• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 16 novembre 2019

GP de Valence - FP3 : Quartararo domine, Rossi améliore, Zarco recule en QP1

GP de Valence - FP3 : Quartararo domine, Rossi améliore, Zarco recule en QP1

Fabio Quartararo conserve l'avantage au chrono à quelques heures des qualifications du GP de Valence 2019 sur sa Yamaha privée, devant la Honda officielle de Marc Marquez et la Ducati Pramac de Jack Miller. Valentino Rossi, tombé deux fois hier, inverse la tendance avec une belle quatrième place en essais libres 3. Résumé et classement.

Imprimer

La troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Valence s'est déroulée sous un beau soleil mais seulement 12°C dans l'air. Ces conditions fraîches seront à l'origine de la chute assez brutale de Francesco Bagnaia à la sortie de la voie des stands, piégé par des pneus froids sur sa Ducati Pramac en fin de séance.

Dans les cinq dernières minutes, Aleix Espargaro est également parti au tapis sur son Aprilia heureusement sans se blesser. C'est à ce moment que Valentino Rossi surprend tout le monde en s'emparant du meilleur temps en 1'30.630, délogeant Fabio Quartararo de la première place où le français s'était solidement installé depuis le début de la séance.

Le nonuple champion du monde redresse de belle manière la barre après une première journée calamiteuse, marquée par deux chutes dans des virages à droite dont une assez rapide en FP2.  "Je ne me même plus quand j'ai chuté deux fois dans la même journée", souriait-il hier soir.

Parfaitement remis de ses cabrioles, le n°46 semble en outre avoir trouvé la vitesse nécessaire pour s'inviter aux avant-postes juste avant les qualifications. L'italien se fera cependant déloger du premier rang par Jack Miller en 1'30.543, avant que Fabio Quartararo ne remette littéralement les pendules à l'heure en 1'30.232 à une minute de la fin de séance. 

La lutte entre le français et l'australien bat décidément son plein pour le titre de meilleur pilote indépendant : rappelons que le débutant niçois possède un net avantage sur Miller pour cette distinction puisqu'il compte 23 points supplémentaires au provisoire.

10ème en FP2, Zarco finit 13ème en FP3 et va en QP1

Marc Marquez - qui estime que son frère mérite la place de Lorenzo après quatre années et un titre en Moto2 - hausse le ton dans ses derniers tours pour finalement se hisser au deuxième rang devant Miller et Rossi. 

Franco Morbidelli complète le Top 5 devant Maverick Viñales, Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso. Cal Crutchlow, dixième, est le dernier pilote qualifié d'office pour les qualifications QP2 : Pol Espargaro et Alex Rins qui le suivent devront passer par les QP1, tout comme Johann Zarco et Jorge Lorenzo qui terminent 13ème et 14ème sur leur Honda respective.

Belle performance de nouveau pour le débutant Iker Lecuona, qui finit 20ème devant les KTM de Kallio et Syahrin avec un écart sur le leader ramené à 2,166 sec : prometteuse, la nouvelle recrue du team KTM-Tech3, qui remplace Miguel Oliveira ce week-end !

Les qualifications MotoGP du GP de Valence débuteront cet après-midi à 14h10 (QP1) puis 14h35 (QP2). Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Valence 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...