• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - BARCELONE
Paris, le 15 juin 2009

GP de Catalogne : Rossi et Lorenzo règlent leurs comptes !

GP de Catalogne : Rossi et Lorenzo règlent leurs comptes !

Beaucoup imaginaient cet hiver que le titre MotoGP ne se jouerait qu'entre Stoner et Rossi à l'issue d'une saison peu disputée. C'était oublier l'incroyable émulation suscitée par la rivalité entre Rossi et Lorenzo, comme ce week-end à Barcelone. Récit !

Imprimer

GP 250 : Bautista consolide son leadership

Devant un public comblé, Hector Barbera s'offre la pole position lors de la dernière séance de qualifications à Montmeló. Heureux pilotes espagnols, qui comptent trois de leurs compatriotes en position de pointe ce week-end : Lorenzo en MotoGP, Barbera en 250 et Simon en 125 !

Le pilote du team Pepe devance son compatriote Alvaro Bautista de seulement 0,150 seconde, alors que le champion du monde en titre, l'italien Marco Simoncelli, partira de la troisième place après avoir chuté en fin de séance.

GP 250 : Bautista consolide son leadership

La course : Hector Barbera est le plus prompt à réagir à l'extinction des feux et s'engouffre comme s'il avait le diable aux trousses dans le premier droit du circuit ! Juste derrière, Hiroshi Aoyama n'est qu'à quelques encablures devant la Gilera de Marco Simoncelli et l'Aprilia d'Alex Debon.

Cinquième, l'espagnol Alvaro Bautista mûrit une attaque diabolique : au freinage de la longue ligne droite des stands, l'ibère se paye Debon et Simoncelli avant de plonger dans le premier droit ! Le n°19 n'en reste évidemment pas là et double rapidement Aoyama, puis Barbera : il pointe en première position avant la fin du deuxième tour ! Conscient de la vélocité de son rival, Marco Simoncelli hausse le ton et finit par perdre l'avant de sa moto dans un gauche rapide…

Sous les sifflets de la foule catalane, "Sic" se voit contraint à l'abandon, signant du même coup son troisième résultat blanc cette saison... Le tenant du titre 250 laisse dans doute passer une bonne occasion de refaire son retard au classement : l'italien passera en effet de la troisième à la cinquième place au général à l'issue de la course.

GP 250 : Bautista consolide son leadership

En tête, Bautista contient facilement l'espagnol Hector Barbera et l'italien Mattia Pasini. A plusieurs longueurs des trois hommes, Thomas Luthi se bat à couteaux tirés avec Hiroshi Aoyama, devant un Locatelli esseulé qui précède Alex Debon et Mike di Meglio. Ayant récupéré la RSA d'usine de Gabor Talmacsi, le pilote français semble décidé à remonter dans le classement : le voilà qui fond sur Debon en signant le deuxième meilleur temps en course !

Alors qu'il suivait facilement le rythme de Thomas Luthi, Hiroshi Aoyama semble rencontrer des soucis avec sa Honda dans la ligne droite des stands et perd deux places d'un coup… Tournant comme une horloge, l'Aprilia officielle d'Alvaro Bautista creuse inexorablement l'écart sur Mattia Pasini qui est parvenu à prendre l'ascendant sur Hector Barbera.

GP 250 : Bautista consolide son leadership

Se battant comme un lion pour revenir sur Luthi et Locatelli, Mike di Meglio part jardiner mais parvient à reprendre la piste en 14ème position à plus de 30 secondes du leader. Roberto Locatelli - brillant quatrième - est lui aussi victime d'une sortie de piste alors qu'il rejoignait Pasini et Barbera… A cinq tours de l'arrivée, Alvaro Bautista continue sa démonstration loin devant Barbera, Pasini, Aoyama, Luthi et Alex Debon qui se fait de plus en plus menaçant sur le suisse.

