Jorge Lorenzo s'adjuge le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix de République Tchèque 2015 avec 0,151 sec d'avance sur Marc Marquez, vainqueur des deux précédentes courses en Allemagne et à Indy. L'officiel Yamaha imprime d'emblée un gros rythme sur cette piste qu'il apprécie, visiblement déterminé
Jorge Lorenzo s'adjuge le meilleur chrono de la première séance d'essais libres du Grand Prix de République Tchèque 2015 avec 0,151 sec d'avance sur Marc Marquez, vainqueur des deux précédentes courses en Allemagne et à Indy. L'officiel Yamaha imprime d'emblée un gros rythme sur cette piste qu'il apprécie, visiblement déterminé à prendre sa revanche sur Marquez après s'être fait souffler la victoire à Indy dans les trois derniers tours.
A noter la chute sans gravité de Marquez dans le virage n°13 à la mi-séance : l'espagnol a élargi et est tombé à basse vitesse, sans se blesser. Dani Pedrosa est troisième à 0,285 sec. Le vainqueur de l'édition 2014 de la course tchèque - une victoire qui mis d'ailleurs fin à la série de 10 succès consécutifs de Marquez - précède Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, qui testeront un nouveau V4 sur leur GP15 ce week-end.
Sixième à 0,539 sec, Valentino Rossi s'efforce de rentrer le plus vite possible dans le rythme pour résoudre son habituel problème : des qualifications moyennes, à l'origine d'une obligation de cravacher pour remonter en course. L'Italien va tout faire pour inverser la tendance et ainsi défendre du mieux possible sa désormais courte avance au championnat sur Lorenzo. Seulement 9 points séparent les officiels Yam, suivi au classement par Marquez dont l'écart se chiffre tout de même à 56 pts avec Rossi…
Mike di Meglio est 17ème à 2,090 sec, tandis que Loris Baz enregistre 20ème temps à 2,221 sec pour son retour à la compétition. Privé de la course d'Indy en raison des soucis du patron de son team avec la justice, le Savoyard est bien entendu ravi de pouvoir de nouveau défendre sa deuxième place en Open, à 6 pts derrière Barbera.
Encore dans l'expectative pour la suite, la situation de son team pourrait néanmoins s'arranger puisque le boss de Forward, Giovani Cuzari, arrêté pour fraudes fiscales, serait sorti aujourd'hui de sa détention d'après un message laissé sur Twitter dans lequel il remercie ses "vrais amis"… A suivre, restez connectés !
Résultats et classement des essais libres 1 MotoGP du GP de République Tchèque
Les records MotoGP à Brno
Horaires du Grand Prix MotoGP de République Tchèque 2015
Vendredi 14 aout
Samedi 15 aout
Dimanche 16 aout
A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence