• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Rossi (4ème) : "J’espérais me battre pour le podium"

GP des Amériques - Rossi (4ème) : J’espérais me battre pour le podium

Ce week-end américain aura été en deçà des attentes de Valentino Rossi : l'italien, quatrième du Grand Prix des Amériques 2018 à 9,6 sec du vainqueur Marquez, n'était pas en mesure de suivre son coéquipier Viñales, ni de revenir sur Iannone... Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (5ème en qualifs et 4ème en course) : "Globalement, c’était un bon week-end car j’étais en permanence au sein du Top 5. Mais je reconnais qu’en course, je m’attendais à un peu mieux et j’espérais me battre pour le podium. Je savais que Marc et Maverick étaient un cran au-dessus, mais je pensais avoir suffisamment de ressources pour aller chercher cette troisième place".

"Finalement, Andrea s'est montré plus rapide et je n’ai pas pu revenir sur lui pour porter une attaque. J’ai un peu souffert avec ces températures plus élevées, je l’ai particulièrement ressenti avec le pneu avant. Nous avons désormais dix jours devant nous pour travailler".

"La prochaine course aura lieu en EuropeJerez le 6 mai, NDLR) et la situation est toujours différente. L’an dernier, nous avions énormément souffert (10ème sur le bitume glissant d'Andalousie, NDLR). Cette saison, il sera important de voir si nous sommes compétitifs"...

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi en est bien conscient que faute de pouvoir collectionner les victoires (un seul succès en 2017), engranger de gros points est impératif pour coiffer sa dixième couronne mondiale... Or sa saison 2018 débute timidement : 3ème au Qatar, 19ème en Argentine et 4ème au Texas...

Certes, le Docteur ne porte aucune responsabilité dans son résultat blanc à Termas de Rio Hondo : sa chute est la conséquence de l'agressivité de son meilleur ennemi Marc Marquez, lors d'un de ses dépassements façon "Pousse-toi de là que je m'y mette". Mais le résultat est le même : il lui faut dorénavant combler un important déficit de points.

Toujours aussi remonté contre son rival du HRC malgré des propos apaisants, Rossi doit donc terminer sur le podium - au minimum - pour rester dans la course au titre : septième avec 29 points au compteur, il accuse 17 longueurs de retard sur le leader Andrea Dovizioso... A ce stade la saison, c'est déjà beaucoup !

L'officiel Yamaha est par conséquent condamné à l'exploit lors des prochaines courses en Europe, sur des circuits qui lui sont traditionnellement favorables : Jerez (Espagne) le 6 mai, Le Mans (72) le 20 mai puis le Mugello (Italie) le 3 juin. Ambiance garantie début juin dans les tribunes toscanes qui ne manqueront pas de s'embraser contre Marquez.

La capacité de la Yamaha à lui permettre de rebondir sur ces tracés constitue néanmoins une importante clé du possible retour aux affaires du n°46 : l'an dernier, les problèmes de motricité des Yamaha Boys s'étaient manifestés à Jerez, avant de les plonger dans le doute trois courses plus tard en Catalogne...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...