• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXXIS FIM WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP
Paris, le 31 mai 2007

GP d'Italie : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

GP d'Italie : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Johnny Aubert disqualifié, casse pour Christophe Nambotin : le GP d'enduro d'Italie a tourné à l'avantage des pilotes d'Europe du Nord. Malgré les attaques des pilotes français, Salminen, Ahola et Ljunggren gardent leur avantage dans la course au titre.

Imprimer

Le Grand Prix Leovince d'Italie, quatrième épreuve du Championnat du monde d'enduro (MAXXIS FIM World Enduro Championship), s'est déroulé ce week-end sur les pentes de la station de ski de Borno en Lombardie, fief de l'enduro italien

Dans cette région montagneuse, le premier défi pour l'organisation a été de réussir un tracé roulant dans une région où l'altitude varie de 600 à 2 500 m, afin de ne pas renouveler le couac de 2006, où l'enduro qualifié de "surhumain" avait dû être amputé.

Le tracé de 48 km à parcourir trois fois par jour et les spéciales ont évolué durant le week-end du fait de la météo. Samedi, les orages et les pluies matinales ont détrempé les pistes, rendant les spéciales très glissantes. Au fil des heures, sous l'effet des éclaircies, les pilotes ont roulé sur un terrain asséché et défoncé. Et malgré les menaces de pluies, le Grand Prix Leovince d'Italie s'est déroulé sur le sec dimanche. Disqualification pour Johnny Aubert, casse mécanique pour Christophe Nambotin : le GP d'enduro d'Italie a tourné à l'avantage des pilotes d'Europe du Nord.

Malgré les attaques des pilotes français et profitant des coups de théâtre du week-end, Juha Salminen, Mika Ahola, et le junior Joakim Ljunggren gardent leur avantage dans la course au titre.

Dans les grosses cylindrées, un partout entre Marko Tarkkala et Ivan Cervantes qui conserve la tête du classement provisoire.

Enduro 1 : Juha Salminen se fait sérieusement
bousculer par Marc Germain

Marc Germain rentre dans le rythme de plus en plus tôt ! Samedi, il prend la tête de la catégorie jusqu'à mi-course mais Juha Salminen tire profit de sa supériorité en franchissement : à chaque passage dans la spéciale extrême, il reprend une poignée de secondes au pilote Yamaha.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Les deux hommes terminent la journée au coude à coude... et Juha Salminen l'emporte avec 6 secondes d'avance ! Pas habitué à remporter une manche avec un si faible écart, le pilote finlandais conclut à un réglage inadapté : "je pense que l'on a assisté à une belle course aujourd'hui, car il y a eu de la bagarre jusque dans la dernière spéciale. Je suis content de gagner, mais j'avoue que ça s'est fait dans la difficulté ! Ce matin il pleuvait et je suis parti avec des réglages inadaptés. Le soleil est finalement arrivé, les spéciales ont séché et j'ai pu enfin profiter de mes réglages initiaux. Finalement, j'ai fait le bon choix".

Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Dimanche Marc Germain, malgré un premier temps dans la première spéciale de la journée, se rate ensuite dans ses passages dans la spéciale extrême. Il finit à la 5ème place et à plus de 2 minutes de Juha Salminen qui réussit encore un doublé sur le week-end.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Signant la 3ème place, Simone Albergoni (Yamaha) est le seul pilote italien à se faire remarquer samedi. Mais les pilotes transalpins, piqués au vif, ont tenu à faire vibrer leur public ! Simone Albergoni profite d'une erreur de Juha Salminen dans la première spéciale pour prendre la place de leader jusqu'à la mi-course.

En signant sept temps scratch sur les onze spéciales, Juha Salminen remet Simone à sa place à plus de 40 secondes. Mais Alessandro Belometti et Maurizio Micheluz ne veulent rien laisser aux autres pilotes européens : ils terminent respectivement aux 3ème et 4ème places, faisant barrage à Marc Germain et à l'espagnol Cristobal Guerrerro, coéquipier de Simone Albergoni dans le team UFO Corse.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

A l'issue de ce Grand Prix d'Italie, ces trois pilotes italiens et Marc Germain se tiennent à cinq petits points pour le titre de vice champion du monde derrière un Juha Salminen ultra dominateur.

