• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 20 mai 2019

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (10ème en qualifs et 8ème en course) : "C’est dommage d'avoir raté le début de la course... J'ai pris un mauvais départ et ensuite c'était difficile de doubler car il y avait six pilotes à moins d'une seconde les uns des autres. C'était très difficile, mais au final nous avions un très bon rythme".

"C’est une bonne chose d'avoir tourné dans le rythme du Top 5 et de constater qu'une place dans le Top 5 aurait pu être possible. L’objectif était cependant le même que d'habitude : terminer dans le top 8 et nous l’avons fait. J’ai beaucoup appris sur la gestion des pneus et je suis impatient d'aller au Mugello pour mettre en pratique, car c’est l’un des circuits les plus difficiles à maîtriser".

"Nous ferons de notre mieux et nous continuerons à travailler comme lors des premières courses. Je suis heureux du travail que nous avons accompli ici et j’espère continuer de la même manière au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Une course diabolique pour "El Diablo", auteur du meilleur tour du GP de France sur un bitume frais (15°C et 79% d'hygrométrie dans l'air) et très piégeux, dans la foulée de sa splendide pole à Jerez (Espagne). De quoi regretter sa première partie de course laborieuse suite à un mauvais départ...

 Fabio Quartararo, qualifié 10ème, a d'abord perdu plusieurs positions à l'extinction des feux avant d'emprunter un échappatoire pour éviter Viñales, sur lequel il revenait trop vite. Passé près de la chute, le pilote Yamaha-SRT reprend la piste aux alentours de la 15ème place au plus grand désarroi des fans tricolores, qui attendaient un exploit suite à sa domination en essais libres 1 et au warm-up !

L'exploit espéré se matérialisera toutefois sous la forme d'un retour aux avant-postes à une cadence incroyable, avec des dépassements magnifiques sur Lorenzo et Crutchlow ! Le n°20 a bouclé plusieurs tours dans la fourchette des 1'32.5, soit le rythme imprimé par le vainqueur du GP de France, Marc Marquez himself !

Fabio s'était littéralement placé en mode "qualifications" pour revenir sur la tête de course, choisissant volontairement d'activer la cartographie d'injection la plus agressive sur sa M1 privée. Un pari risqué car la moto devient alors sensiblement plus nerveuse, en plus d'user davantage son pneu arrière.

Mais la Yamaha et son excellent pilote ont tenu la cadence jusqu'au drapeau à damiers, franchi dans le sillage de son coéquipier Franco Morbidelli. Le français signe son troisième Top 10 avec l'Argentine (8ème) et le Texas (7ème). Il pointe au 12ème rang au provisoire, pénalisé entre autres par la casse de son sélecteur en Espagne.

Pour son équipe, la satisfaction est d'autant plus grande que John McPhee a décroché en Moto3 la première victoire de cette structure soutenue par le pétrolier malais Petronas. "Nous l'attendions depuis 2015 et c'est l'aspect le plus fort de ce week-end", se réjouit le responsable du team, Razlan Razali.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...