• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 20 mai 2019

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (10ème en qualifs et 8ème en course) : "C’est dommage d'avoir raté le début de la course... J'ai pris un mauvais départ et ensuite c'était difficile de doubler car il y avait six pilotes à moins d'une seconde les uns des autres. C'était très difficile, mais au final nous avions un très bon rythme".

"C’est une bonne chose d'avoir tourné dans le rythme du Top 5 et de constater qu'une place dans le Top 5 aurait pu être possible. L’objectif était cependant le même que d'habitude : terminer dans le top 8 et nous l’avons fait. J’ai beaucoup appris sur la gestion des pneus et je suis impatient d'aller au Mugello pour mettre en pratique, car c’est l’un des circuits les plus difficiles à maîtriser".

"Nous ferons de notre mieux et nous continuerons à travailler comme lors des premières courses. Je suis heureux du travail que nous avons accompli ici et j’espère continuer de la même manière au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Une course diabolique pour "El Diablo", auteur du meilleur tour du GP de France sur un bitume frais (15°C et 79% d'hygrométrie dans l'air) et très piégeux, dans la foulée de sa splendide pole à Jerez (Espagne). De quoi regretter sa première partie de course laborieuse suite à un mauvais départ...

 Fabio Quartararo, qualifié 10ème, a d'abord perdu plusieurs positions à l'extinction des feux avant d'emprunter un échappatoire pour éviter Viñales, sur lequel il revenait trop vite. Passé près de la chute, le pilote Yamaha-SRT reprend la piste aux alentours de la 15ème place au plus grand désarroi des fans tricolores, qui attendaient un exploit suite à sa domination en essais libres 1 et au warm-up !

L'exploit espéré se matérialisera toutefois sous la forme d'un retour aux avant-postes à une cadence incroyable, avec des dépassements magnifiques sur Lorenzo et Crutchlow ! Le n°20 a bouclé plusieurs tours dans la fourchette des 1'32.5, soit le rythme imprimé par le vainqueur du GP de France, Marc Marquez himself !

Fabio s'était littéralement placé en mode "qualifications" pour revenir sur la tête de course, choisissant volontairement d'activer la cartographie d'injection la plus agressive sur sa M1 privée. Un pari risqué car la moto devient alors sensiblement plus nerveuse, en plus d'user davantage son pneu arrière.

Mais la Yamaha et son excellent pilote ont tenu la cadence jusqu'au drapeau à damiers, franchi dans le sillage de son coéquipier Franco Morbidelli. Le français signe son troisième Top 10 avec l'Argentine (8ème) et le Texas (7ème). Il pointe au 12ème rang au provisoire, pénalisé entre autres par la casse de son sélecteur en Espagne.

Pour son équipe, la satisfaction est d'autant plus grande que John McPhee a décroché en Moto3 la première victoire de cette structure soutenue par le pétrolier malais Petronas. "Nous l'attendions depuis 2015 et c'est l'aspect le plus fort de ce week-end", se réjouit le responsable du team, Razlan Razali.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...