• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France, course Moto2 : Rins sans rival au Mans

GP de France, course Moto2 : Rins sans rival au Mans

Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...

Imprimer

Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...

Départ : Qualifié en pole, Tom Lüthi vire en tête dans la Dunlop devant Franco Morbidelli, rapidement débordé par Alex Rins puis Simone Corsi. Johann Zarco, mal parti de sa 5ème place sur la grille, pointe à la 11ème position derrière Luca Marini - le demi-frère de Valentino Rossi - tandis que Lüthi se fait rejoindre puis attaquer par Rins. 

Le jeune espagnol et l'expérimenté pilote suisse débutent une bagarre à couteaux tirés qui finit par tourner à l’avantage du N°40, plus incisif que Lüthi au freinage. Rins accélère et creuse immédiatement l'écart. Simone Corsi et Lorenzo Baldassari s'aperçoivent de cette échappée et doublent rapidement Lüthi, incapable de suivre cette accélération du rythme.

Johann Zarco remonte de deux places dans le classement, emmenant derrière lui un groupe notamment composé de Shrotter et Oliveira. Désormais huitième, le français accuse déjà 9 secondes de retard à l'entame du 10ème tour : le champion en titre est au-dessus des 1'38 quant les hommes de tête taquinent les 1'37.5...

La situation du n°5 vire au catastrophique puisqu'il chute dans le 17ème tour au Raccordement, piégé par un changement d'adhérence sur une ligne blanche... Johann repart à l'avant-dernière place (la 24ème), aidé par les commissaires de piste français qui se seraient sans doute bien passés de cette séance de poussette sur leur compatriote.

Arrivée : Jamais inquiété depuis son passage en tête, Alex Rins franchit la ligne d'arrivée avec 1,802 sec d'avance sur Simone Corsi, dont chaque tentative de revenir sur le leader s'est heurtée à une ré-accélération de celui-ci... Tom Lüthi termine sur le podium, loin devant Morbidelli et Nakagami.

Sam Lowes, sixième à plus de 10 secondes, perd les rênes du classement provisoire au profit d'Alex Rins (87 points contre 82). Johann Zarco paie quant à lui lourdement sa chute à domicile : le champion en titre, 24ème à l'arrivée, rétrograde au quatrième rang du classement général. Défendre son titre devient compliqué dans ces conditons pour le tricolore... 

"Je dois examiner les datas pour comprendre ma chute, mais sans doute que je dois aussi me décontracter", analyse le champion du monde, conscient comme tous ses compatriotes de la pression générée par l'idée de courir à domicile. "Relever ma moto et terminer la course étaient pour moi une évidence, ne serais-ce que pour engranger des sensations et donner le bon exemple à mes élèves de notre école de pilotage Z&F".

Résultats et classement du Grand Prix de France Moto2 2016 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016 

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
    Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
    Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
    Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
    Routière 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
    Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
    TVS relance Norton avec ses nouvelles motos V4SV et V4CR

TVS Motor Company, constructeur indien propriétaire de Norton depuis 2020, envoie des signaux rassurants sur l'avenir de sa marque de motos anglaises avec une nouvelle version Euro5 de sa splendide moto hypersport V4SV et un prototype de déclinaison roadster V4CR. Présentation.
    L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
    Sécurité routière 11 commentaires
    Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
    Routière 3 commentaires
    Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
    [Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2021

    Covid : premiers reports

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
    Intersaison : Tests MotoGP

    Courses 2021

    GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
    GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
    GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 16 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
    GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
    GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
    GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
    GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
    GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
    GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
    GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
    GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


    SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...