• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 16 novembre 2019

GP de Valence - FP3 : Quartararo domine, Rossi améliore, Zarco recule en QP1

GP de Valence - FP3 : Quartararo domine, Rossi améliore, Zarco recule en QP1

Fabio Quartararo conserve l'avantage au chrono à quelques heures des qualifications du GP de Valence 2019 sur sa Yamaha privée, devant la Honda officielle de Marc Marquez et la Ducati Pramac de Jack Miller. Valentino Rossi, tombé deux fois hier, inverse la tendance avec une belle quatrième place en essais libres 3. Résumé et classement.

Imprimer

La troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Valence s'est déroulée sous un beau soleil mais seulement 12°C dans l'air. Ces conditions fraîches seront à l'origine de la chute assez brutale de Francesco Bagnaia à la sortie de la voie des stands, piégé par des pneus froids sur sa Ducati Pramac en fin de séance.

Dans les cinq dernières minutes, Aleix Espargaro est également parti au tapis sur son Aprilia heureusement sans se blesser. C'est à ce moment que Valentino Rossi surprend tout le monde en s'emparant du meilleur temps en 1'30.630, délogeant Fabio Quartararo de la première place où le français s'était solidement installé depuis le début de la séance.

Le nonuple champion du monde redresse de belle manière la barre après une première journée calamiteuse, marquée par deux chutes dans des virages à droite dont une assez rapide en FP2.  "Je ne me même plus quand j'ai chuté deux fois dans la même journée", souriait-il hier soir.

Parfaitement remis de ses cabrioles, le n°46 semble en outre avoir trouvé la vitesse nécessaire pour s'inviter aux avant-postes juste avant les qualifications. L'italien se fera cependant déloger du premier rang par Jack Miller en 1'30.543, avant que Fabio Quartararo ne remette littéralement les pendules à l'heure en 1'30.232 à une minute de la fin de séance. 

La lutte entre le français et l'australien bat décidément son plein pour le titre de meilleur pilote indépendant : rappelons que le débutant niçois possède un net avantage sur Miller pour cette distinction puisqu'il compte 23 points supplémentaires au provisoire.

10ème en FP2, Zarco finit 13ème en FP3 et va en QP1

Marc Marquez - qui estime que son frère mérite la place de Lorenzo après quatre années et un titre en Moto2 - hausse le ton dans ses derniers tours pour finalement se hisser au deuxième rang devant Miller et Rossi. 

Franco Morbidelli complète le Top 5 devant Maverick Viñales, Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso. Cal Crutchlow, dixième, est le dernier pilote qualifié d'office pour les qualifications QP2 : Pol Espargaro et Alex Rins qui le suivent devront passer par les QP1, tout comme Johann Zarco et Jorge Lorenzo qui terminent 13ème et 14ème sur leur Honda respective.

Belle performance de nouveau pour le débutant Iker Lecuona, qui finit 20ème devant les KTM de Kallio et Syahrin avec un écart sur le leader ramené à 2,166 sec : prometteuse, la nouvelle recrue du team KTM-Tech3, qui remplace Miguel Oliveira ce week-end !

Les qualifications MotoGP du GP de Valence débuteront cet après-midi à 14h10 (QP1) puis 14h35 (QP2). Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Valence 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...