A trente ans, Rossi affole tous les records et scelle sa mainmise sur la catégorie reine en coiffant sa neuvième couronne à Sepang ! Mélangeant la grosse attaque à la prudence, le n°46 s'est déjoué de conditions de piste délicates pour assurer son sacre.
Alors que la cérémonie du podium 250 vient juste de tirer à sa fin, une redoutable pluie tropicale s'abat sur la piste malaise ! Inondant littéralement le tracé en quelques minutes, cette ondée inattendue contraint la direction de course à reporter le départ d'une quarantaine de minutes…
Malgré ses habituelles pitreries devant les caméras, Valentino Rossi marque légèrement le coup : intouchable sur piste sèche, le Docteur - comme tous les autres pilotes - voit sa stratégie de course chamboulée, ce qui promet un GP à rebondissements…
Et le premier d'entre eux ne se fait pas attendre : victime d'un souci technique avec sa première moto, Jorge Lorenzo effectue le tour de formation avec son mulet et tente de rentrer aux box pour revenir chercher sa M1 réglée pour la course. Hélas pour l'espagnol, l'accès de la voie des stands à la piste est désormais fermé et voilà l'espagnol contraint de partir de la dernière position !
Départ : Valentino Rossi réalise le holseshot, mais l'italien se méfie du grip précaire dans le premier droit : le Docteur élargit largement pour ne pas mettre son pneu avant trop en contrainte et risquer de partir à la faute...
Immédiatement, Pedrosa, Stoner, Capirossi, Dovizioso, de Angelis et Hayden en profitent pour dépasser le n°46 qui se retrouve de surcroît sous la menace de Jorge Lorenzo !
Celui-ci ne fait pas de sentiments et double rapidement son chef de file, tandis que Randy de Puniet est victime d'un violent high side en sortie d'un droit rapide. En tête de course, Casey Stoner s'échappe progressivement devant Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso : le pilote Ducati tourne près de trois secondes plus vite que les pilotes Honda sur une piste détrempée !
Derrière, ça bastonne sec entre Loris Capirossi et Nicky Hayden : les deux hommes se passent à plusieurs reprises, mais le vétéran de la catégorie reine doit finalement céder sa cinquième place à l'américain ! Opportuniste, Jorge Lorenzo profite de ce duel pour se défaire de Capirossi, aussitôt imité par Valentino Rossi qui semble déterminé à rester dans le sillage de son coéquipier.
Motivé, Jorge Lorenzo fond sur Nicky Hayden et tente de le dépasser avec la même fougue que si la piste était sèche ! Intérieurs, extérieurs, le majorquin ne s'épargne pas et finit par prendre le meilleur sur le n°69 !
Comme précédemment, Rossi ne tarde pas à doubler la Ducati officielle pour ne pas laisser Lorenzo s'échapper. Les deux hommes réitèrent la même manœuvre sur Elias quelques virages plus loin : les 50 000 spectateurs applaudissent frénétiquement la passionnante remontée en duo des Yamaha Boy's !
Intouchable, Casey Stoner caracole en tête de course et colle des secondes par poignées à ses poursuivants ! Pedrosa et Dovizioso ont beau chercher à augmenter le rythme, le pilote Ducati ne fait pas de quartiers et surfe véritablement sur le tracé malais !
Relégué à près de 20 secondes, le duel Lorenzo-Rossi redouble d'intensité : au mépris des risques de chute, l'italien dépasse son jeune rival au freinage et lui taxe la quatrième place !
A l'attaque, le n°46 malmène sa Yam' et se voit même temporairement désarçonné sur un changement d'angle ! Si l'octuple champion du monde ne sera vraisemblablement pas en mesure d'aller chercher la victoire, le voilà bien décidé à terminer devant ce diable de Lorenzo !
Pendant que l'italien sonne la charge pour revenir sur les deux officiels Honda, Andrea Dovizioso lui facilite la tâche en partant au tapis sur une piste très piégeuse !
A seize secondes (!) de Stoner, Pedrosa accélère alors la cadence pour se mettre à l'abri de la remonté d'un Rossi qui semble avoir pris la mesure du tracé de Sepang.
Passant de la 14ème à la 6ème place en quelques tours, l'australien Chris Vermeulen réalise à son tour des chronos canons à cinq tours de l'arrivée : dommage que le futur pilote Kawasaki en World Superbike l'an prochain se soit "réveillé" un poil tard, car son tempo actuel lui aurait permis de jouer le podium !
Etonnant d'aisance lui-aussi en cette fin de course, Aleix Espargaro (remplaçant de Niccolo Canepa chez Pramac) pointe à une flatteuse 12ème place pour sa première sortie avec une MotoGP sur piste mouillée!
