• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - DONINGTON
Paris, le 27 juillet 2009

GP de Grande-Bretagne : Dovizioso signe sa première victoire en MotoGP !

GP de Grande-Bretagne : Dovizioso signe sa première victoire en MotoGP !

Donington a de nouveau invité la météo anglaise à venir jouer les trouble-fête... Tour à tour, les têtes d'affiche du MotoGP en ont fait les frais, offrant ainsi sa première victoire à Dovizioso et un splendide podium à Randy de Puniet ! Compte rendu.

Imprimer

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Typiquement british, la météo jette un froid sur la grille de départ MotoGP tandis que les dix sept pilotes prennent leur place... Dans un improbable fouillis, les mécaniciens changent les pneus de plusieurs pilotes. Et au grand étonnement de nombreux observateurs, les deux pilotes officiels Ducati partent en pneus pluie alors que la piste n'est pas encore véritablement mouillée...

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Départ : Valentino Rossi réalise le meilleur départ devant Jorge Lorenzo et Toni Elias. Mais Lorenzo double immédiatement son coéquipier, imité par un Elias très en verve qui en profite pour passer aussitôt Lorenzo ! Incroyable comme ce Toni Elias gagne en vélocité une fois la saison des transferts démarrée...

Jorge Lorenzo parvient cependant à reprendre le meilleur sur son compatriote, tandis que les deux pilotes du HRC dépassent Rossi. Motivé malgré les quelques gouttes de pluie parsemant sa visière, le Docteur soigne à sa façon Pedrosa et Dovizioso pour ne pas perdre le contact sur son ambitieux second - au championnat et au sein de Yamaha -, Jorge Lorenzo. Toni Elias continue de surprendre, tandis qu'Andrea Dovizioso domine son coéquipier Dani Pedrosa.

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Les cinq hommes collent une véritable correction à leurs poursuivants (Toseland, Melandri et De Angelis) et se battent comme des chiffonniers : Dovizioso dépasse tour à tour Rossi, Lorenzo puis Elias... et pointe en première position ! Comme au Mugello, l'italien du HRC semble très à l'aise sur une piste délicate, même si après trois résultats blancs d'affilée, "Dovi" n'a guère le droit à un nouvel impair...

La manoeuvre donne des idées à Pedrosa qui se défait de Rossi pour se porter à la hauteur de Lorenzo, tandis qu'Elias rétrograde en cinquième position. Casey Stoner - parti en pneus pluie - pointe en avant-dernière place devant son coéquipier : complètement largué par l'ensemble des pilotes en slicks, le champion du monde 2007 se fait même faire les freins par le rookie Gabor Talmacsi...

Alors que Jorge Lorenzo hausse le ton et parvient à doubler Dovizioso pour reprendre le leadership de l'épreuve, Dani Pedrosa flaire aussitôt la bonne opportunité et tente de prendre à son tour le meilleur sur son coéquipier. De son côté, Valentino Rossi recolle progressivement les Honda Boy's mais Pedrosa, pugnace, se hisse à la seconde place en taxant Dovizioso au freinage de la ligne droite des stands. La pluie semble s'intensifier et l'ordre de tête est de nouveau bouleversé : solide meneur, Lorenzo ne paraît pas gêné outre-mesure par les conditions de piste et se forge une avance considérable sur Dovizioso, Rossi, Pedrosa et, plus loin, Elias.

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Rossi dépasse alors Dovizioso et se lance à la poursuite de son coéquipier ! Elias sonne lui aussi la charge : le n°24 dépasse Pedrosa... avant de s'en coller une en perdant le contrôle de sa Honda sur un vibreur ! Randy de Puniet apparaît à une superbe cinquième place, en léger retrait par rapport aux quatre hommes de tête.

Au neuvième tour, Jorge Lorenzo part à la faute et abandonne en mordant une ligne blanche au freinage, aiguillonné sous la pression de Rossi. La piste est de plus en plus piégeuse : chaque pilote encore sur ses deux roues semble évoluer tel un funambule !

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Dani Pedrosa, à plus de six secondes de son coéquipier et de Valentino Rossi, se voit même attaqué par un brillant Randy de Puniet : en forme, le français double l'espagnol au freinage d'un droit et pointe désormais à la troisième place ! La bagarre entre le pilote officiel HRC et le pilote privé Honda fait rage ! Pedro double finalement Randy à la rage, mais le pilote parisien parvient à lui donner la réplique deux virages plus loin et réalise un intérieur superbe sur Pedrosa !

