• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juin 2011

GP de Grande-Bretagne 125 : première victoire pour Folger

GP de Grande-Bretagne 125 : première victoire pour Folger

Le jeune allemand Jonas Folger a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 125 cc devant un Johann Zarco qui est passé très près de la victoire sur le bitume détrempé de Silverstone. Huitième, Nico Terol a assuré le championnat qu'il continue de mener de la tête et des épaules.

Imprimer

Le jeune allemand Jonas Folger a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 125 cc devant un Johann Zarco qui est passé très près de la victoire sur le bitume détrempé de Silverstone. Huitième, Nico Terol a assuré le championnat qu'il continue de mener de la tête et des épaules.

Départ : Maverick Vinales est le plus rapide à réagir à l'extinction des feux, mais l'expérience des conditions humides de Nico Terol lui permet de lui ravir la tête de course.

Le jeune pilote du team Blusens se fait ensuite doubler par Folger, Zarco, Faubel et Cortese. Très à l'aise sur la piste détrempée de Silverstone, Jonas Folger et Johann Zarco dépassent rapidement le leader qui se retrouve à ferrailler avec son coéquipier Hector Faubel et Maverick Vinales.

Les deux hommes doublent le leader du championnat qui voit le jeune Luis Salom manquer de s'envoler sous ses yeux ! Pilote le plus rapide en course, Johann Zarco commet quelques petites erreurs qui lui font perdre quelques mètres sur Folger : loin de lever le pied, le français repart immédiatement au charbon et recolle le leader de la course tandis que la pluie tombe de plus belle !

Les deux hommes comptent déjà plus de huit secondes d'avance sur Vinales et Faubel qui s'arsouillent joyeusement, tandis que Nico Terol a cédé sa cinquième position à Martin et compose dorénavant avec les attaques de Cortese et Vasquez.

Incontestablement plus rapide que Jonas Folger, Johann Zarco s'empare de la tête de la course à dix tours de l'arrivée et tente d'imprimer un rythme endiablé. Mais étrangement, alors qu'il semblait nettement plus à l'aise que son rival, le français semble soudain ralentir la cadence : Jonas Folger le recolle illico et le dépasse dans la foulée.

Désormais neuvième, Nico Terol continue à perdre des positions, tandis que Vinales part à la faute et doit abandonner : Faubel se retrouve esseulé à la troisième place, avec presque dix secondes de retard sur les hommes de tête.

Accroché au dosseret de selle du n°94, Johann Zarco suit son rival sans donner l'impression de forcer et le dépasse à nouveau à sept tours de l'arrivée. Une fois encore, le n°5 creuse immédiatement un petit écart… avant de ralentir après s'être fait une belle chaleur dans le dernier virage !

Jonas Folger en profite pour doubler le français et réalise dans la foulée le meilleur tour en course pour s'en débarrasser : la manœuvre semble porter ses fruits, puisque Zarco accuse 1,7 sec de retard à l'entame de l'avant-dernier tour.

Le jeune allemand (17 ans) du team Red Bull Ajo remporte sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Hector Faubel. Le français est passé très près d'une victoire qui aurait fait de lui le second tricolore à s'imposer à Silverstone : en 1983, un certain Jacques Bolle (l'actuel président de la Fédération française de motocyclisme) a signé son unique succès en Grand Prix sur le tracé anglais en 250 cc !

Sauvant les meubles, Nico Terol franchit la ligne d'arrivée en huitième position, ce qui lui suffit largement à conserver la tête du championnat du monde avec 128 points devant Jonas Folger (93 pts) et Johann Zarco (83 pts).

Résultats du Grand Prix 125 cc de Grande-Bretagne 2011 :

  1. Jonas FOLGER
  2. Johann ZARCO +3.885
  3. Hector FAUBEL +14.951
  4. Luis SALOM +17.164
  5. Efren VAZQUEZ +17.403
  6. Adrian MARTIN +19.236
  7. Sandro CORTESE +21.609
  8. Nicolas TEROL +25.167
  9. Jakub KORNFEIL +32.345
  10. Danny KENT +32.971
  11. Danny WEBB +54.704
  12. Taylor MACKENZIE +1'03.969
  13. Louis ROSSI +1'35.316
  14. Alexis MASBOU +1'43.383
  15. John McPHEE +1'45.973
  16. Niklas AJO +1'46.339
  17. Alberto MONCAYO +1'52.836
  18. Zulfahmi KHAIRUDDIN +2'25.969
  19. Joan PERELLO +2'36.732
  20. Alessandro TONUCCI 1 Tour


Non classés :

  • Marcel SCHROTTER
  •  Sergio GADEA
  •  Maverick VIÑALES
  •  Peter SEBESTYEN
  •  Giulian PEDONE
  •  Simone GROTZKYJ
  •  Jasper IWEMA
  •  Francesco MAURIELLO
  •  Sturla FAGERHAUG

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...