• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2013

GP du Japon - intempéries : le point sur la situation au Motegi

GP du Japon - intempéries : le point sur la situation au Motegi

En raison du brouillard et de la pluie au Motegi, la première journée du Grand Prix du Japon est littéralement tombée à l'eau. Après avoir annulé les premiers essais libres , la direction de course étudie plusieurs possibilités afin d'assurer la bonne tenue du 17ème rendez-vous de la saison MotoGP 2013 . MNC fait le point.

Imprimer

En raison du brouillard et de la pluie au Motegi, la première journée du Grand Prix du Japon est littéralement tombée à l'eau. Après avoir annulé les premiers essais libres, la direction de course étudie plusieurs possibilités afin d'assurer la bonne tenue du 17ème rendez-vous de la saison MotoGP 2013. MNC fait le point.

Pas d'hélico, pas de pilotes en piste...

La décision d'annuler les essais libres a été prise en raison de l'impossibilité pour l'hélicoptère médical d'accéder au circuit à cause du manque de visibilité (lire MNC du 25 octobre 2013). Or cet hélicoptère est indispensable au bon déroulement du Grand Prix, puisque l'hôpital le plus proche du circuit du Motegi est situé à une heure de route : en cas d'accident, ce laps de temps est bien trop élevé pour envisager une évacuation d'un blessé par la route.

Pour les pilotes, la situation est d'autant plus frustrante qu'il leur était possible de rouler au Motegi aujourd'hui, malgré le brouillard et la pluie qui a redoublé d'intensité vers 15h00.

La visibilité sur la piste n'était certes pas excellente et le bitume détrempé aurait imposé en toute logique le recours aux pneus pluie, mais les motos pouvaient tourner.

Cependant, comme ils le soulignent tous : la sécurité passe avant toute autre considération et l'annulation des premiers essais était la décision la plus sage à prendre. Certains, comme Valentino Rossi, craignent cependant que les conditions se montrent encore moins propices demain, comme l'annoncent les services météo japonais...

Auquel cas, l'organisateur se retrouverait dans une situation inédite puisqu'il lui faudrait déplacer tous les essais et les qualifications au jour de la course... Mais encore faut-il aussi que le temps s'améliore dimanche !

A noter aussi que le typhon Francisco évoqué dans notre Analyse du GP d'Australie continue par ailleurs à se rapprocher des côtes japonaises : l'île d'Oshima, au sud de Tokyo, a commencé à être évacuée mercredi et selon les météorologues, cette tempête "très puissante" devrait déferler sur la région de Tokyo ce week-end...

Les possibilités prévues pour la suite 

Par conséquent, la direction de course a prévu plusieurs scénarios à valider suivant l’évolution de la météo, afin que les trois catégories jouissent d'un maximum de temps de piste : "la longueur des séances dépendra de la météo", a confié ce matin Mike Webb, directeur de course du championnat MotoGP.

"J’ai préparé un programme avec toutes les possibilités pour demain, l’un étant que nous commencions l’après-midi, après les averses du début de journée qui pourraient cesser aux alentours de 14h. Nous donnerons autant de temps de piste que possible aux trois catégories".

"Rien n’est fixé parce que tout dépendra de la météo mais je vise 75 minutes pour le MotoGP et peut-être un peu moins pour les autres catégories. Nous essayerons de profiter de la piste autant que possible, en prenant en compte la faible luminosité en fin de journée", explique-t-il.

"Nous avons aussi une ébauche de programme pour dimanche, au cas où il n’y ait pas d’essais demain, et nous aurions alors 40 minutes pour chaque séance de qualifications. Les teams ont proposé d’organiser une seule séance plus longue plutôt que deux séances. Nous allons en discuter avec les pilotes et nous assurer que tout le monde est d’accord".

"Nous nous attendons à de fortes précipitations pour demain matin, mais la pluie n’empêche pas l’hélicoptère de voler, tout dépendra de la visibilité", a conclu Mike Webb qui se retrouve une deuxième fois confronté à une situation inédite et complexe une semaine après la débâcle du GP d'Australie !

Les réactions des pilotes MotoGP

Les pilotes livrent leur avis sur la situation au Motegi, un circuit sur lequel les aléas météo ont déjà causé des tourments aux organisateurs en 2010 (lire notamment MNC du 22 avril 2010 : report du GP du Japon, casse-tête logistique !).

Marc Marquez (1er au championnat provisoire avec 298 points) : "Il n'y avait pas grand-chose que nous puissions faire aujourd'hui en raison des conditions météorologiques, car l'hélicoptère médical n'était pas en mesure de voler. Les prévisions pour demain sont similaires, mais nous espérons que les choses s'améliorent et que nous puissions prendre la piste. Dans le cas contraire, nous examinerons la possibilité de décaler le programme à dimanche et nous verrons comment cela peut fonctionner. Certes, ce n'est pas la situation idéale, mais c'est la même chose pour tout le monde !"

Jorge Lorenzo (2ème au provisoire avec 280 points) : " Ce fut une journée ennuyeuse pour tout le monde, mais c'est comme ça. Je pense que le mieux est de rester calme et d'accepter les circonstances. La sécurité est la chose la plus importante dans le sport et sans l'hélicoptère médical, personne n'est en en sécurité. Nous verrons ce qui se passera demain car les prévisions ne sont pas très positives. Si les sessions sont encore annulées, nous devons attendre une décision de Dorna (l'organisateur, NDLR), l'IRTA (l'association des teams, NDLR) et de la direction de course".

Dani Pedrosa (3ème au provisoire avec 264 points) : "Il n'y a pas beaucoup à dire... Nous n'avons pas pu procéder aux sessions d'essais, ce qui est un peu ennuyeux. Nous espérons avoir plus de chance demain et qu'il sera possible de prendre la piste"

Valentino Rossi (4ème au provisoire avec 214 points) : "C'est vraiment dommage car il y avait de bonnes conditions pour rouler sur la piste : c'était mouillé, mais il n'y avait pas de vent et pas trop d'eau. C'est dommage qu'en raison de l'hélicoptère nous ne puissions pas rouler... C'est un jour important aujourd'hui, parce qu'il semble que demain le temps sera pire. Quoi qu'il en soit, nous devons attendre mais en définitive, c'était la bonne décision pour la sécurité et je suis entièrement d'accord".

Stefan Bradl (7ème au provisoire avec 135 points) : “Que peut-on dire dans ces cas-là ? La déception est évidemment présente dans la mesure où j'étais impatient de remonter sur la moto pour estimer mes possibilités de rouler convenablement, mais la sécurité prime avant toute chose dans ces conditions. Tout ce que nous avons à faire maintenant est de nous préparer au mieux pour la journée de demain en croisant les doigts pour que la météo s'éclaircisse".

Horaires provisoires du Grand Prix du Japon 2013 (à confirmer selon la météo)

Samedi 26 octobre

  • Essais libres 1 et 2 : selon conditions météos
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40 heure locale (2h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00 heure locale (6h30 à 7h00 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25 heure locale (7h10 à 7h25 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50 heure locale (7h35 à 7h50 heure de Paris)

Dimanche 27 octobre. Attention : décalage à l'heure d'hiver en France (-1h) ! A 3h00 heure de Paris, il sera 2h00.

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00 heure locale (2h40 à 2h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 11h00 heure locale (3h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 12h20 heure locale (4h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 14h00 heure locale (6h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...