• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France Moto GP : Lorenzo écrase la concurrence

GP de France Moto GP : Lorenzo écrase la concurrence

Jorge Lorenzo remporte de manière assez prévisible sa deuxième victoire consécutive au Mans (72), après avoir mené de bout en bout le Grand Prix de France MotoGP 2016. Rossi et Vinales complètent le podium, tandis que Marquez et Dovizioso sont simultanément partis à la faute.

Imprimer

Jorge Lorenzo remporte de manière assez prévisible sa deuxième victoire consécutive au Mans (72), après avoir mené de bout en bout le Grand Prix de France MotoGP 2016. Rossi et Vinales complètent le podium, tandis que Marquez et Dovizioso sont simultanément partis à la faute.

Départ : Le champion français du saut à la perche Renaud Lavillenie est présent sur la grille et assiste à l'excellent départ de Jorge Lorenzo devant Andrea Dovizioso, Pol Espargaro, Andrea Iannone et Marc Marquez. Valentiono Rossi, septième sur la grille, gagne une place mais doit se dépouiller pour conserver sa position face à un Bradley Smith très incisif.

Le point pneumatique au Mans

Suite à ses soucis de dégradation rencontrés par certains pilotes puis de patinage à Jerez, Michelin avait amené plusieurs nouveaux pneus au Mans, dont des solutions utilisant des carcasses plus dures mais de la gomme plus tendre. Un changement salué par beaucoup de pilotes, dont Lorenzo qui est passé pour la toute première fois sous les 1'32 en qualifs !

En course, presque tout le monde s'est élancé avec le pneu avant médium et le pneu arrière tendre. Seuls Marc Marquez, Cal Crutchlow, Loris Baz et Tito Rabat ont fait un choix différent, avec une solution dure à l'avant.

Lorenzo file en tête comme une fusée, creusant l'écart que tous ses rivaux craignaient au regard de son rythme record en qualifications : au deuxième tour, le champion en titre a déjà une demi-seconde d'avance. Rossi dépasse Pol Espargaro dans la Dunlop, passant à la cinquième place à 1,2 sec derrière Marquez. 

Le Docteur, nettement plus à l'aise qu'en qualifications, attaque fort pour combler sa seconde d'écart sur son vieux copain du HRC : le n°46 signe le meilleur chrono du tour, plus vite de 3 dixièmes que Lorenzo en tête de course. Marquez s'aperçoit de la menace et ré-accélère, maintenant un avantage de plus d'une seconde sur Rossi.

Andrea Iannone dépossède son coéquipier de la deuxième place... et chute peu après dans le Garage Vert. Scott Redding chute à son tour et doit aussi abandonner, tout comme Cal Crutchlow, Yonny Hernandez et Tito Rabat. Loris Baz est 16ème, en bagarre avec l'Aprilia d'Alvaro Bautista pour le dernier point attribué.

Au 12ème tour, Rossi est revenu sur Marquez et le dépasse par l'intérieur au freinage du Garage Vert sous les hourras des spectateurs. L'officiel Honda cherche à résister, mais ne parvient pas à répliquer. Le Docteur fond immédiatement sur Dovizioso, situé juste devant... La Yamaha cherche l'ouverture et la trouve au Musée : Rossi est deuxième, à 5 sec de Lorenzo, toujours sous les vivas du public !

Soudain, coup de théâtre : Andrea Dovizioso et Marc Marquez perdent l'avant exactement au même moment dans le virage n°7 - sans aucun contact entre leurs motos -, au passage semble-t-il d'un raccord de bitume plus clair. Les deux hommes se relèvent sans comprendre ce qui leur est arrivé ! 

Seul Marquez parvient à repartir, tandis que Dovizioso abandonne... pour la troisième fois consécutive de la saison ! L'officiel Ducati est rejoint dans les stands par Jack Miller et Bradley Smith, qui continuent de gonfler le nombre élevé de pilotes déjà partis au tapis.

Suite à la double chute de Marquez et Dovizioso, Rossi se retrouve esseulé entre son actuel coéquipier et son éventuel futur compagnon d'écurie : Lorenzo le précède avec 7 secondes, tandis que Vinales le suit à 4,8 sec ! Dani Pedrosa est quatrième à 2 ,5 sec de la Suzuki du n°25. Suivent Aleix Espargaro et Danilo Petrucci, brillant 7ème pour son retour à la compétition sur sa Ducati Pramac.

Arrivée : Les positions restent figées jusqu'à l'arrivée : Jorge Lorenzo s'impose - pour la deuxième fois d'affilée au Mans, la cinquième en tout en MotoGP - avec 10,654 sec d'avance sur Rossi et 14,177 sec de Maverick Vinales, auteur de son premier podium en MotoGP à 21 ans. 

L'espagnol offre le premier podium à Suzuki depuis le GP de République tchèque en 2008, et signe de belle manière nette la montée en puissance de la GSX-RR. Rappelons que la dernière victoire de Suzuki en MotoGP remonte à 2007, au Mans justement, grâce à Chris Vermeulen qui s'était joué de la pluie sur le tracé sarthois. 

Dani Pedrosa limite la casse à la quatrième place, à presque 19 secondes du vainqueur, devant les frères Pol et Aleix Espargaro. Petrucci force l'admiration avec sa 7ème place devant Barbera, Bautista, Bradl, Laverty et Baz, douzième et avant-dernier devant Marc Marquez. 

Ce même Marquez perd gros au Mans, même si les nombreuses chutes lui permettent de sauver les points de 13ème place. L'officiel Honda, toujours sur le podium jusqu'ici, cède le leadership du provisoire à Jorge Lorenzo (90 points contre 85). Pour le champion en titre, cette démonstration ne pouvait pas mieux tomber, lui qui remporte son 63ème Grand Prix après avoir signé sa 63ème pole samedi ! 

Rossi conforte de son côté sa troisième place avec 78 points, soit seulement 7 longueurs de retard sur Marquez et 12 sur Lorenzo. A ce stade, le championnat reste tout ce qu'il y a de plus ouvert... mais uniquement entre les trois hommes : Dani Pedrosa, quatrième au provisoire, accuse déjà 47 points de retard sur Lorenzo, soit pratiquement deux courses. 

Résultats et classement du Grand Prix de France MotoGP 2016 
Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
    Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.
    Essai AK Premium : le maxiscooter Kymco offre le max de tech

Plus un maxiscooter est sophistiqué, plus il est cher... et mieux il se vend ! Ce constat - également valable dans le maxitrail - incite Kymco à élever en gamme son AK 550. En 2023, le nouveau scooter taïwanais fait le plein d’équipement et place dans son viseur le Tmax Tech Max. MNC teste le AK Premium.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français ! 

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?
    Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
    Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
    WSBK 5 commentaires
    Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...