Dernier tour : Casey Stoner file vers sa 20ème victoire en 800 cc avec une avance considérable sur Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Prudemment, celui-ci a baissé de rythme et paraît résigné à se contenter d'une troisième place… de toute façon synonyme de titre mondial pour le surdoué du MotoGP !
Naturellement, le fan-club du nonuple champion du monde a préparé un gag ! Présente sur la piste avec une poule aux couleurs du maestro (si, si !), la tribu de Rossi joue la carte de l'autodérision : sur les t-shirts de la joyeuse équipe, une inscription explique que la "veille poule Rossi " (l'homme en est quand même à sa 14ème saison en GP !) a pondu un "9", soit son neuvième titre mondial toutes catégories confondues !
Ils s'expliquent :
Casey Stoner (1er) : "Les conditions étaient les mêmes pour tout le monde aujourd’hui et ça faisant longtemps que personne n’avait couru sur le mouillé ici. Les premiers tours ont été des tours de reconnaissance, je n’avais pas pris un bon départ et quelques pilotes m’ont doublé en arrivant dans le virage numéro un. Je me suis installé en quatrième position en sortant du deuxième virage et lorsque je suis passé en tête, je pensais étudier la piste pendant quelques tours et je ne m’attendais pas du tout à creuser autant d’écart. J’ai ensuite décidé de continuer à ce rythme pour au moins la moitié de la course et une fois que j’avais une bonne avance, j’étais satisfait et j’ai réduit le rythme."
Dani Pedrosa (2ème) : "Piloter sous la pluie à toujours été l’une de mes faiblesses et cela faisait longtemps que j’essayais de progresser en travaillant dur et en repoussant mes limites sur le mouillé. Ça n’a pas été facile, mais j’ai finalement obtenu un podium sur le mouillé et je suis donc très content. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à atteindre cet objectif. A la mi-course, Andrea était juste derrière moi, il se rapprochait et me mettait beaucoup de pression, mais je pilotais bien et je suis resté concentré. Andrea a finalement chuté, un autre pilote arrivait et cette fois il s’agissait de Valentino. Il allait beaucoup plus vite que moi, mais j’ai gardé le rythme dans les derniers tours et j’ai réussi à terminer deuxième. Je suis très content aujourd'hui. Je tiens aussi à féliciter Valentino pour le championnat du monde : neuf titres, c’est incroyable !”
Valentino Rossi (3ème) : "La course d’aujourd’hui s’est un peu déroulée comme la saison, parce que nous étions très rapides sur le sec, mais il a plu juste avant le départ de la course et nous avons dû partir en piste sans réglage pour le mouillé. C’est une grande réussite, et c’est mon neuvième championnat, le septième en MotoGP. Je remercie tous mes équipiers chez Yamaha, qui sont géniaux, et tout le team Fiat Yamaha, de Jeremy (Burgess, chef-mécanicien de Rossi, NDLR) aux autres mécaniciens et toutes les personnes qui travaillent pour moi, ainsi que tous mes amis. Tous ceux qui m’ont aidé à atteindre cette belle réussite. J’ai eu de grands rivaux tout au long de la saison, et sur la fin surtout mon co-équipier Jorge, qui restait très près, et nous avons eu de belles batailles. C’est un grand rival et je le félicite. Mais nous sommes devant, nous pouvons désormais nous relâcher et savourer cette victoire. Le neuvième championnat est exceptionnel et je suis très heureux."
Jorge Lorenzo (4ème) : "Je suis très bien parti et j’ai doublé huit ou neuf pilotes dans le premier tour, j’avais un bon feeling, mais à partir de la mi-course mon pneu arrière a commencé à patiner et il m’était impossible de suivre Vale et Dani pour terminer deuxième. La quatrième place est un bon résultat et nous n’aurons qu’à marquer des points à Valence pour nous assurer la seconde place au championnat. Nous avons essayé de battre Valentino jusqu’à la fin, mais je pense que c’était le numéro un cette année parce qu’il a été plus rapide que nous sur la plupart des courses. Il a été plus régulier et plus intelligent, et c’est donc le vainqueur."
Randy de Puniet (chute) : "C'est bien évidemment une grosse déception pour l'équipe et moi-même. Nous avions finalement réussi à rouler dans un bon rythme hier en configuration course et le warm-up de ce matin s'était plutôt bien déroulé puisque l'on avait signé le 8ème temps. Cette grosse averse est ensuite venue brouiller la donne, mais ça ne me perturbait pas plus que ça dans la mesure où je suis généralement à l'aise sur le mouillé. J'ai pris un bon départ puisque je pointais en 5ème position au premier passage, mais j'ai ensuite perdu l'arrière à la remise des gaz à la sortie de la troisième courbe dans le deuxième tour. Je ne me souviens vraiment pas de ce qui s'est passé ensuite, mais après avoir revu la chute après coup à la télé, je peux m'estimer heureux de m'en sortir indemne !”
Résultats et classement général
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.