• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 20 mai 2019

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (10ème en qualifs et 8ème en course) : "C’est dommage d'avoir raté le début de la course... J'ai pris un mauvais départ et ensuite c'était difficile de doubler car il y avait six pilotes à moins d'une seconde les uns des autres. C'était très difficile, mais au final nous avions un très bon rythme".

"C’est une bonne chose d'avoir tourné dans le rythme du Top 5 et de constater qu'une place dans le Top 5 aurait pu être possible. L’objectif était cependant le même que d'habitude : terminer dans le top 8 et nous l’avons fait. J’ai beaucoup appris sur la gestion des pneus et je suis impatient d'aller au Mugello pour mettre en pratique, car c’est l’un des circuits les plus difficiles à maîtriser".

"Nous ferons de notre mieux et nous continuerons à travailler comme lors des premières courses. Je suis heureux du travail que nous avons accompli ici et j’espère continuer de la même manière au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Une course diabolique pour "El Diablo", auteur du meilleur tour du GP de France sur un bitume frais (15°C et 79% d'hygrométrie dans l'air) et très piégeux, dans la foulée de sa splendide pole à Jerez (Espagne). De quoi regretter sa première partie de course laborieuse suite à un mauvais départ...

 Fabio Quartararo, qualifié 10ème, a d'abord perdu plusieurs positions à l'extinction des feux avant d'emprunter un échappatoire pour éviter Viñales, sur lequel il revenait trop vite. Passé près de la chute, le pilote Yamaha-SRT reprend la piste aux alentours de la 15ème place au plus grand désarroi des fans tricolores, qui attendaient un exploit suite à sa domination en essais libres 1 et au warm-up !

L'exploit espéré se matérialisera toutefois sous la forme d'un retour aux avant-postes à une cadence incroyable, avec des dépassements magnifiques sur Lorenzo et Crutchlow ! Le n°20 a bouclé plusieurs tours dans la fourchette des 1'32.5, soit le rythme imprimé par le vainqueur du GP de France, Marc Marquez himself !

Fabio s'était littéralement placé en mode "qualifications" pour revenir sur la tête de course, choisissant volontairement d'activer la cartographie d'injection la plus agressive sur sa M1 privée. Un pari risqué car la moto devient alors sensiblement plus nerveuse, en plus d'user davantage son pneu arrière.

Mais la Yamaha et son excellent pilote ont tenu la cadence jusqu'au drapeau à damiers, franchi dans le sillage de son coéquipier Franco Morbidelli. Le français signe son troisième Top 10 avec l'Argentine (8ème) et le Texas (7ème). Il pointe au 12ème rang au provisoire, pénalisé entre autres par la casse de son sélecteur en Espagne.

Pour son équipe, la satisfaction est d'autant plus grande que John McPhee a décroché en Moto3 la première victoire de cette structure soutenue par le pétrolier malais Petronas. "Nous l'attendions depuis 2015 et c'est l'aspect le plus fort de ce week-end", se réjouit le responsable du team, Razlan Razali.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 1 commentaire
Dakar 2020 : le pilote malles-moto Edwin Straver "entre la vie et la mort"

Edwin Straver, vainqueur l'an passé de la catégorie malles-moto au Dakar, est hospitalisé dans un état critique à Ryad (Arabie saoudite) depuis sa lourde chute dans l'avant-dernière étape… Son pronostic vital est engagé révèle la famille du pilote néerlandais de 48 ans.
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...