• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JEREZ 2017 - DECLARATIONS ET ANALYSE
Paris, le 8 mai 2017

GP d'Espagne - Rossi (10ème) : Il faut qu'on essaye de comprendre ce qui s'est passé...

GP d'Espagne - Rossi : Il faut qu'on essaye de comprendre ce qui s'est passé...

Valentino Rossi conserve de justesse la tête du championnat du monde MotoGP après le Grand Prix d'Espagne, mais ce week-end andalou est loin d'avoir comblé les espérances du Docteur, resté dans l'ombre du début à la fin.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème aux qualifs et 10ème en course) : "Une course très difficile, après un week-end difficile". C'est ce qui restera de ce Grand Prix d'Espagne 2017 pour Valentino Rossi, décevant dixième à l'arrivée derrière des pilotes tels que Danilo Petrucci, Jonas Folger ou Aleix Espargaro...

"Je n'ai jamais eu de bonnes sensations avec la moto et les pneus", regrette le Docteur. "On a tenté beaucoup de choses, surtout sur les problèmes de virages et d'accélération, mais malheureusement pendant la course ça a empiré. On a essayé quelques modifications mais j'avais aussi un problème avec l'avant. A la fin j'ai dû nettement ralentir et j'avais énormément de vibrations. C'est OK d'être arrivé jusqu'au bout, mais le week-end a été difficile pour toute l'équipe. On s'attendait à être plus forts et plus compétitifs sur ce circuit, eu égard aux résultats de l'an dernier. Il faut qu'on essaye de comprendre ce qui s'est passé, demain on a un test et on verra".

Pas plus que son coéquipier Maverick Viñales (6ème), Valentino Rossi - vainqueur l'an dernier - n'a réussi à contrer l'armada Honda à Jerez, ni Jorge Lorenzo qui monte enfin sur le podium pour la première fois sur Ducati. Les pilotes officiels Yamaha terminent derrière même Johann Zarco, brillant 4ème et meilleur représentant de la marque aux diapasons !

"Ce fut assez délicat aujourd'hui car les conditions de piste rendaient les niveaux de grip compliqués", admet Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin. "Le revêtement est toujours assez glissant ici, mais lorsque les températures ont augmenté l'adhérence a encore diminué, ce qui a a engendré de nouveaux problèmes aux pilotes. On devra prendre cet aspect en considération la prochaine fois qu'on roulera à Jerez si la température de la piste est de nouveau très élevée".

Reste qu'avec les mêmes conditions météo, le même niveau de grip et les mêmes pneus, le reste du plateau a rencontré nettement moins de difficulté que les officiels Yamaha... "Il semble que le pneu avant le plus dur fonctionne mieux sur notre moto lorsqu'il faut plus frais, car c'était la seule différence entre le warm-up et la course", analyse de son côté Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha. "On va analyser les données de la course et en tirer les enseignements qui s'imposent".

Espérons que les ingénieurs trouveront des explications convaincantes et des solutions efficaces lors du test prévu aujourd'hui à Jerez, avant de débarquer au Mans pour le Grand Prix de France dans 15 jours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...