• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2015

GP de San Marin - Course Moto2 : Zarco égale les légendes françaises !

GP de San Marin - Course Moto2 : Zarco égale les légendes françaises !

Et un nouveau back flip pour Johann Zarco, le sixième de sa fantastique saison Moto2 2015 ! Le français remporte une superbe victoire, favorisée par l'accrochage entre Aegerter et Rins, devant Rabat et Nakagami. 

Imprimer

Et un nouveau back flip pour Johann Zarco, le sixième de sa fantastique saison Moto2 2015 ! Le français remporte une superbe victoire, favorisée par l'accrochage entre Aegerter et Rins, devant Rabat et Nakagami. 

Départ : Johann Zarco vire en tête dans le premier virage mais doit défendre sa position face à Dominique Aegerter très pressant dès la deuxième courbe, puis Alex Rins le virage suivant. Mal parti de sa troisième place sur la ligne, Esteve Rabat - vainqueur l'an passé à Misano - n'est que huitième à plus de 2,5 sec.

Revenu à son meilleur niveau ce week-end, Dominique Aegerter attaque de nouveau le leader Johann Zarco et le passe. Le leader du championnat réplique aussitôt, et les deux hommes se lancent dans une lutte acharnée qui atteint son paroxysme dans le virage n°11, abordé côte à côte. Pour se frayer un chemin, le suisse cherche à écarter son adversaire avec son coude droit, alors que les motos filent à plus de 200 km/h dans cette longue courbe !

Zarco ne s'en laisse pas conter et réplique de la même façon, mais cela ne suffit pas : Aegerter sort vainqueur de ce duel musclé et prend aussitôt quelques longueurs d'avance. Alex Rins dépasse facilement Johann Zarco, qui peine à suivre le rythme du pilote Technomag-Interwetten Dominique Aegerter, qualifié 5ème sur la grille.

Le débutant Alex Rins rejoint assez facilement le leader et le suit quelques tours pour prendre la mesure de son rival, sur lequel il paraît clairement avoir l'ascendant. Mais Rins s'emballe et déclenche un dépassement mal maîtrisé dans le virage n°14 : l'arrière de sa moto glisse tandis qu'il plonge à l'intérieur d'Aegerter, perd le contrôle et les deux hommes partent dans les graviers !

Heureusement, Rins et Aegerter ne se blessent pas et peuvent repartir. Le suisse rentre immédiatement au stand pour faire examiner sa moto, totalement dépité par cet incident de course qui lui coûte si ce n'est la victoire, au moins un podium. Courageusement, il essaie pourtant de repartir... et perd son silencieux peu après ! il rentre de nouveau aux stands et repart une fois sa moto réparée.

Johann Zarco, premier bénéficiaire de cet accrochage, récupère sur un plateau la tête de la course. Le français se retrouve de nouveau leader avec 0,8 sec d'avance sur Simone Corsi et une seconde sur Jonas Folger. De son côté, Rabat prend du temps pour profiter de ce rebondissement, mais enclenche ensuite la surmultipliée : le champion en titre passe de la 7ème à la 5ème place à 11 tours de l'arrivée et reste gaz en grand.

Tandis que Johann Zarco s'échappe définitivement devant Corsi et Nakagami - passé devant Folger -, Sam Lowes est victime d'un souci technique sur sa Speed up et doit abandonner. A priori, le problème vient de son pneu arrière, qui se met à fumer - sans doute par frottement sur le bras oscillant -,  avant de partir en morceaux. 

Un coup dur pour Lowes, qui avait par ailleurs signé un précontrat avec Aprilia pour débuter en MotoGP l'an prochain mais qui restera finalement en Moto2 sur une Kalex : Stefan Bradl fait en effet forte impression sur la RS-GP, et Aprilia souhaite reconduire l'allemand aux côtés de Bautista en 2016. Aux dépens de Sam Lowes, qui se voyait déjà en catégorie reine l'an prochain...

Arrivée : A deux tours de l'arrivée, Johann Zarco gère son avance de plus de 4 secondes sur Nakagami et Rabat, en pleine bagarre pour la deuxième place. Corsi et Simon occupent le Top 5, tandis qu'Alex Rins doit se retirer de la course sur drapeau noir car la direction de course estime qu'il a gêné les leaders en venant s'intercaler entre eux alors qu'il avait un tour de retard. 

