• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Dovizioso (1er) : Nous nous battrons jusqu'à la fin

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (9ème en qualifs et 1er en course) :  "Au début je ne voyais rien du tout, je devais doubler de nombreux pilotes car il y avait bien trop d’eau et je peinais à voir les repères de freinage. J’ai bouclé deux premiers tours corrects, mais, probablement parce que les pneus n’étaient pas encore en condition, je n’ai pas pu être incisif. L’avant se comportait toutefois très bien et il me permettait de freiner plus fort. Je ne me sentais pas vraiment à l’aise, mais je n’ai pas baissé les bras. J’étais de plus en plus rapide et j’ai pu évaluer mes atouts et mes points faibles. Nous avons livré une excellente bagarre à la fin".

"Marc est toujours très agressif et c'est difficile de se battre contre lui. À six tours du drapeau à damier, mes pneus étaient usés et j’ai beaucoup souffert. Il a essayé de tenter quelque chose, mais il était déjà au-delà des limites et j’ai pu le rattraper. Je savais que le virage n°11 était ma chance. J’ai négocié la sortie du virage précédent derrière lui et ma moto freinait mieux que la sienne. Il restait malgré tout deux virages où tout pouvait arriver. Gagner cette course est important pour le championnat. Nous savons que Marc est difficile à battre, mais comme je l’ai dit nous essaierons jusqu’à la fin".

L'analyse Moto-Net.Com : Un bras de fer épique ! Comme lors du GP d'Autriche cet été, Andrea Dovizioso et Marc Marquez se sont de nouveau affrontés au corps à corps au Japon, tenant tout le public en haleine - ainsi que Mick Doohan ci-dessous ! - devant leur sensationnelle passe d'armes sur le mouillé. Et pour la deuxième fois, "Dovi" remporte la bataille face au pourtant pugnace officiel Honda !

Fidèle à sa réputation de pilote calme et réfléchi, "DesmoDovi" a fait preuve de ténacité pendant la première étape de la tournée du Pacifique pour rester dans le sillage de Marc Marquez, passé en tête après s'être défait de Petrucci. Une petite glisse dans le virage 8, et la jonction était faite : Dovizioso a compris à cet instant que l'espagnol était à la limite, malgré tous ses talents de funambule !

La suite prend la forme d'un fantastique combat entre deux pilotes très déterminés : "Dovi" a su tirer parti de son talent de gros freineur et de la stabilité de la Ducati pour taxer le tenant du titre, qui a offert une réplique dont il a le secret dans l'ultime virage.

Freinage "cata", passage en force par l'intérieur, prise d'angle invraisemblable : Marc Marquez a tout donné dans sa dernière manoeuvre, tant et si bien qu'il lui était impossible de réaccélérer correctement vers l'arrivée.

Andrea Dovizioso, lui, est resté sur la bonne trajectoire sans s'affoler de cette attaque qu'il avait anticipée : l'italien n'avait plus qu'à lâcher la fougueuse cavalerie du V4 de la Ducati pour franchir la ligne d'arrivée avec un quart de seconde d'avance sur la Honda. Une victoire en forme de démonstration pour "Dovi", qui renforce avec panache son envergure de champion du monde potentiel !

Dovizioso, deuxième au provisoire derrière Marquez, réduit ainsi l'écart sur l'espagnol de 16 à 11 points alors qu'il ne reste que trois courses. Maverick Viñales accusant désormais 41 points de retard, le titre 2017 se joue à ce stade entre Dovizioso et Marquez, vainqueur de chacun cinq Grands Prix cette saison (contre trois pour Viñales et un pour Rossi et Pedrosa).

 

Autre conséquence du succès d'Andrea Dovizioso sur le circuit du Motegi, qui appartient par ailleurs à Honda : Ducati reprend à Yamaha la deuxième place du classement constructeur derrière Honda. Carton plein pour les Rouges qui peuvent aussi se réjouir de la sixième place de Jorge Lorenzo, loin devant les M1 de Zarco et Vinñales respectivement 8ème et 9ème !

Un dernier mot enfin sur les images offertes par Marquez et Dovizioso à l'arrivée, qui se sont chaleureusement congratulés dans le parc fermé malgré toute l'intensité de leur bataille. Gentleman, l'espagnol a même serré dans la foulée la main des membres de l'équipe de son rival italien : belle attitude du tenant du titre, qui a compris hier après-midi que le "gentil" Dovizioso n'hésiterait pas à montrer les muscles pour lui barrer le chemin vers le titre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...