Loin de baisser les armes, le n°3 semble incapable de juguler la fougue et la vitesse de Randy qui le repasse aussitôt ! Devant, Rossi et "Dovi" mettent un tour à Casey Stoner et Nicky Hayden : incroyable image que ces deux champions du monde (2006 et 2007) avalés comme de vulgaires attardés à plus de seize tours de l'arrivée... A la mi-course, Rossi contient toujours Andrea Dovizioso à plus de douze secondes de Pedrosa qui vient de redoubler - encore ! - Randy de Puniet.

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

La lutte entre l'officiel Yamaha et Honda fait rage ! On sent que Dovizioso est prêt à prendre tous les risques sur une piste mi-figue mi-raisin... La pluie s'intensifie franchement et le rythme des pilotes baisse considérablement : toujours en tête et donc premier à découvrir l'adhérence de la piste anglaise, Rossi continue son numéro d'équilibriste devant Dovizioso, tandis que Randy de Puniet dépasse Pedrosa dix secondes derrière et creuse immédiatement l'écart sur le jockey espagnol ! Six secondes plus loin, Colin Edwards et Alex de Angelis se battent pour la cinquième place.

Nouveau coup de théâtre à onze tours de la fin : Valentino Rossi chute lui aussi en perdant l'arrière de sa M1 à la ré-accélération dans un gauche ! Le Docteur parvient néanmoins à repartir (tous les points sont bons à prendre !) et se hisse rapidement à la onzième place. De fait, Dovizioso se retrouve premier devant... Randy de Puniet, incroyable second de cette course à rebondissements, devant Dani Pedrosa et Colin Edwards !

Marco Melandri, Loris Capirossi et Chris Vermeulen s'arrêtent pour changer de motos car la pluie a désormais sérieusement détrempé la piste. Quinzième, Casey Stoner peut désormais hausser le ton avec ses pneus pluie, mais il ne reste que sept tours à parcourir pour rattraper son important retard... Andrea Dovizioso continue de mener cette ultime course anglaise devant Randy de Puniet et Dani Pedrosa, mais avec leurs slicks, les pilotes souffrent sur un bitume de plus en plus humide...

Pedrosa, qui recule à la septième place derrière Edwards, De Angelis et Toseland, se fait même doubler par Rossi à six tours de la fin ! Malgré sa chute, le n°46 s'en tire bien et devance ainsi son dernier grand rival pour le titre... sous le regard vaguement jaloux de son coéquipier Jorge Lorenzo, cloîtré dans son stand depuis sa chute...

Randy de Puniet donne tout pour revenir sur Dovizioso : il lui a repris quatre secondes en quelques tours et en perd même temporairement l'arrière de sa RCV212 ! Cette légère erreur profite à Edwards qui fond sur le français avec conviction à moins de quatre tours de l'arrivée... Les deux pilotes sont roue dans roue mais le texan parvient à dépasser Randy dans un droit en descente, alors que le retard sur le pilote HRC descend à près d'une seconde !

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Et Randy ne baisse pas les bras : il double le n°5 à deux tours de l'arrivée, plusieurs longueurs devant Alex de Angelis, James Toseland, Valentino Rossi, Niccolo Canepa et Dani Pedrosa.

Dernier tour : Andrea Dovizioso entame le dernier tour avec 1,4 seconde d'avance sur Randy de Puniet et Colin Edwards... Sauf erreur, le pilote HRC ne devrait plus être inquiété par ses deux poursuivants et se dirige vers sa première victoire en catégorie reine ! Ce qui n'empêche pas Edwards et Randy de continuer leur baston : le pilote Yamaha parvient finalement à doubler Randy dans les derniers virages, tandis que quelques instants plus tard Rossi dépasse Toseland pour s'octroyer une inespérée 5ème place ! Le n°46 marque ainsi de précieux points et renforce son avance sur ses principaux rivaux avant la trêve estivale.

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Malgré la superbe performance d'Andrea Dovizioso - désormais vainqueur en 125, 250 et MotoGP à Donington -, comment ne pas se réjouir du second podium en MotoGP de Randy de Puniet, hilare et débordant de joie dans le parc fermé, qui régale son équipe et les supporters français en signant une troisième place dans des conditions ô combien délicates ?! Bravo Randy : voila une excellente manière de se mettre en avant alors que le traditionnel Mercato bat son plein dans les paddocks...

