• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JEREZ 2017 - DECLARATIONS ET ANALYSE
Paris, le 8 mai 2017

GP d'Espagne - Rossi (10ème) : Il faut qu'on essaye de comprendre ce qui s'est passé...

GP d'Espagne - Rossi : Il faut qu'on essaye de comprendre ce qui s'est passé...

Valentino Rossi conserve de justesse la tête du championnat du monde MotoGP après le Grand Prix d'Espagne, mais ce week-end andalou est loin d'avoir comblé les espérances du Docteur, resté dans l'ombre du début à la fin.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème aux qualifs et 10ème en course) : "Une course très difficile, après un week-end difficile". C'est ce qui restera de ce Grand Prix d'Espagne 2017 pour Valentino Rossi, décevant dixième à l'arrivée derrière des pilotes tels que Danilo Petrucci, Jonas Folger ou Aleix Espargaro...

"Je n'ai jamais eu de bonnes sensations avec la moto et les pneus", regrette le Docteur. "On a tenté beaucoup de choses, surtout sur les problèmes de virages et d'accélération, mais malheureusement pendant la course ça a empiré. On a essayé quelques modifications mais j'avais aussi un problème avec l'avant. A la fin j'ai dû nettement ralentir et j'avais énormément de vibrations. C'est OK d'être arrivé jusqu'au bout, mais le week-end a été difficile pour toute l'équipe. On s'attendait à être plus forts et plus compétitifs sur ce circuit, eu égard aux résultats de l'an dernier. Il faut qu'on essaye de comprendre ce qui s'est passé, demain on a un test et on verra".

Pas plus que son coéquipier Maverick Viñales (6ème), Valentino Rossi - vainqueur l'an dernier - n'a réussi à contrer l'armada Honda à Jerez, ni Jorge Lorenzo qui monte enfin sur le podium pour la première fois sur Ducati. Les pilotes officiels Yamaha terminent derrière même Johann Zarco, brillant 4ème et meilleur représentant de la marque aux diapasons !

"Ce fut assez délicat aujourd'hui car les conditions de piste rendaient les niveaux de grip compliqués", admet Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin. "Le revêtement est toujours assez glissant ici, mais lorsque les températures ont augmenté l'adhérence a encore diminué, ce qui a a engendré de nouveaux problèmes aux pilotes. On devra prendre cet aspect en considération la prochaine fois qu'on roulera à Jerez si la température de la piste est de nouveau très élevée".

Reste qu'avec les mêmes conditions météo, le même niveau de grip et les mêmes pneus, le reste du plateau a rencontré nettement moins de difficulté que les officiels Yamaha... "Il semble que le pneu avant le plus dur fonctionne mieux sur notre moto lorsqu'il faut plus frais, car c'était la seule différence entre le warm-up et la course", analyse de son côté Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha. "On va analyser les données de la course et en tirer les enseignements qui s'imposent".

Espérons que les ingénieurs trouveront des explications convaincantes et des solutions efficaces lors du test prévu aujourd'hui à Jerez, avant de débarquer au Mans pour le Grand Prix de France dans 15 jours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...