• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 octobre 2011

GP du Japon - 125 cc : première victoire pour Zarco !

GP du Japon - 125 cc : première victoire pour Zarco !

Ça y est, c'est fait : Johann Zarco a remporté sa première victoire en 125 cc ! Superbe vainqueur du Grand Prix du Japon 2011 sur le circuit de Motegi, le Français termine devant le leader du championnat, Nico Terol, et Hector Faubel.

Imprimer

Ça y est, c'est fait : Johann Zarco a remporté sa première victoire en 125 cc ! Superbe vainqueur du Grand Prix du Japon 2011 sur le circuit de Motegi, le Français termine devant le leader du championnat, Nico Terol, et Hector Faubel.

Départ : Nico Terol signe le holeshot devant Johann Zarco et Hector Faubel. Contraint de partir de la dernière position en raison d'une chaîne cassée qui l'a empêché de se présenter sur la grille de départ à temps, Maverick Vinales débute la course le couteau entre les dents pour revenir sur les hommes de tête.

Roue dans roue, Terol, Zarco et Faubel sont les seuls pilotes à tourner sous les 2'00 et imposent leur cadence au reste du peloton. Déjà relégués à trois secondes au bout de trois tours, Effren Vasquez et Alberto Moncayo constituent le second groupe et précèdent de plusieurs foulées Folger, Martin, Cortese, Tonucci et Vinales qui est revenu à la 10ème position. Alexis Masbou est 14ème.

Très à l'aise, Hector Faubel dépasse Johann Zarco qui peine légèrement en sortie des virages lents face à la puissance des Aprilia officielles de Terol et Faubel. Plus rapide sur un tour complet, le tricolore reprend toutefois facilement sa seconde place quelques boucles plus tard, tandis qu'une panne contraint son coéquipier Effren Vasquez à l'abandon.

Nicolas Terol et Johann Zarco augmentent progressivement le rythme et tiennent un tempo sous les 1'59 pendant plusieurs tours. Cette accélération, soudaine et soutenue, laisse littéralement Hector Faubel sur place.

L'écart se creuse tour après tour. Au 13ème passage, l'Espagnol accuse déjà quatre secondes de retard ! Le n°55 se retrouve désormais sous la menace de... Maverick Vinales qui est revenu de la dernière à la quatrième place !

A ce moment, Johann Zarco décide de passer à l'offensive et passe Terol qui peine à suivre la cadence du Français : le leader du championnat manque même de "couper en deux" la Derbi de son rival en loupant totalement un freinage. Suite à cette erreur, l'écart entre les deux hommes passe de quelques dixièmes à 1,3 seconde.

Le leader du championnat semble comprendre que les jeux sont faits et relâche son effort dans les derniers tours, tandis que Johann Zarco donne l'ultime coup de collier pour verrouiller sa première victoire en Grand Prix : le Cannois franchit la ligne d'arrivée en solitaire avec 5,9 sec d'avance sur son rival Nicolas Terol.

Après avoir terminé six fois second cette année, Johann décroche enfin son premier succès au terme d'une course magnifique, à la régulière, à la seule force du poignet et de l'indéniable talent du premier pilote français à faire retentir la Marseillaise en Grands Prix cette année. Ce premier succès intervient quelques semaines après que Johann Zarco a fait connaître sa volonté de passer en Moto2 en 2012 avec le team JIR.

Zarco et Terol précèdent Faubel, Vinales, Cortese, Moncayo, Martin et Kent. Le GP du Japon n'a en revanche pas sourit aux autres pilotes français : Masbou a été contraint à l'abandon en course, tandis que Louis Rossi n'a même pas pu prendre le départ en raison d'une panne de son Aprilia du team Matteoni... Une situation rageante pour le Français qui se montre de plus en plus performant sur cette fin de saison...

Au championnat provisoire, Nicolas Terol conserve une avance de 31 points sur Johann Zarco (261 contre 230) et 71 sur Maverick Vinales (190). Suivent Sandro Cortese (180), Jonas Folger (140) et Hector Faubel (139).

Résultats du Grand Prix 125 cc du Japon 2011

  1. Johann ZARCO Derbi 39'49.968
  2. Nicolas TEROL Aprilia +5.900
  3. Hector FAUBEL Aprilia +13.605
  4. Maverick VIÑALES Aprilia +16.191
  5. Sandro CORTESE Aprilia +23.422
  6. Jonas FOLGER Aprilia +23.661
  7. Alberto MONCAYO Aprilia +24.034
  8. Adrian MARTIN Aprilia +24.171
  9. Danny KENT Aprilia +49.118
  10. Alessandro TONUCCI Aprilia +51.393
  11. Jakub KORNFEIL Aprilia +51.893
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra +1'01.043
  13. Jasper IWEMA Aprilia +1'04.921
  14. Harry STAFFORD Aprilia +1'05.606
  15. Zulfahmi KHAIRUDDIN Derbi +1'06.245
  16. Jack MILLER KTM +1'07.653
  17. Hikari OOKUBO Honda +1'07.770
  18. Sturla FAGERHAUG Aprilia +1'11.052
  19. Giulian PEDONE Aprilia +1'15.954
  20. Brad BINDER Aprilia +1'16.227
  21. Syunya MORI Aprilia +1'16.729
  22. Joan PERELLO Aprilia +1'17.514
  23. Luis SALOM Aprilia +1'40.618
  24. Takehiro YAMAMOTO Honda +1'41.836
  25. Luca FABRIZIO Aprilia 1 Tour


Non classés

  • Taylor MACKENZIE
  •  Alexis MASBOU
  •  Hyuga WATANABE
  •  Danny WEBB
  •  Efren VAZQUEZ
  •  Niklas AJO
  •  Luigi MORCIANO
  •  Josep RODRIGUEZ

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...