Enduro 2 : Johnny Aubert disqualifié,
les Finlandais reprennent la main !

Après la tournée ibérique impressionnante de Johnny Aubert (Yamaha), on attendait une réaction de Mika Ahola, menacé en tête de la catégorie par le français, et de Samuli Aro, qui risquait de perdre tout espoir de titre pour 2007... Et le week-end a été riche en rebondissements !

Stéphan Merriman, triple champion du monde, est cette saison le patron du championnat d'enduro d'Italie où il court pour Aprilia. Mais la malchance ne lui a pas fait de cadeaux pour cette épreuve à domicile : samedi, la casse de son étrier de frein avant lui fait perdre énormément de temps et lui coûte 12 minutes de pénalité de retard, le reléguant en dernière position...

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Pendant ce temps, Mika Ahola (Honda) profite du circuit rapide et s'impose sur Samuli Aro avec 48 secondes d'avance. Johnny Aubert termine 3ème samedi, car un "bib-mousse" trop dur à l'arrière a pénalisé sa recherche d'adhérence.

L'agréable surprise vient du côté français avec un Fabien Planet remonté à bloc : le pilote KTM fait des étincelles dans la spéciale en ligne et signe à la fois un temps scratch et un meilleur temps de la catégorie. Il prouve ainsi qu'il a la vitesse pour être devant !

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Mais une chute dans la spéciale extrême lui fait perdre 40 secondes et surtout la 3ème place de la journée : "je suis tombé dans l'extrême en voulant doubler un saut de tronc d'arbre... La roue avant a heurté le deuxième tronc et dans la chute la poignée de gaz est restée accélérée ! Je me suis fait mal au poignet et en fin de journée, je n'ai pas pu contenir Johnny. C'est un peu rageant, mais je suis tout de même content car c'est mon meilleur résultat de la saison en mondial et je me suis prouvé que j'avais la vitesse suffisante pour être devant".

Dimanche, agacé par sa troisième place de la veille, Johnny Aubert se montre bagarreur et donne le change toute la journée au métronome Mika Ahola (Finlande - Honda). Parti cette fois avec un meilleur choix de pneumatique, Johnny mène les trois premiers tours. Il accuse ensuite une légère baisse de rythme dans la spéciale banderolée : dans la ligne du dernier tour, le finlandais s'engouffre dans la brèche en prenant un avantage de 20 secondes.

A cet instant, Johnny est deuxième... Mais dans la toute dernière liaison, le cauchemar du pilote français prend la forme d'une casse moteur : Johnny Aubert rejoint le CH avec sa moto par ses propres moyens, comme le règlement l'y autorise.

Dans un premier temps, le pilote français écope d'une pénalité de 8 minutes et prend la 13ème place. Il sauve ainsi sa deuxième manche italienne.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Mais soudain, coup de théâtre : après réunion du jury, le pilote du team UFO Corse est disqualifié ! Selon Philippe Durand, délégué FFM présent à Borno et joint mardi par Moto-Net.Com, "Johnny Aubert a cassé son moteur après la spéciale extrême, dans la dernière liaison. Il est rentré par ses propres moyens avec sa moto, mais il n'a pas été en mesure de rendre son carton de pointage. La perte ou la non présentation des cartons de pointage entraîne selon le règlement la disqualification des pilotes. Le règlement lui a été simplement appliqué. J'ai vu Marco Marcellino (FIM) discuter avec le team manager de Johnny Aubert, et bien lui faire comprendre qu'il serait inutile de faire appel".

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Coup dur donc pour le pilote français sous licence italienne, qui voit Mika Ahola conforter sa place de leader au classement provisoire...

Quant à Samuli Aro et Stefan Merriman, ils profitent de l'incident et montent sur le podium de la journée tout en faisant une bonne affaire au classement provisoire.

Enduro 3 : Tuti va bene pour Sébastien Guillaume !

Samedi, Marko Tarkkala se montre le plus régulier et le plus rapide des grosses cylindrées. Le terrain humide joue en faveur du pilote finlandais et de Sébastien Guillaume, plus à l'aise dans le gras que l'espagnol Ivan Cervantes.

