• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Zarco (6ème) : "Les autres ont fait un meilleur travail"

GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

Johann Zarco, sixième du Grand Prix des Amériques 2018, passe de la 3ème à la 5ème place au classement général provisoire du championnat du monde, tandis que les rumeurs sur son transfert en 2019 - tantôt chez KTM, tantôt au HRC, tantôt chez Suzuki... - ne sont toujours pas confirmées... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 6ème en course) : "Ce fut un week-end difficile. Malgré une bonne qualification (4ème puis 3ème suite à la pénalité contre Marquez, NDLR), je n'ai pas pris un bon départ. Avant la course, je croisais les doigts pour le podium, mais je pense que les autres ont fait un meilleur travail".

"Je savais où se trouvaient mes points faibles sur la piste, j'ai essayé de maintenir l'écart et de jouer avec, mais c'était trop difficile. Cela ne signifie pas que je me suis battu avec les pneus, parce que le rythme du début à la fin est tout à fait constant, mais pas assez rapide".

BRUOILLON GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

"Quand Dovizioso m'a dépassé quelques tours avant la fin, je ne pouvais pas égaler son rythme. Je m'attendais à le combattre, mais mes points faibles étaient pires que les siens. Donc cela signifie terminer sixième quand je me bats beaucoup, c'est beaucoup mieux que rien".

"Ce tracé est le plus compliqué pour moi au calendrier. Mais nous revenons désormais en Europe et ça peut être un avantage pour nous. Je me sens bien sur la moto, nous pouvons en tirer pleinement profit avec l’équipe. Alors nous devrons utiliser ces points forts pour nous battre pour la victoire".

L'analyse Moto-Net.Com :  Ce n'est donc pas encore ce week-end aux Etats-Unis, sur un circuit où Johann Zarco est monté deux fois sur le podium en Moto2 (2ème en 2015 et 3ème en 2016), qu'aura retenti La Marseillaise célébrant sa première victoire en catégorie reine... Peut-être faudra-t-il attendre la prochaine course à Jerez le 6 mai, ou au Mans le 21 ? Ou mieux, les deux ?!

BRUOILLON GP des Amériques - Zarco (6ème) : Les autres ont fait un meilleur travail

En attendant, Johann ne s'est pas démonté face à la suprématie incontestable d'un Marquez ou à la fougue renouvelée d'un Iannone. Il termine de nouveau premier pilote privé, à dix secondes de la M1 de Maverick Viñales et quatre secondes devant Dani Pedrosa, diminué il est vrai par sa fracture à peine ressoudée au poignet. Blessure, rappelons-le, consécutive à une chute entraînée par un dépassement viril du pilote Tech3 en Argentine : "ce qu'a fait Johann sur Pedrosa n'est pas correct", s'était insurgé un certain Rossi à ce sujet...

Chez KTM en 2019 ?

Cinquième au classement provisoire à égalité de points avec Cruthclow (38 points), Johann Zarco a marqué 38 points en trois courses et ne compte que huit longueurs de retard sur le leader Andrea Dovizioso. Sa progression est remarquable par rapport à l'année dernière : à la même époque, Johann était 7ème avec 22 points et comptait 34 points de retard sur le premier ! De quoi remettre en perspective l'aspect inévitablement décevant de sa 6ème place à Austin !

Par ailleurs, l'autre fait marquant de cette manche américaine tient aux rumeurs annonçant la signature de Johann Zarco chez KTM : selon plusieurs sources impossibles à confirmer ni infirmer, les négociations entre les deux parties auraient abouti ce week-end au Texas...

A prendre donc avec précaution, mais si cette information était avérée, elle entraînerait un bouleversement assez important sur le marché des transferts : le n°5 fait l'objet de la convoitise de beaucoup d'équipes, dont Suzuki, mais aussi a priori de Honda-Repsol. Imaginer que le pilote Tech3 ait pu préferer KTM au HRC étonne cependant énormément le Journal moto du Net...

A moins que Johann ne se soit laisser tenter par l'idée de remporter un défi sportif avec un jeune constructeur très motivé, en conservant au passage l'appui presque "familial" de son équipe Tech3 qui roulera sur KTM dès l'an prochain ? Tout cela reste encore du domaine de la spéculation : plus d'informations probablement à venir lors des courses européennes. Au GP de France fin mai, par exemple ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...