• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 août 2017

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : "j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus"

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus

5ème au départ, 5ème à l'arrivée du GP de Grande-Bretagne MotoGP ce week-end à Silverstone : Jorge Lorenzo (Ducati) assure que sa stratégie de course plus prudente que d'habitude, sans coups d'éclat, lui permet d'être encore plus optimiste pour le GP de San Marin. Déclarations et analyse.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (5ème aux qualifs et 5ème en course) : "Cette fois, j'ai opté pour un départ plus classique que d'habitude et ça a peut-être compliqué ma progression dans les premiers tours. Mais après un week-end plutôt difficile, au cours duquel on n'a jamais vraiment trouvé le bon rythme, on doit être content car en course j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus. De cette façon, le pneu arrière est resté constant tout au long de la course. Ce n'était pas suffisant pour rattraper le groupe de tête mais assez pour réduire l'écart et inscrire le meilleur résultat de la saison dans ce domaine ".

"Je pense qu'à Misano on peut faire encore mieux. Je félicite Andrea qui a fait une course magistrale, et montré qu'il maîtrisait à la perfection ce type de course. Ses résultats parlent d'eux-mêmes : avec quatre victoires et la tête du championnat, toute l'équipe ne peut être que satisfaite".

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus

5ème sur la grille de départ, 5ème sous le drapeau à damier : Jorge Lorenzo a passé la majeure partie du GP de Grande-Bretagne en 6ème position après s'être fait déposer par son coéquipier Andrea Dovizioso, parti 6ème dans sa route vers la victoire, puis par Johann Zarco dans le 14ème tour lorsque Marc Marquez a libéré une place dans le top 5 suite à sa casse moteur. Le majorquin a ensuite repassé le français et a pu conserver "sa" cinquième place pendant les cinq derniers tours.

Comptablement parlant, ce n'est pas son meilleur résultat de la saison MotoGP 2017 : outre deux quatrièmes places en Catalogne et en Autriche, Lorenzo était monté sur le podium en Espagne. Esthétiquement non plus, puisqu'il n'a pas gratifié les spectateurs britanniques de coups d'éclat comme au Mugello, lorsqu'il avait brièvement pris les commandes du GP d'Italie, en République tchèque et surtout en Autriche lorsqu'il avait mené pendant les 11 premiers tours.

Mais sur le plan technique et stratégique, le n°99 estime que le fait d'avoir réduit l'écart sur les leaders en étant parti plus lentement - pour préserver les pneus en fin de course - lui ouvre de bons espoirs pour les prochaines épreuves.

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Lorenzo (5ème) : j'ai réussi à bien gérer les gaz et à préserver les pneus

Le retard de Lorenzo sur le leader (Rossi jusqu'au 17ème tour) est monté jusqu'à 4,2 secondes dans le 14ème tour, avant de se stabiliser autour de 3,5 secondes et de redescendre à 2,9 sur Dovizioso, nouveau leader dans le 18ème tour.

A l'arrivée, le transfuge Yamaha accuse "seulement" 3,5 secondes de retard sur son coéquipier : de bon augure pour le GP de San Marin à Misano dans 15 jours, où l'on verra si Lorenzo revient au carénage "classique" des Ducati qui ont permis ce week-end aux autres pilotes de Bologne d'afficher une meilleure vitesse de pointe que lui : 329,2 km/h pour Bautista, 328,8 km/h pour Dovizioso et Bautista, 327,7 km/h pour Petrucci et "seulement" 324 km/h pour Lorenzo...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...