• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2012

GP de Catalogne - Moto 3 : Vinales en patron

GP de Catalogne - Moto 3 : Vinales en patron

Maverick Vinales s'est imposé en Moto3 au terme d'une course en solitaire devant Cortese et Oliveira. Auteurs d'un Grand Prix plein d'audace, Louis Rossi et Alexis Masbou échouent aux 4ème et 5ème positions après une bagarre haletante.

Imprimer

Maverick Vinales s'est imposé en Moto3 au terme d'une course en solitaire devant Cortese et Oliveira. Auteurs d'un Grand Prix plein d'audace, Louis Rossi et Alexis Masbou échouent aux 4ème et 5ème positions après une bagarre haletante.

Après un warm up disputé sous la pluie ce matin, le départ des Moto3 est donné sur une piste séchante pour une course déclarée "Dry" (sec) qui peut donc être interrompue en cas de retour de la pluie. Tous les pilotes partent en pneus slicks pour les 22 tours prévus du Grand Prix.

Départ : Louis Rossi prend tous les risques pour s'élancer en tête et réalise un holeshot plein d'autorité devant Khairuddin et Vinales. Le Français cravache sa Honda-FTR pour se forger un écart sur ses rivaux, tandis que Masbou est en huitième position.

Zulfahmi Khairuddin et Maverick Vinales recollent Louis Rossi et le dépassent, bientôt imités par Effren Vasquez. Victime d'une légère erreur de pilotage, le leader rétrograde brusquement : Vinales s'empare des commandes devant Rossi et Vasquez. Sandro Cortese - actuellement en tête du championnat - pointe à la quatrième position à presque huit dixièmes de Vinales.

A l'entame du neuvième tour, Maverick Vinales est solidement installé en tête de la course : l'Espagnol possède une grosse seconde d'avance sur un groupe de furieux composé de Vasquez, Rossi, Cortese, Marquez et Oliveira. Les cinq hommes se doublent quasiment à chaque virage et se gênent, ce qui profite au leader.

Cette baston permet aux poursuivants d'opérer la jonction : Faubel, Rins, Khairuddin, et Masbou recollent leurs adversaires, ce qui porte à neuf le nombre de pilotes en lutte pour le podium ! Louis Rossi parvient à s'extraire de cette "mêlée" devant Zulfahmi Khairuddin et Sandro Cortese, tandis qu'Effren Vasquez chute.

Le Français peine à creuser un écart sur le groupe, mais c'est un autre détail qui inquiète le clan tricolore : visiblement desserrées ou cassées, les fixations de la sortie d'échappement placée sous la selle de sa Honda-FTR bougent dangereusement...

A quatre tours de l'arrivée, la moto de Louis Rossi tient encore le choc alors que sa sortie est pourtant complètement déplacée sur la droite ! Le n°96 est repassé derrière Alex Marquez (le petit frère de Marc Marquez), Sandro Cortese et Hector Faubel. La lutte se poursuit carénages contre carénages, avec Alexis Masbou qui se joint brillamment à la fête pour les deux derniers tours !

Arrivée : Maverick Vinales franchit la ligne d'arrivée avec plus de sept secondes d'avance sur Cortese et Oliveira. Mal récompensés suite à leur superbe course, Louis Rossi et Alexis Masbou sont relégués au pied du podium devant Marquez et Faubel. Alan Techer signe de son côté une encourageante 13ème place.

Au classement provisoire, Cortese conserve le commandement avec sept points d'avance sur Vinales (87 points contre 80), tandis que Luis Salom est déjà relégué à plusieurs longueurs (55). Louis Rossi apparaît à la cinquième place avec 45 points.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Catalogne 2012

  1. Maverick VIÑALES FTR Honda 41'50.965
  2. Sandro CORTESE KTM +7.752
  3. Miguel OLIVEIRA Suter Honda +7.853
  4. Louis ROSSI FTR Honda +8.007
  5. Alexis MASBOU Honda +8.075
  6. Alex MARQUEZ Suter Honda +8.267
  7. Hector FAUBEL Kalex KTM +8.355
  8. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +8.480
  9. Romano FENATI FTR Honda +8.600
  10. Luis SALOM Kalex KTM +16.023
  11. Jakub KORNFEIL FTR Honda +16.127
  12. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +16.222
  13. Alan TECHER TSR Honda +16.792
  14. Alberto MONCAYO Kalex KTM +30.132
  15. Jack MILLER Honda +30.132
  16. Jasper IWEMA FGR Honda +30.304
  17. Adrian MARTIN FTR Honda +30.663
  18. Ivan MORENO FTR Honda +30.970
  19. John McPHEE KRP Honda +31.042
  20. Danny KENT KTM +43.738
  21. Niklas AJO KTM +43.765
  22. Arthur SISSIS KTM +44.119
  23. Simone GROTZKYJ Suter Honda +1'02.007
  24. Isaac VIÑALES FTR Honda +1'11.320
  25. Kenta FUJII TSR Honda +1'19.060
  26. Luigi MORCIANO Ioda +1'19.314
  27. Giulian PEDONE Suter Honda +1'19.331
  28. Alessandro TONUCCI FTR Honda 1 Tour

Non classés

  • Danny WEBB Mahindra 6 Tours
  • Marcel SCHROTTER Mahindra 6 Tours
  • Alex RINS Suter Honda 7 Tours
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda 7 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM 16 Tours
  • Jonas FOLGER Ioda 18 Tours

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM GER 87
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda SPA 80
  3. Luis SALOM Kalex KTM SPA 55
  4. Romano FENATI FTR Honda ITA 52
  5. Louis ROSSI FTR Honda FRA 45
  6. Alex RINS Suter Honda SPA 44
  7. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM MAL 37
  8. Alberto MONCAYO Kalex KTM SPA 35
  9. Niccolò ANTONELLI FTR Honda ITA 35
  10. Alexis MASBOU Honda FRA 29
  11. Miguel OLIVEIRA Suter Honda POR 27
  12. Hector FAUBEL Kalex KTM SPA 24
  13. Arthur SISSIS KTM AUS 23
  14. Alan TECHER TSR Honda FRA 18
  15. Danny KENT KTM GBR 16
  16. Alex MARQUEZ Suter Honda SPA 15
  17. Jakub KORNFEIL FTR Honda CZE 12
  18. Efren VAZQUEZ FTR Honda SPA 11
  19. Ivan MORENO FTR Honda SPA 10
  20. Jasper IWEMA FGR Honda NED 9
  21. Giulian PEDONE Suter Honda SWI 7
  22. Alessandro TONUCCI FTR Honda ITA 7
  23. Jonas FOLGER Ioda GER 5
  24. Brad BINDER Kalex KTM RSA 5
  25. Marcel SCHROTTER Mahindra GER 4
  26. Niklas AJO KTM FIN 4
  27. Kevin HANUS Honda GER 3
  28. Jack MILLER Honda AUS 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 3 commentaires
GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Aleix Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 6 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...