Paris, le 8 mai 2016

GP de France MotoGP Warm-up : Iannone résiste à Lorenzo

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Man s, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Andrea Iannone, seul pilote à être parvenu à contester la suprématie du poleman Jorge Lorenzo au Mans, fait parler la poudre sur sa Ducati à quelques heures du départ du Grand Prix de France MotoGP 2016. Maverick Vinales et Pol Espargaro complètent le Top 3 du Warm-up.

Quatrième à 0,355 sec, Lorenzo devance Dovizioso, Rossi, Marquez, Espargaro (Aleix) et Pedrosa.  En difficulté avec ses réglages et avec le nouveau pneu apporté par Michelin, Loris Baz - dernier sur la grille à domicile - termine la séance à la 19ème place, à 1,9 sec.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Jorge Lorenzo - Yamaha : "Tout s’est bien passé depuis le début du week-end et notre set-up était bon dès les premiers essais de vendredi. Grâce à toute l’équipe, nous avons petit à petit amélioré quelques petits détails dans les virages afin d’avoir une moto qui me permette de garder un rythme régulier".

"J’ai gardé les mêmes pneus pour la séance FP4 et quand ça se passe aussi bien, cela signifie que l’on peut être encore plus rapide sur pneus neufs. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à ce que mon chrono soit aussi incroyable mais les chronos sont parfois surprenants. Je suis très heureux de cette pole position, du record du circuit et avant tout du travail que nous avons fait avec le team sur la moto" .

Marc Marquez - Honda HRC : "J’ai pu faire un bon tour mais ce n’était pas parfait. Au début j’ai eu du mal à retrouver le feeling que j’avais sur pneus usés avec le pneu neuf, la moto bougeait beaucoup quand j’essayais d’attaquer. Au final j’ai un peu altéré mon style de pilotage et fait deux bons tours qui m’ont aidé à atteindre mon objectif, qui était de me qualifier en première ligne. Je crois que mon rythme n’est pas mauvais, je me sentais bien pour la dernière séance d’essais, même si je n’ai pas été aussi rapide que Jorge. Nous allons voir quelle météo nous aurons demain et quelles seront les températures de piste pour la course. Il faudra gérer ça du mieux possible".

Andrea Iannone – Ducati : "La séance de qualifications n’a pas été simple et bien que je sois content d’être en première ligne, je ne suis pas tout à fait satisfait parce que j’étais convaincu de finir en seconde position. Je suis certain que j’aurais pu gagner quelques dixièmes de seconde avec mon deuxième set de pneus mais j’ai eu un souci sur ma moto. Un voyant s’est allumé pour signaler un problème avec la pression de l’eau et c’est à ce moment-là que je suis tombé. Au final le résultat est quand même positif et je peux en être content".

Pol Espargaro - Yamaha Tech3 : "J’attendais de retrouver la deuxième ligne depuis le GP d’Aragon de l’an dernier et c’est donc très positif. Nous le méritions ce week-end après les performances que nous avions produites lors des essais. Maintenant, nous devons nous préparer pour demain et ce sera une toute autre histoire. Partir de la deuxième ligne nous donnera cependant de meilleures chances de suivre les plus rapides sur la première partie de la course, ce qui nous permettrait d’apprendre et de bien piloter".

"J’aime beaucoup le nouveau pneu Michelin, il me permet de piloter comme je veux, les chronos viennent plus facilement et ça me met en confiance. Il y a pas mal de pilotes d’usine derrière moi et j'ai donc un objectif tout prêt pour demain. Je vais essayer de prendre un bon départ et de me battre jusqu’au drapeau à damier afin de ramener un résultat que les fans français et le team Monster Yamaha Tech3 puissent fêter".

Valentino Rossi - Yamaha : "Malheureusement, nous avons cumulé les erreurs. Nous avions différentes stratégies qui n’ont pas fonctionné et puis j’ai été pris dans le trafic, du coup j’ai perdu du temps. J’avais l'opportunité d’améliorer mon chrono dans le dernier tour. J’avais le potentiel pour rouler un peu plus vite et rentrer dans le Top cinq, mais j’ai raté mon freinage au virage 6".

"C’est dommage car nous avions amélioré comparé à hier. Nous sommes assez compétitifs en termes de rythme mais je vais devoir partir de la troisième ligne. Nous allons encore devoir améliorer quelques petites choses pour espérer faire une bonne course. Si nous sommes capables de réaliser cette avancée, alors ça devrait pouvoir le faire. Mais ça ne sera pas facile en partant de la troisième ligne".

Loris Baz - Ducati Avintia : "Ça a été l'une des pires qualifications de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'aujourd'hui. La moto se comportait bien hier et je parvenais à réaliser des tours plus que corrects. Nous sommes face à quelques problèmes que nous avons tenté de régler, mais nous n'avons pas réussi".

"Nous avons essayé six configurations de moto différentes aujourd'hui et les problèmes persistent encore : la moto n'arrive pas à tourner en virage. Ce week-end, seul le pneu sur lequel je n'arrive pas à rouler depuis le test à Phillip Island est disponible. Peu importe les circuits sur lesquels ce pneu est disponible, mon ressenti est le même. À Jerez, malgré le dribble, j'ai tout de même réussi à rouler avec".

"Dans le sport de haut niveau, il n'y a pas de miracle. Si nous trouvons une solution, je pense que faire une bonne remontée sera envisageable. Pour le moment, je ne sais pas encore la façon dont je vais m'y prendre. J'espère simplement trouver une solution au warm up".