Ils s'expliquent

Andrea Dovizioso (1er) : "Cette course a été très difficile ! Avec ces conditions, la température des pneus était trop basse et les légères chutes de pluie durant toute la course étaient probablement ce qui pouvait arriver de pire pour piloter avec ce pneu... Nous ne pouvions pas non plus changer de moto, alors ça a été très difficile à gérer ! C’était facile avant que Valentino ne chute, parce que je n’avais qu’à le suivre... Après, j’ai dû davantage analyser la piste et je n’arrivais pas bien à voir quelles étaient les trajectoires les plus sèches. A la fin, Randy et Colin pilotaient à 100% pour me rattraper et c’était compliqué à gérer ! Je crois que j’ai tellement attaqué dans les deux derniers tours qu’ils n’ont pas pris le risque d’essayer de revenir sur moi ! Mais la situation d'aujourd’hui n’était pas normale, alors nous devons encore comprendre comment utiliser tout le potentiel de notre machine. Nous avons encore des solutions à trouver !"

Colin Edwards (2ème) : "C'était 40 minutes de merde où l'on n'y voyait rien car j'avais une visière foncée, mais je me retrouve sur le podium après une belle bagarre avec Randy... J'ai juste serré les fesses ! Nous avions mis un pneu avant que je n’avais pas du tout utilisé ce week-end et j’ai dû découvrir d’autres sensations. Puis tout le monde est parti ! Je me suis demandé "pourquoi sont-ils tous aussi pressés ?" Tout semblait OK et j’étais stable, alors j’ai commencé à attaquer un peu plus et je me suis rendu compte que je doublais les autres rapidement ! Là, je me suis dit : soit je vais beaucoup trop vite pour ces conditions, soit ils flippent tous ! Je pense que j’ai bien jugé l’état de la piste. C’est un bon équilibre, parce qu’on ne pouvait pas pousser dans les limites. Il fallait garder un bon rythme et faire attention à ne pas aller trop vite, sous peine de finir dans les graviers - ce qui n’est pas bien grave, mais on ne fait pas tout ce travail pour rien !"

MotoGP : Dovizioso entre les gouttes !

Randy de Puniet (3ème) : “C’est comme un rêve pour l’équipe et moi-même ! Ça a été une course pour le moins stressante et j’étais particulièrement tendu sur la grille, avec des conditions météos qui ne cessaient de varier... C’est vrai que j’ai pris un bon départ en pneus slicks et que j’ai su me montrer agressif et incisif dans les premiers tours. Je me suis retrouvé sixième assez rapidement, mais l’écart qui me séparait des pilotes de pointe était relativement conséquent. J’ai pensé à ce moment-là à conserver mon rythme sans prendre de risques inconsidérés. Elias est ensuite parti à la faute devant moi et Pedrosa ne paraissait pas au mieux sur sa machine. Quand il a commencé à perdre du temps, j’ai tenté ma chance pour le passer et on s’est bagarré un bon paquet de tours. J’ai finalement réussi à prendre le meilleur sur lui, avec une moto qui était peut-être un peu plus rapide, et j’ai réalisé seulement après que j’occupais la troisième place ! Quand Rossi a chuté, j’étais donc deuxième et j’ai redoublé de concentration sur une piste qui devenait de plus en plus glissante... Edwards est rapidement revenu dans mon sillage et ça m’a un petit peu remué pour tenter de recoller à Dovizioso, mais c’était trop tard et trop risqué. On s’est ensuite bien battu jusqu’à la dernière courbe pour la deuxième position. La joie est grande évidemment de partir en vacances sur un podium ! Je tiens à remercier tout le monde, et Lucio en particulier. On a partagé un moment incroyable tous ensemble !

Valentino Rossi (5ème) : "Après la chute de Jorge je courais pour la victoire, comme d’habitude. Avec le recul, peut-être que j’aurais dû laisser Andrea Dovizioso passer devant un moment, mais c’était difficile à juger dans ces conditions. Piloter sous la pluie avec des pneus slick a toujours été un risque et c’était assez glissant : les virages à gauche étaient tous mouillés, ce qui a refroidi la partie gauche des pneus et c’est pour cette raison que j’ai chuté. Après ça, je me suis bien rattrapé. J’ai choisi de rester sur des slicks malgré la pluie et le résultat me permet de prendre onze points, ce qui vaut de l’or pour nous parce que nous avons augmenté notre avantage malgré ce qui s’est passé ! Nous pouvons donc partir en vacances avec une bonne avance sur nos adversaires !"

Casey Stoner (14ème à deux tours) : "Tout le monde sait que nous avons eu des difficultés lors des dernières courses sur le sec et aujourd'hui, je voulais qu'il pleuve. La menace de la pluie était présente à chaque tour et nous n’étions pas loin d’avoir des conditions parfaites. Malheureusement, même si la pluie s’est intensifiée, ce n’est pas arrivé assez tôt et nos pneus étaient déjà dégradés, donc au final c’était une mauvaise décision. Dans notre situation, je pense que c’était un risque à prendre parce que ça aurait pu marcher à merveille. Nous sommes évidemment déçus"...

