• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Iannone (4ème) : "Nous savons exactement sur quels points progresser"

Iannone (4ème) : Nous savons exactement sur quels points progresser

Andrea Iannone, 4ème du GP du Japon 2017, est enfin de retour vers le haut du classement MotoGP après presque un an de disette sur la Suzuki. L'italien, absent du Top 5 depuis sa troisième place à Valence en novembre avec Ducati, signe sous la pluie son meilleur résultat sur la GSX-RR devant son coéquipier Alex Rins. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (11ème en qualifs et 4ème en course) :  "J’ai apprécié cette course et le résultat est positif pour nous. Je suis ravi des améliorations faites entre le warm-up et la course. Elles nous ont permis de gagner en régularité. C’était aussi important d’accomplir ça au Japon, c’est plutôt un bon signe après les difficultés rencontrées cette saison".

 

"Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais comparé au début d’année nous savons exactement sur quels points nous pouvons progresser".

L'analyse Moto-Net.Com : C'est peu dire que la première saison d'Andrea Iannone chez Suzuki est loin des attentes placées sur le transfuge Ducati... L'italien est totalement transparent sur la GSX-RR, loin d'être en mesure de poursuivre la progression continue entamée par Maverick Viñales à son guidon l'an dernier.

Cinq résultats blancs et une septième place à Austin comme meilleur résultat plus tard, Iannone retrouve - enfin - le chemin des avant-postes avec la 4ème position du GP du Japon 2017, devant son jeune coéquipier Alex Rins. Un doublé d'autant plus remarquable à domicile pour le blason d'Hamamatsu, troisième constructeur du classement derrière Ducati (1er et 3ème avec Dovizioso et Petrucci) et Honda (2ème avec Marquez).

Le natif de Vasto - qui portait justement un casque spécifique, frappé du "S" Suzuki - est toutefois conscient qu'une longue route reste à accomplir pour transformer l'essai...

Car certes, Iannone et Rins entrent pour la première fois de la saison dans le Top 5, mais ils terminent à respectivement 18,845 et 22,982 secondes du vainqueur. Et cette 15ème course de la saison s'est déroulée sous la pluie, ce qui ne simplifie pas la mise en perspective des performances de chacun.

 

Par ailleurs, la chute de Valentino Rossi et les difficultés rencontrées par Johann Zarco (8ème) et Maverick Viñales (9ème) sont aussi à prendre en compte, tout comme le retrait sur problème de pneu de Dani Pedrosa. Quatre pilotes de pointes en moins aux avant-postes, cela libère mécaniquement de l'espace pour les autres !

Reste que la performance des pilotes Suzuki est de bon augure pour la suite et qu'elle va donner un bon coup de boost au moral des troupes d'Hamamatsu, qui en ont bien besoin !

L'occasion aussi de valider les nouveaux carénages étrennés ce week-end au Motegi et que Suzuki surnomme les "moustaches". Ces proéminents appendices aérodynamiques évoquent les aux anciens ailerons utilisés par Yamaha en 2016, sauf que leur partie inférieure est solidaire de la moto pour répondre aux exigences réglementaires.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...