• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 3 septembre 2022

GP de San Marin : Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Le pilote officiel Ducati Jack Miller décroche à Misano (Italie) sa deuxième pole position en MotoGP devant trois autres Desmosedici : celles de Bagnaia, Bastianini et Bezzecchi ! Un véritable carton "Rouge" à domicile pendant des qualifications qui se sont déroulées sur le séchant. Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de San Marin 2022.

Imprimer

Jack Miller - poussé vers la sortie par Ducati - rappelle tout son talent dans des conditions d'adhérence changeantes avec la pole du GP de San Marin, sa deuxième seulement depuis son arrivée en MotoGP en 2015. Le pilote australien s'est montré le plus adroit sur un bitume séchant, après avoir été détrempé par une averse à 13H00.

Le pilote australien - qui n'avait plus signé de pole depuis le GP d'Argentine 2018 - est parvenu à tirer son épingle du jeu au terme d'une séance qualificative mouvementée et indécise, car perturbée par la météo. Tous les pilotes se sont ainsi élancés en pneus pluie sur une piste encore fraîche, avant de s'apercevoir rapidement que le bitume séchait suffisamment vite pour chausser les slicks.

Tous ? Non : Miguel Oliveira est le seul à s'être d'emblée présenté en pneus lisses, meilleur chrono à la clé dès ses premiers tours ! L'aisance du portugais et son rythme ont aussitôt convaincus ses rivaux de retourner aux stands pour passer sur leur deuxième moto en pneus slicks.

Les leaders habituels prennent davantage leur temps : Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo tournent en pneus pluie pendant cinq bonnes minutes, avant que Ducati et Yamaha ne les convoquent au box presque simultanément. L'enjeu est de taille pour l'italien qui veut absolument se qualifier en première ligne pour compenser sa pénalité de trois places sur la grille, reçue pour avoir gêné Alex Marquez en FP1.

"Si c'était moi, j'aurai écopé de trois ans de prison", ironise Fabio Quartararo, qui n'a pas digéré son Long-Lap infligé pour avoir entraîné Aleix Espargaro dans les graviers lors de son dépassement terminé par une chute…

Bagnaia ne tarde pas à faire parler la poudre avec un excellent tour en 1'33, à seulement deux secondes des références sur le sec (1'31.296 en FP3). L'italien est cependant dépassé le tour suivant par Bastianini puis par Miller, avant que Johann Zarco ne réalise un tonitruant 1'32.201 dans les dernières minutes !

Le cannois est rejoint au sommet par Maverick Viñales, de plus en plus convaincant sur l'Aprilia : l'ancien pilote Yamaha ne concède que 0,090 sec à la Ducati n°5. Mais c'est bien - sans surprise - de Ducati dont vient l'offensive finale : Jack Miller claque un 1'31.899 à trente secondes de la fin de séance, suivi par Bagnaia en 1'31.914.

Enea Bastianini complète cette première ligne entièrement Rouge en 1'32.014, à seulement 0,115 sec de la pole. Ducati parachève sa démonstration avec la quatrième place arrachée par Marco Bezzecchi devant Maverick Viñales, Johann Zarco et Luca Marini. 

Fabio Quartararo - toujours légèrement en retrait sur le mouillé - s'élancera de la 8ème position, soit depuis la troisième ligne… derrière six Ducati ! "El Diablo" n'a pourtant pas à rougir de son chrono en 1'32.246 : seulement 0,347 sec le séparent de la pole au terme de ces qualifications extrêmement serrées !

Analyse un peu moins favorable pour Aleix Espargaro, qui le suit à la 9ème place : l'actuel deuxième au provisoire accuse un retard presque deux fois plus élevé de 0,678 sec. Le n°41 n'apprécie sans doute pas plus d'être dominé par son coéquipier Viñales, comme lors des précédentes qualifications en Autriche… 

Le départ des courses du Grand Prix de San Marin 2022 sera donné demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00. 

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2022

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...