Petit à petit, Aoyama revient sur Pasini et le taxe au freinage de la ligne droite des stands : laissant derrière lui les caprices du moteur de sa Honda, le japonais est le second pilote le plus rapide en piste et pointe rapidement dans l'échappement d'Hector Barbera !

GP 250 : Bautista consolide son leadership

Survolté, le n°4 sur sa Honda réalise à nouveau une fin de course exceptionnelle en allant chercher l'Aprilia de Barbera dans les ultimes virages du tracé espagnol ! Verrouillant solidement ses trajectoires pour se mettre à l'abri de la puissance de la RSA de Barbera dans la ligne droite finale, Aoyama passe sous le drapeau à damier en seconde position, à plus de sept secondes du héros local de la course - et confortable leader du championnat -, Alvaro Bautista.

Longtemps huitième, Jules Cluzel termine la course en 11ème position (10ème au général), tandis que Mike di Meglio n'est pas parvenu à regagner des places après sa sortie de piste et termine la course à une décevante 14ème position (15ème au général).

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je vais certainement détonner par rapport aux commentaires précédents, mais ce qui m'a le plus impressionné, ce n'est pas le dépassement de Rossi dans le dernier virage, car Lorenzo lui ouvre légèrement la porte, et qu'il a eu le culot et la maestria pour s'y engouffrer et rester sur ses roues. Moi j'ai été littéralement scotché par son attitude en bout de la ligne droite, quand Lorenzo lui fait l'aspi, puis les freins, et que Rossi, qui est déjà un énorme freineur, s'est permis de relacher une fraction de seconde le levier, en étant à l'extérieur, pour repasser devant. Quand sait qu'à deux tours de l'arrivée, les deux pilotes étaient déjà à l'extrême limite partout, ce qu'a fait Rossi est hallucinant de détermination et de courage. Imaginez une seconde un motard lambda comme Edouard Bracam, à l'agonie, vissé sur les bracelets de sa quatre pattes, nous gratifiant d'un somptueux "merde, merde, merde !" relacher soudain son frein avant pour en rajouter une couche, et passer Jeannot la Case, et vous aurez une idée de la décharge d'adrénaline qu'a du ressentir ce bon Valentino ! Moi je dis que Bar2 devrait le décorer pour ça, et lui offrir la médaille de Carbone du JBT !!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pfiou ! Il n'y a que Rossi pour nous proposer un tel spectacle. Ces dernières saisons à chaque fois qu'il y a eu une bataille epoustouflantes l'un des deux s'appelait Rossi, l'autre était soit Gibernau, soit Stoner, soit Elias (si si souvenez-vous), soit Lorenzo ! Le vieux lion n'est pas mort. ce dépassement incroyable est à marquer dans les annales des GP motos. Une trajectoire intérieure magnifique, ciselée au scalpel, tellement pure qu'on aurait dit qu'elle était facile ! Lorenzo et Rossi n'ont jamais été aussi proches : quelques millièmes au FP, quelques millièmes en QP et 95 millièmes en course !!!! Deux immenses champions. Stoner était certes pas bien mais il n'a pas été très à l'aise durant toutes les sessions. 3ème est le seul résultat qu'il avait à espérer ici. Mais la revanche est proche la Cathédrale attend ses ouailles : Assen se profile. Stone y a gagné l'année dernière, Rossi y a très souvent fait des étincelles (et pas qu'en tombant comme l'année dernière) et Lorenzo adore également : un final à trois ? Il y a de la place dans le dernier virage ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Super, nous voici dans la situation prédite et sans précedent des 3 tops pilotes à égalité de points et de victoires! Superbe spectacle offert en fin de course par les 2 Yamaha boys, il en faudrait d'autre comme cela! Vale a gagné mais Jorge Lorenzo méritait également cette victoire. Casey Stoner a été héroique car il était malade et a faillit abandonner en milieu de course, il faut donc sérieusement relativiser sa "modeste" troisième place! Perso, je le vois champion du monde cette année, sauf si sa ducat 2009 s'avere trop délicate sur certains tracés. Mais il a prouvé aujoudhui sa determination.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.