Jorge Lorenzo se devait de briller pendant les qualifications du Grand Prix de Valence, finale du MotoGP 2015 : c'est chose faite ! Le majorquin s'adjuge sa 5ème pole position de la saison, record du circuit Ricardo Tormo à la clé. Il s'élancera devant Marquez et Pedrosa et Aleix Espargaro, auteur d'une superbe 4ème place à domicile sur la Suzuki.
Jorge Lorenzo se devait de briller pendant les qualifications du Grand Prix de Valence, finale du MotoGP 2015 : c'est chose faite ! Le majorquin s'adjuge sa 5ème pole position de la saison, record du circuit Ricardo Tormo à la clé. Il s'élancera devant Marquez et Pedrosa et Aleix Espargaro, auteur d'une superbe 4ème place à domicile sur la Suzuki.
Lorenzo survole les qualifications
La tâche sera décidemment compliquée pour Valentino Rossi, leader au provisoire avec 7 points d'avance sur Lorenzo mais contraint de partir dernier sur la grille suite à son contact délibéré avec Marquez à Sepang... Même s'il ne l'a pas exprimé publiquement, le Docteur espérait sans doute que son équipier rate ses qualifs sous la pression du titre, ce qui aurait simplifié son projet de remontée dimanche.
Hélas pour l'italien, Jorge Lorenzo n'a laissé que des miettes à ses rivaux en qualifications, explosant le précédent record du tracé de deux dixièmes (1'30.011 contre 1'30.237 par Marquez en 2013). Littéralement intouchable, "Jorgueil" - dont le sourire conquérant en dit long sur son degré de confiance - relègue Marquez à 0,488 sec et Pedrosa à 0,505 sec : une demi-seconde dans la vue pour les officiels Honda !
"C'est le meilleur tour de toute ma vie !", se réjouit Lorenzo. "Quand j'ai vu "30.0", je n'arrivais pas à y croire. J'ai gagné une seconde dans ma deuxième tentative, c'est incroyable ! Si j'essayais de le refaire cent fois, je n'y arriverais sans doute pas. On verra bien demain si ce sera plus ou moins comme aujourd'hui".
Repêché en QP1, Aleix Espargaro a fait parler la poudre en QP2 et signe l'une de ses meilleures performances de la saison en qualifications, après ses deuxièmes places en Argentine et aux Pays-Bas et sa pole en Catalogne. L'espagnol pointe toutefois à 0,906 sec de la pole, juste devant Cruchlow, Smith et Iannone qui passent tous deux le cap de la seconde de retard sur l'incroyable tour de Lorenzo.
A ce stade, il ne fait aucun doute que l'officiel Yamaha va tout faire pour s'échapper en cavalier solitaire demain dès l'extinction des feux, à la fois pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour de Rossi en tête de course, mais aussi pour sceller son potentiel troisième titre MotoGP par une victoire, ce qui porterait son solde 2015 à 7 courses gagnées contre 4 pour Rossi.
Chute de Rossi !
Valentino Rossi, justement, a suivi son plan exposé en début de week-end : profiter de chaque séance pour préparer la course, notamment en testant chaque pneu à disposition. Pour le moment, le nonuple champion du monde hésite encore entre le dur et le médium, car la différence d'endurance entre les deux n'est pas énorme. Moins que ce qu'il espérait sans doute pour faire la différence dans les derniers tours...
Pour autant, l'italien a tout de même envoyé du gros gaz pendant les qualifs, et même un peu trop puisqu'il est parti à la faute dans son dernier tour rapide ! Relevé indemne, le n°46 se retrouve en bas du classement des QP2, signant le douzième temps à 1,4 sec de Lorenzo.
Au final, cette position importe peu puisqu'elle revient réglementairement au pilote qui le suit au chrono, en l'occurence Michele Pirro. Mais cette situation doublée d'une chute n'est évidemment pas encline à booster le moral du leader du championnat, à qui le titre avait échappé en 2006 à Valence alors qu'il partait en pole...
Interrogé sur son état d'esprit à la veille du départ, le Docteur s'est montré fortement ébranlé et peu optimiste, à la limite de l'abattement : "ce que je ressens quand je me réveille le matin ? Je me réveille avec plus de tristesse et moins de stress, c’est une situation très difficile".
"Mais en course, si une opportunité se présente, je devrai donner le maximum et même plus pour l'exploiter", rassure tout de même l'officiel Yamaha. Reste à savoir si une telle opportunité se dessinera et si le Docteur sera à ce moment suffisamment bien placé pour être en mesure de la saisir...
Qualifs Moto3 : McPhee en pole, Kent 18ème !
John McPhee signe sa deuxième pole de la saison Moto3 - avec celle remportée en Australie - grâce à un tour canon en 1'39.364 bouclé juste avant de chuter ! L'écossais, confirmé dans le team RTG en 2016, s'élancera devant Romano Fenati et Efran Vasquez.
Quatrième chrono des qualifs, Miguel Oliveira place un pion supplémentaire dans sa quête du titre face à Danny Kent, seulement 18ème sur la grille. La mission sera toutefois loin d'être aisée pour le portugais, qui compte la bagatelle de 24 points de retard sur le britannique.
De retour sur sa Honda pour la dernière course de la saison après raté toute la tournée outre-mer sur blessure, Fabio Quartararo signe le 11ème temps. Jules Danilo est 17ème, Masbou 20ème.
Qualifs Moto 2 : Rabat en pole pour l'honneur et... la place de vice champion !
Esteve Rabat, champion Moto2 sortant, effectue un splendide retour à la compétition après avoir été écarté de la tournée outre-mer en raison de sa blessure au bras gauche. L'espagnol signe sa 16ème pole de sa carrière en Moto2 sur le circuit Ricardo Tormo, devant Johann Zarco et Alex Rins, actuellement deuxième du classement avec 8 points d'avance sur Rabat.
Pour "Tito", il s'agit normalement de sa dernière pole dans cette catégorie puisqu'il pilotera une Honda RCV en MotoGP l'an prochain au sein de son équipe actuelle Marc VDS. Louis Rossi est forfait suite à une chute en essais libres ce matin, dont il s'est relevé blessé à la main. Lucas Mahias a de nouveau fait briller la TransFIORmers engagée en wild card à Valence en décrochant une méritoire 16ème place sur la grille.
Grille départ MotoGP du Grand Prix de Valence 2015
Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2015
Dimanche 8 novembre
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.