Marc Marquez et Dani Pedrosa ouvrent les hostilités à Barcelone en plaçant leurs Honda officielles aux premières places des essais libres 1 du GP de Catalogne . A domicile, Aleix Espargaro complète ce triplé espagnol à trois dixièmes sur sa Suzuki équipée d'un 4-cylindres plus puissant.
Marc Marquez et Dani Pedrosa ouvrent les hostilités à Barcelone en plaçant leurs Honda officielles aux premières places des essais libres 1 du GP de Catalogne. A domicile, Aleix Espargaro complète ce triplé espagnol à trois dixièmes sur sa Suzuki équipée d'un 4-cylindres plus puissant.
Le HRC tente de dompter la bestiale RC213V...
Pour essayer d'adoucir le comportement brutal du V4 de la RC213V, à l'origine de l'usure importante du pneu arrière au fil des tours (lire les explications de Marquez, MNC du 11 juin 2015), Honda teste un échappement plus long et une nouvelle version de son électronique sur ses motos officielles.
A l'évidence, Marquez apprécie ces modifications puisqu'il s'adjuge le meilleur temps en 1'41.808, trois dixièmes plus vite que son propre record du tour en course de l'an passé (1'42.182) ! Reste à voir si le catalan et son coéquipier sauront allier vélocité et constance sur la durée d'une course...
Relégué à 0,650 sec du champion en titre, Jorge Lorenzo est quatrième, entre les deux Suzuki officielles d'Espargaro et Vinales équipées du pneu tendre Open. Sur sa lancée de ses trois victoires consécutives, le majorquin sera-t-il en mesure d'accrocher une quatrième victoire d'affilé ? Lorenzo l'espère et pense avoir actuellement la moto et le rythme pour y parvenir, mais ne place pas pour autant la charrue avant les boeufs !
"Nous arrivons ici après une excellente période, nous sommes en grande forme et nous faisons du très bon travail. Mais le passé est le passé et il ne compte pas pour la suite, il faut travailler dur chaque week-end", analyse-t-il sagement.
Lorenzo : "Si je savais résoudre les problèmes de Marc, je ne lui dirais pas !"
Interrogé sur les conseils qu'il pourrait donner à Marc Marquez pour l'aider à résoudre ses actuels problèmes sur sa RCV, Jorge Lorenzo a fait rire la salle de presse hier soir en répondant ne vouloir "rien conseiller du tout à Marc" !
"Si je savais comment résoudre ses problèmes, je ne lui dirais pas, mais toutes les situations sont différentes. J’espère qu’il aura beaucoup de problèmes !", plaisante (à moitié ?) le n°99.
Comme d'habitude assez "lent" à se mettre en jambes, son coéquipier Valentino Rossi termine cette première séance à la 8ème place, à 1,130 sec du temps de référence. Conscient que sa mise en action doit être améliorée afin de parvenir ensuite à mieux se qualifier, le Docteur se réjouissait hier de la compétition en tête des courses, même si cela ne lui facilite pas la tâche dans la quête de son 10ème titre.
"Le niveau est très élevé, il y a trois constructeurs au plus haut niveau (Ducati, Honda et Yamaha, NDLR) et six pilotes en grande forme (Lorenzo, Rossi, Marquez, Pedrosa, Iannone et Dovizioso, NDLR). C’est un peu étrange parce qu’il y a en général moins de pilotes en lice pour la victoire. C’est génial pour le spectacle et les fans, mais ça nous complique parfois un peu les choses !"
Loris Baz finit 20ème de ces FP1, trois positions devant Mike Di Meglio. A noter que cette entame s'est déroulée sur le sec, mais qu'une averse a éclaboussé la piste hier soir et que la météo annonce des risques de pluie durant tout le week-end... A suivre de très près sur MNC !
Résultats et classement des essais libres 1 du GP de Catalogne
Horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2015
Vendredi 12 juin
Samedi 13 juin
Dimanche 14 juin
A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.