Sébastien Guillaume (Husqvarna) termine deuxième et talonne de 15 secondes Marko Tarkalla. Quant à Ivan Cervantes, au guidon de sa nouvelle monture 525 KTM, il se place à la troisième place à 35' de Tarkkala.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Après avoir signé deux meilleurs temps dans la spéciale banderolée, Fred Bolley abandonne sur chute. Il souffre d'une blessure à la main droite qui l'empêche de prendre le départ dimanche.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Dimanche, Ivan Cervantes met tout le monde d'accord : en laissant s'exprimer la grosse 5.25 sur le sec, il remporte la journée avec 33'64 s d'avance sur le vainqueur de la veille, Marko Tarkalla.

De son côté, Sébastien Guillaume (Husqvarna) vit une journée sans souci et termine troisième à 1 minute et 12 secondes d'Ivan Cervantes.

Ce week-end réussi en Italie permet donc à Sébastien de grappiller une place au classement provisoire et d'être à l'affût pour voler la troisième place au suédois Bjorne Carlsson...

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

Sébastien Guillaume a en effet beaucoup d'arguments pour être un grand champion et notamment la détermination, comme il le confie à Moto-Net.Com : "ça ne se voit pas sur le papier, mais j'ai mieux roulé dimanche. J'ai dû rattraper 20 minutes perdues dans la première spéciale et une minute dans l'extrême. Je sais que j'ai le niveau pour gagner ! Mon objectif en début d'année était le titre mondial. Les débuts du championnat ne se sont pas bien passés, entre les questions de réglages de la moto et les erreurs que j'ai commises. Maintenant, la moto me convient parfaitement et je ne regrette pas du tout mes choix. Mon objectif est de gagner un Grand Prix le plus vite possible, et pas uniquement le GP de France à Noirétable ! Je veux absolument concrétiser tous nos efforts !"

Aux arrière postes, les pilotes français Jordan Curvalle (Scherco) et Rudy Cotton (Beta), très réguliers, se placent 10ème et 12ème au provisoire avant la tournée américaine.

Junior : Nambotin s'impose samedi mais casse dimanche...

Chez les jeunes, Christophe Nambotin (Gas Gas) gagne la manche du samedi sur la lancée de sa tournée ibérique. Joakim Ljunggren ne lâche pas des yeux le français et prend la deuxième place à 26 s de Chris.

Marc Bourgeois (Husqvarna) échoue à la quatrième place derrière le jeune pilote polonais Michal Szuster (Husqvarna), qui fait son retour sur le WEC 2007 (il a terminé 7ème junior en 2006).

Dimanche, la déception est grande pour Gas Gas : après l'abandon de Fred Bolley sur blessure, Christophe Nambotin casse son bras oscillant dans le second tour.

Championnat du monde d'enduro GP Leovince d'Italie 2007 : les pilotes d'Europe du nord confortent leur avance

La voie est libre pour Joakim Ljunggren (Husaberg), mais la victoire du dimanche ne sera pas aisée pour le suédois ! Marc Bourgeois (Husqvarna), vice champion 2006, le mord aux dents, vient jouer les trouble-fêtes et se rappeler au bon souvenir du suédois, avec qui il a bataillé pour le titre mondial en 2006. Marc Bourgeois se place second et la troisième place revient à l'italien Oscar Balletti (Honda-HM). Michal Szuster ne récidive pas sa performance de samedi et se classe 8ème.

Les pilotes de l'équipe FFM Armée de terre reste aux arrière postes. Benoît Fortunato et Sylvain Lebrun, respectivement 13ème et 19ème tout le week-end, font preuve de beaucoup de régularité, et Yannick Bossi opère une percée sur la 9ème ligne dimanche.

L'incertitude est donc encore grande chez les Juniors pour les deux prochains GP aux USA et au Canada. Et les pilotes qui ont les moyens de faire le déplacement prennent une option sur les points à engranger... Or Christophe Nambotin, qui doit se marier mi-juillet, n'avait pas prévu il y a quelques mois qu'il se retrouverait second au classement provisoire du WEC 2007... Cruel dilemme !

Prochain rendez vous les 21 et 22 juillet pour le GP Aprilia USA à Hancock (Etats-Unis). Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...