• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUALIFICATIONS
Paris, le 13 avril 2019

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

Marc Marquez décroche sa septième pole position de rang sur le Circuit Of The Americas (COTA) au terme d'une séance de qualifications disputée sous le soleil, après les pluies orageuses du début de journée. L'officiel Honda s'élancera devant Valentino Rossi, dont il approche le nombre de pole signées en catégorie reine : 54 pour Marquez contre 55 pour Rossi... et 58 pour le recordman Mick Doohan !

Imprimer

C'est sous un ciel bleu et un franc soleil qu'ont débuté les qualifications du GP des Amériques, balayant les craintes liées aux annulations des essais libres en raison des orages. Marc Marquez, véritable taulier du circuit d'Austin, a d'entrée de jeu annoncé la couleur avec un retentissant 2'03.787 dès son premier tour lancé ! Aucun autre pilote ne le rejoindra sous la barre des 2'04, ce qui en dit long sur sa domination...

Le champion du monde en titre n'a même pas eu besoin d'aller titiller son propre record absolu signé en 2015 (2'02.135) : sa pendule fera autorité tout au long des QP2, malgré les intéressantes tentatives de certains de ses rivaux. A commencer par Valentino Rossi, auteur du deuxième meilleur temps de ces qualifs : le Docteur signe une première ligne prometteuse sur ce circuit qu'il apprécie, renforçant ses ambitions d'aller chercher Marquez sur son "propre terrain".

Rappelons que Marc Marquez compte six victoires consécutives sur le tracé américain : il y a remporté toutes les courses depuis la pole position depuis 2013, sauf l'an dernier (4ème au départ) car il s'était fait rétrograder de trois places pour avoir gêné Viñales en qualifications après avoir signé le meilleur temps.

Bref, la pépite du HRC est l'homme à battre à Austin et Rossi semble l'un des mieux armés pour réaliser cet exploit ! Le n°46, gonflé à bloc par son podium argentin, accuse tout de même 0,273 sec sur le n°93 qui étrenne ce week-end sur sa Honda un déflecteur "à la Ducati"...

Espargaro place la KTM en deuxième ligne !

Cal Crutchlow compte aussi parmi les prétendants au podium, fort de sa troisième place sur la grille. Le britannique devance Jack Miller et Pol Espargaro, remarquable cinquième de ces qualifications sur sa KTM. L'espagnol, présent aux avant-postes depuis le début du week-end, signe une très encourageante deuxième ligne sur un circuit hyper technique et qui demande un excellent équilibre pour déjouer toutes ses bosses.

La contre-performance de son coéquipier Johann Zarco apparaît dans ces conditions encore plus cuisante : le français se qualifie 19ème et avant-dernier pilote KTM devant Syarhin, à plus de deux secondes (!) de son voisin de box. Dur...

Espargaro précède sur la grille la Yamaha officielle de Maverick Viñales, dont on attendait mieux au regard de ses essais encourageants. "Mack" clôt la deuxième ligne devant Alex Rins, Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, visiblement déçu de ne pas être parvenu à faire mieux que 9ème. Pas de quoi rougir pourtant, de la part d'un débutant !

A noter la 11ème place de Jorge Lorenzo, qui a passé un tour dans la roue de son coéquipier en début de séance... avant de tomber en panne dans la ligne droite des stands ! Le majorquin a dû abandonner sa moto adossée au muret de la pit-lane, puis rejoindre son box au pas de course.

Mais pendant ce temps, sa précieuse RCV tombe à l'arrêt... car elle a été mal calée par son négligent propriétaire ! Un commissaire de piste redresse la Honda pendant que Lorenzo reprend son souffle en attendant que son mulet soit prêt à partir ! Le n°99 était l'un des deux pilotes repêchés en QP1 avec "Petrux" : Dovizioso a pour sa part échoué à se qualifier en QP2, laissant augurer de possibles difficulés en course...

Le départ du Grand Prix des Amériques MotoGP 2019 sera donné demain dimanche à 21h00, heure française. A suivre sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Amériques 20193

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 2 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 14 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...