Vainqueur du GP du Japon Moto2, Tom Lüthi remporte sa troisième course de la saison 2016 devant Johann Zarco et Franco Morbidelli. Alex Rins, rival le plus dangereux du leader Zarco au championnat, termine 20ème du GP du Japon suite à une chute.
Départ : Thomas Lüthi prend le meilleur envol tandis que Franco Morbidelli dépasse Johann Zarco pour prendre le sillage du pilote suisse. Alex Rins, blessé à l'épaule depuis sa chute en essais, perd l'avant dans le troisième virage : l'espagnol parvient à repartir dernier à plus de 30 sec du leader, la bulle de sa moto cassée. Pas facile dans ces conditions d'aller combler le point qui le sépare du leader du provisoire, Johann Zarco...
Ce même Zarco se trouve aux prises avec Sam Lowes, qui le double avant de chuter peu après : le futur pilote Aprilia en MotoGP est incontestablement rapide, mais quelle irrégularité ! Le champion en titre doit céder une position supplémentaire à Takaaki Nakagami, troisième à une seconde de Lüthi et Morbidelli. Alex Marquez perd l'avant à 16 tours de l'arrivée et tombe sans se blesser.
A 14 tours de l'arrivée, Nakagami et Zarco haussent le rythme pour combler leur retard sur Lüthi et Morbidelli qui les précèdent. Un final à quatre pilotes se dessine : Tom Lüthi le comprend et décide d'accélérer pour se mettre à l'abri. Johann Zarco est désormais le plus rapide en piste et croque assez facilement Nakagami, puis Morbidelli. Le tenant du titre est désormais deuxième et cherche à grignoter la seconde de retard qui le sépare du leader Tom Lüthi.
Arrivée : Malgré ses efforts dans les derniers tours, Johann Zarco échoue finalement à 0,386 sec de Tom Lüthi, qui signe sa troisième victoire de la saison après celles du Qatar et de Grande-Bretagne. Franco Morbidelli complète le podium après s'être durement bagarré avec Takaaki Nakagami, qui a tout tenté dans les derniers virages pour briller à domicile.
Le malheureux Alex Rins passe quant à lui sous le drapeau à damiers à la 20ème position, devant deux wild cards japonais. L'espagnol termine la course au courage, sachant qu'il lui était impossible ou presque d'entrer dans les points suite à sa chute. Avec ce revers, son retard sur le leader du championnat, Johann Zarco, passe de 1 à 21 points (222 contre 201).
Le champion en titre peut se réjouir de cette entame positive pour la première des trois courses consécutives de la tournée du Pacifique (Japon, Australie, Malaisie). Décidement, le Motegi sourit à Johann Zarco : c'est sur ce circuit qu'il a signé sa première victoire en 2011 en 125 cc et où il a coiffé la couronne l'an passé dès la première journée d'essais, suite au forfait de Tito Rabat !
Non classés
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.