Jorge Lorenzo (abandon): "J’ai pris un bon départ et les premiers tours se sont bien passés, je me sentais à l’aise en tête de la course. Malheureusement, j’ai fait une petite erreur dans le dernier virage du neuvième tour : je me suis trompé sur ma trajectoire et j’ai touché la ligne blanche... Je n’ai rien pu faire car c’était très glissant. Je n’avais rien et je voulais repartir, mais ma moto était trop endommagée. Je suis bien sûr triste et déçu, mais c’est la compétition et ces sentiments n’aident en rien, on doit seulement apprendre d’une erreur comme celle-ci et penser à la suite. Valentino a eu de la chance de pouvoir continuer après sa chute, mais ça n’a pas été notre journée. Maintenant, je vais quand même apprécier la trêve et en profiter pour m’entraîner un maximum afin d’être de retour en pleine forme à Brno !" (le 16 août, NDLR).

Résultats complets du GP de Donington 2009

Classement provisoire du MotoGP 2009

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel drôle de grand prix : entre les Ducat'Boys qui décident de partir en pneus pluie (qu'est ce qu'ils nous ont fait rire : sacrés farceurs !), Lorenzo qui part jardiner en plein grand prix (C'était "Lorenzo's potager" à Donington mais il a pas planté de drapeau il a juste planté la moto !), Sa Sainteté qui roule vers la victoire mais qui décide soudainement de nous faire une figure de smurf sur la jambe gauche avant de repartir avec une Yam en kit pour finalement finir 5ème en humiliant Toseland pour son GP National (aucune pitié, il lui prend la 5ème place dans le dernier virage : les boules !), Randy qui, avant le départ, redescendait de Notre-Dame-Des-Podiums en faisant l'avion avec un cierge planté dans le fondement pour réacteur ce qui lui a permis de nous faire une course splendide à Donington,...Bref que du bonheur ! Mention spéciale du jury à Casey et Nicky ! Le duo comique du motogp. C'était Shirley et Dino à Donington. Eric et Ramzi font de la moto. J'achète le DVD dès qu'il sort ! C'était quand même beau de les voir se faire prendre un tour par tout le monde ! Puis un deuxième...le troisième, le troisième, le troisième ! ben non, quand même pas : les meilleures choses ont une fin ! Nicky a quand même le culot après la course de nous soutenir que ce n'était pas une erreur c'était juste un mauvais choix ! Mouais : la prochaine fois il roulera en babigro et il nous fera croire que ce n'était pas une erreur c'est parce qu'il fait froid ! Et pauvre Stoner : c'était fois ci la couche est pleine ! C'est vrai que la Pampers à réservoir de 7 litres devait déborder sur ce coup là. Et il nous explique, sans rire (un peu quand même), qu'il est parti en pneus pluie parce qu'il a été super fort sous la pluie pendant le warm up... Euh...pas tout compris là...alors si j'suis super fort en ski j'peux aller nager avec des après skis et des batons ? Faut quand même rappeler à Casey que la météo qui compte c'est celle du jour de la course...pas celle de la semaine dernière...ouh-ouh Casey ! Y a quelqu'un là-dedans...J'crois que ses mystérieux problèmes gastriques (nous on appelle ça "se ch..er dessus de trouille" eux ils appellent ça de l'anémie...)lui ont atteint le cerveau ! Gaffe quand il éternue quand même! M'enfin pas de problèmes pour Ducati, avec ces deux-là, ils tiennent deux grands champions. Vivement Brno où Casey va demander à partir avec des freins à tambour parce que "ça marchait du tonnerre sur son BMX quand il pédalait derrière les kangourous", où Nicky va repartir en pneus pluie s'il fait beau et en slick s'il pleut mais avec des roues de rechange autour du cou parce que "ça vaut le coup de prendre le risque : on sait jamais...", où Lorenzo partira avec un tablier de jardinier, des bottes en caoutchouc, des gants de protection et des plants de salade "comme ça l'année prochaine à la même course si je me bourre j'ai de quoi faire un casse croûte" et où Rossi va encore nous faire son ingénue comme après les qualifs : "Je comprends pas comment j'ai fait la pôle, nous étions très lents aujourd'hui (première couche)" et après la course "Oui, c'est décevant mais l'important c'est qu'aujourd'hui j'ai roulé plus vite que tout le monde (deuxième couche : je vous l'emballe ?)... C'est de l'humour : je les aime tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.