• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 20 mai 2019

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (10ème en qualifs et 8ème en course) : "C’est dommage d'avoir raté le début de la course... J'ai pris un mauvais départ et ensuite c'était difficile de doubler car il y avait six pilotes à moins d'une seconde les uns des autres. C'était très difficile, mais au final nous avions un très bon rythme".

"C’est une bonne chose d'avoir tourné dans le rythme du Top 5 et de constater qu'une place dans le Top 5 aurait pu être possible. L’objectif était cependant le même que d'habitude : terminer dans le top 8 et nous l’avons fait. J’ai beaucoup appris sur la gestion des pneus et je suis impatient d'aller au Mugello pour mettre en pratique, car c’est l’un des circuits les plus difficiles à maîtriser".

"Nous ferons de notre mieux et nous continuerons à travailler comme lors des premières courses. Je suis heureux du travail que nous avons accompli ici et j’espère continuer de la même manière au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Une course diabolique pour "El Diablo", auteur du meilleur tour du GP de France sur un bitume frais (15°C et 79% d'hygrométrie dans l'air) et très piégeux, dans la foulée de sa splendide pole à Jerez (Espagne). De quoi regretter sa première partie de course laborieuse suite à un mauvais départ...

 Fabio Quartararo, qualifié 10ème, a d'abord perdu plusieurs positions à l'extinction des feux avant d'emprunter un échappatoire pour éviter Viñales, sur lequel il revenait trop vite. Passé près de la chute, le pilote Yamaha-SRT reprend la piste aux alentours de la 15ème place au plus grand désarroi des fans tricolores, qui attendaient un exploit suite à sa domination en essais libres 1 et au warm-up !

L'exploit espéré se matérialisera toutefois sous la forme d'un retour aux avant-postes à une cadence incroyable, avec des dépassements magnifiques sur Lorenzo et Crutchlow ! Le n°20 a bouclé plusieurs tours dans la fourchette des 1'32.5, soit le rythme imprimé par le vainqueur du GP de France, Marc Marquez himself !

Fabio s'était littéralement placé en mode "qualifications" pour revenir sur la tête de course, choisissant volontairement d'activer la cartographie d'injection la plus agressive sur sa M1 privée. Un pari risqué car la moto devient alors sensiblement plus nerveuse, en plus d'user davantage son pneu arrière.

Mais la Yamaha et son excellent pilote ont tenu la cadence jusqu'au drapeau à damiers, franchi dans le sillage de son coéquipier Franco Morbidelli. Le français signe son troisième Top 10 avec l'Argentine (8ème) et le Texas (7ème). Il pointe au 12ème rang au provisoire, pénalisé entre autres par la casse de son sélecteur en Espagne.

Pour son équipe, la satisfaction est d'autant plus grande que John McPhee a décroché en Moto3 la première victoire de cette structure soutenue par le pétrolier malais Petronas. "Nous l'attendions depuis 2015 et c'est l'aspect le plus fort de ce week-end", se réjouit le responsable du team, Razlan Razali.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...