Johann passe en wheeling sur la ligne d'arrivée, célébrant avec panache sa sixième victoire de la saison, dont les trois dernières remportées d'affilée ! Avec ce nouveau succès, le tricolore porte à sept son nombre total de victoires en Grands Prix et atteint ainsi le record français détenu à égalité par Christian Sarron, Olivier Jacque et Arnaud Vincent. 

Ce qui signifie, au regard de son talent et de sa maîtrise, qu'il devrait probablement améliorer ce record avant la fin de la saison ! Désormais crédité de 93 points d'avance sur son premier poursuivant, Esteve Rabat, le n°5 possède en outre quasiment quatre GP d'avance alors qu'il n'en reste que cinq à disputer ! 

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2015

  1. Johann ZARCO Kalex 42'38.099
  2. Tito RABAT Kalex +3.850
  3. Takaaki NAKAGAMI Kalex +5.388
  4. Simone CORSI Kalex +7.058
  5. Julian SIMON Speed Up +9.225
  6. Jonas FOLGER Kalex +10.466
  7. Lorenzo BALDASSARRI Kalex +13.784
  8. Sandro CORTESE Kalex +16.334
  9. Luis SALOM Kalex +17.896
  10. Thomas LUTHI Kalex +18.353
  11. Axel PONS Kalex +24.029
  12. Xavier SIMEON Kalex +27.609
  13. Azlan SHAH Kalex +29.037
  14. Randy KRUMMENACHER Kalex +32.140
  15. Anthony WEST Speed Up +33.312
  16. Mattia PASINI Kalex +36.315
  17. Marcel SCHROTTER Tech 3 +37.245
  18. Hafizh SYAHRIN Kalex +43.947
  19. Louis ROSSI Tech 3 +43.986
  20. Thitipong WAROKORN Kalex +52.354
  21. Luca MARINI Kalex +1'01.171
  22. Florian ALT Suter +1'05.168
  23. Xavi VIERGE Tech 3 1 Tour
  24. Dominique AEGERTER Kalex 3 Tours

Non classés 

  • Federico CARICASULO Kalex 8 Tours
  • Sam LOWES Speed Up 9 Tours
  • Jesko RAFFIN Kalex 11 Tours
  • Alex MARQUEZ Kalex 20 Tours
  • Robin MULHAUSER Kalex 21 Tours
  • Mika KALLIO Kalex 24 Tours
  • Ricard CARDUS Suter 24 Tours
  • Alex RINS Kalex 0 Tour
  • Conditions de piste : Dry | Air : 26ºC | Humidité : 59%

Classement provisoire du championnat Moto2 2015

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 274
  2. Tito RABAT Kalex SPA 181
  3. Alex RINS Kalex SPA 164
  4. Thomas LUTHI Kalex SWI 131
  5. Sam LOWES Speed Up GBR 128
  6. Jonas FOLGER Kalex GER 112
  7. Xavier SIMEON Kalex BEL 96
  8. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 84
  9. Dominique AEGERTER Kalex SWI 62
  10. Alex MARQUEZ Kalex SPA 62
  11. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 61
  12. Sandro CORTESE Kalex GER 59
  13. Julian SIMON Speed Up SPA 58
  14. Simone CORSI Kalex ITA 53
  15. Luis SALOM Kalex SPA 50
  16. Mika KALLIO Kalex FIN 48
  17. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 46
  18. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 36
  19. Anthony WEST Speed Up AUS 30
  20. Axel PONS Kalex SPA 24
  21. Marcel SCHROTTER Tech 3 GER 19
  22. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 19
  23. Azlan SHAH Kalex MAL 9
  24. Louis ROSSI Tech 3 FRA 7
  25. Ricard CARDUS Suter SPA 6
  26. Robin MULHAUSER Kalex SWI 1

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Il est toujours délicat de prédire de quoi sera fait la saison suivante, mais quand on voit à quel point Zarco écrase la concurrence, je m'imagine mal le voir faire le coup du "une année brillante avant de s'effondrer". Quel talent, et surtout, quelle maîtrise en toutes circonstances ! Je comprends les réticences et les doutes de certains à le voir "redoubler" en Moto2 mais quand on voit à quel point il est au-dessus du lot cette année, je pense encore qu'il fait le bon choix. Continuer à se mettre autant en lumière et en confiance ne pourra que lui être bénéfique pour 2017, bien plus qu'une moto dont le potentiel est encore bien incertain...
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Rien a dire, c'est l’année Zarco. Intelligence de course et maîtrise parfaite. On voit bien que Rins est jeune, cette tentative de dépassement alors qu'on est au début de la course, une erreur de jeunesse.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...