• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRANCEGP COURSE
Paris, le 15 mai 2022

GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.

Imprimer

Aïe, c’est mal barré pour Zarco... Avant même que le départ de cette septième course de la saison MotoGP 2022 ne soit donné, le n°5 du team Ducati Pramac perd trois places ! Auteur du sixième meilleur temps hier lors de la phase finale des qualifications, le double champion de Moto2 est contraint de partir de la neuvième place sur "sa" grille nationale...

Johann a été pénalisé de trois places pour avoir coupé trop nonchalamment dans la chicane Dunlop. Resté en pleine trajectoire, notre compatriote reconnaît qu’il aurait du prêter plus attention à ce qui déboulait derrière lui. Au n°44 qui déboulait en l’occurrence : Pol Espargaro a vu l’un des ses tours rapides gâché par le maudit français !

La sanction fait le bonheur de trois espagnols placés à l’origine au troisième rang : Joan Mir hisse sa Suzuki n°36 en queue de deuxième ligne, son coéquipier Alex Rins grimpe en tête de la troisième ligne et Jorge Martin place sa Ducati n°89 devant celle de Johann...

Sur la grille de départ et sous un franc soleil - une courte averse a chamboulé le début de la course Moto3, mais le temps est désormais au beau fixe -, le choix du pneu arrière tendre fait l’unanimité. À l’avant, la majorité des pilotes ont finalement opté pour le Medium. Seules trois KTM ont choisi la gomme dure, tandis que Miller, Zarco, Rins et Marini restent sur le tendre...

Départ : Les deux Ducati officielles décollent très bien de leur première ligne, avec un net avantage cependant pour Miller. Bastianini fait l’extérieur à Bagnaia dans l’entrée de la chicane ! Rins occupe une belle quatrième place devant son coéquipier. Quartararo et Zarco sont hélas moins bien partis...

Takaaki Nakagami, troisième pilote le plus rapide ce matin au warm-up, est doublé par Aleix Espargaro au niveau du Chemin aux Bœufs. Fabio passe le japonais dans l’enchaînement suivant (Esses Bleus) mais "Taka" contre-attaque à l’entrée du double raccordement. Sur l’extérieur, Fabio résiste au n°31 Honda... mais se fait passer par le n°93 !

Un peu plus tard et plus loin dans le peloton, Brad Binder vole dans les plumes de notre Zarco-corico (!) dans la Chapelle. Mais le sud-africain s’y crame une aile ! Johann boucle le Top 10 dans ce 2ème tour très agité. Son coéquipier Jorge Martin n’est que 14ème, derrière Pol Espargaro et Miguel Oliveira.

La première chute de la course intervient au début du 3ème tour : Alex Rins se loupe comme Zarco en FP2. Mais l’espagnol ne gère pas aussi bien que notre compatriote sa sortie de bac à gravier ! Légèrement de travers, la Suzuki le désarçonne en retrouvant le tarmac. Le n°42 repart dernier.

Aux avants-postes, Miller et Bagnaia enchaînent les tours sans encombre. Les deux Ducati d’usine sont pourchassées par la GP21 de Bastianini, la GSX-RR de Mir et la RS-GP d’Aleix Espargaro. La M1 de notre "Fabio-lous" champion et la n°93 de l’ancien "Number One" de a catégorie reine se battent pour la sixième place...

"Pecco" attaque son coéquipier au 4ème tour, en négociant moins large l’interminable Musée et en freinant plus fort aux abords du Garage Vert. L’italien signe alors le meilleur chrono de la course et tente de s’échapper. Bastianini et Mir remontent lentement mais sûrement sur les Ducati de tête...

En délicatesse avec ses pneus - déjà !? -, le n°41 Aprilia se fait rattraper par notre savoureux 20 français ! Un peu trop fougueux au freinage du Chemin aux Bœufs, notre "Diablo-lique" représentant ne s’impose pas aussi facilement qu’escompté sur l’espagnol... deuxième au championnat derrière Fabio, pour mémoire !

Au 9ème tour, le podium se resserre : le n°63 mène toujours devant le n°43 qui est le seul du trio à avoir choisi un pneu avant tendre, et le n°23 seul vainqueur de deux courses cette saison. Joan Mir lâche prise et se fait ramarrer par Aleix Espargaro de nouveau incisif et Fabio Quartararo toujours à bloc devant son public.

Septième, Marc Marquez ne semble pas en mesure de jouer la gagne aujourd’hui. Le n°93 espagnol est poursuivi par notre cher Johann Zarco dont le jour de gloire n’est pas arrivé non plus ! Nakagami et Martin ferment le Top 10. Alex Marquez est aux portes des points devant deux autres grands noms des GP : Vinales et Morbidelli...

Au 12ème tour, Enea Bastianini passe Jack Miller au freinage du Garage Vert ! Aux commandes de sa bonne mais - un peu plus - vieille Ducati Desmosedici GP21, le poulain du team Ducati Gresini se trouve à une demi-seconde du n°63 officiel... et toujours "Numero Uno" dans les coeurs des tifosis ?

La mi-course est franchie et les hommes de tête se regroupent... Avant de se disloquer à nouveau, suite à la chute de Joan Mir au raccordement ! L’écurie Suzuki voit ses espoirs de bons résultats réduits à néant au Mans, quelques jours seulement après avoir appris le retrait de la marque d’Hamamatsu du MotoGP dès 2023 !

Les deux Ducati de tête reprennent le large à partir de cet incident... Bastianini se montre de plus en plus pressant sur son compatriote, contrairement à Miller qui lâche les aspirations de ses deux compères. Jorge Martin chute à son tour au freinage du Chemin aux Boeufs. Et Zarco, alors ?

En arrière plan, le n°5 Ducati s’empare de la sixième place, loin, beaucoup trop loin de Quartararo. Le n°20 Yamaha peut toujours espérer monter sur le podium, la troisième marche étant occupée par Miller qui roule une grosse seconde devant lui. Mais Aleix Espargaro reste sur son chemin !

Bastianini attaque et passe devant Bagnaia dans l’entrée de la chicane Dunlop ! "Pecco" riposte dans la Chapelle et reprend le commandement à son "bestial" adversaire. Mais le n°63 se loupe quelques instants plus tard, quittant momentanément la piste au niveau du Garage Vert.

Frustré, l’italien se loupe à nouveau et définitivement au raccordement ! Relancé au championnat du monde par sa récente et magistrale victoire à Jerez, Francesco Bagnaia repart du Mans son compteur bloqué à 56 points, exactement comme le champion du monde 2020, Joan Mir.

À six tours de la fin, Enea Bastianini a pour ainsi dire course gagnée tandis que Miller, à plus de deux secondes du leader, est quasi assuré de terminer deuxième... Aleix Espargaro qui compte une seconde et demi de retard sur l’australien, est en revanche menacé par Fabio Quartararo !

Devant et porté par son public (101 003 spectateurs d’après les organisateurs), "notre" champion du monde se trouve à quelques longueurs seulement du podium ! Il a aussi en ligne de mir son dauphin au provisoire : à ce stade de la course, le français ne compte plus que six points d’avance sur Aleix Espargaro au championnat...

Malgré tous ses efforts, Fabio ne parvient pas à faire craquer Aleix. Parti pour la quatrième fois cette saison de la première ligne, le pilote Aprilia transforme à nouveau son essai (qualif) et grimpe sur la troisième marche du podium français. La RS-GP qui a perdu ses concessions en début de saison va bientôt devoir être bridée, non ?!

Le(s) point(s) au championnat

Victorieux par KO, Enea Bastianini remporte le troisième succès de sa carrière en MotoGP... et de sa deuxième saison en catégorie reine seulement ! Heureusement pour ses adversaires, quand "La Bestia" ne gagne pas, elle rôde autour du Top 10. Au classement provisoire donc, le n°23 italien n’atteint donc "que" la troisième place.

Vainqueur de la troisième épreuve en Argentine et troisième pour la troisième fois d’affilée, Aleix Espargaro totalise 98 points à l’issue de cette manche française. Le n°41 Aprilia ne possède que quatre petits points de plus sur le n°23 Ducati... mais autant de moins que le n°20 Yamaha !

Arrivé à domicile en tête du championnat, notre champion du monde repart toujours premier. Mais son avance a fondu sur le constant Aleix Espargaro, ainsi que sur l’épatant Enea Bastianini. Petite consolation pour Fabio et les 101 003 spectateurs venus l’encourager : avec ses 13 points, il met la pâté - les rillettes - à Bagnaia, Mir et Rins (zéro pointé).

Discret mais solide deuxième de cette septième course de la saison (premier tiers franchi !), Jack Miller bondit de la 11ème à la 5ème place du provisoire. Vainqueur de la précédente édition du GP de France dans des conditions changeantes donc piégeuses, l’australien prouve qu’il est très fort sous le soleil égale-mans !

Parti de la neuvième place sur la grille, Zarco passe sous le drapeau à damier en bon n°5. Il partage le même score que son collègue Jack Miller (62 points), mais figure à la sixième place, faute d’avoir gagné une course ! Johann précède de six points Francesco Bagnaia, Brad Binder et Joan Mir.

Sixième en course au Mans - comme à Austin ( ?!) et à Portimao -, Marc Marquez clôt le Top 10 mondial avec 54 petits points inscrits. Rien à voir donc avec le champion de 2014 qui avait empilé dix victoires de rang, ni même avec celui de 2019 qui totalisait 140 points sur 150 après sept courses. La saison 2022 reste toutefois longue...

Prochaine distribution de points dans deux semaines au Mugello ! Nos deux pilotes français parviendront-ils à battre Bastianini et Bagnaia sur leurs propres terres ? Johann Zarco a le talent et la moto pour... Quartararo a le talent et le mojo pour !

GP de France 2022 : résultat de la course

GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, Espargaro bat Quartararo

Classement général MotoGP après le GP de France 2022

GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, Espargaro bat Quartararo

Historique du Grand Prix de France MotoGP

Circuit du Mans

  • Vainqueur 2021 : Jack Miller
  • Longueur : 4,2 km
  • Largeur : 13 m
  • Virages : 5 à gauche et 9 à droite
  • Ligne droite : 674 m
  • Record du tour : Johann Zarco (Yamaha) en 2018 : 1'31.185
  • Record du tour en course : Maverick Viñales (Yamaha) en 2017 : 1'32.309

Horaires du Grand Prix de France Moto GP 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...