• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 septembre 2020

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.

Imprimer

Quelques minutes avant les sessions qualificatives (Q1 pour le repêchage, Q2 pour la pole), le meilleur chrono des derniers essais libres (FP4 pour la configuration course) avait été posté par Francesco Bagnaia. Pour mémoire, le jeune italien avait signé le record du tour en course dimanche dernier !

Derrière la Ducati n°63 se classaient trois autres machines : la Suzuki n°36 de Joan Mir, la Yamaha n°12 de Maverick Vinales et la KTM n°44 de Pol Espargaro... La victoire demain après-midi pourrait-elle être un peu plus disputée que le GP de San Marino, dominé du casque et des sliders par Franco Morbidelli ?

En configuration qualif', Bagnaia paraissait encore le plus rapide en piste. Durant un court instant d'ailleurs, il a été crédité de l'unique chrono sous les 1' 31, mais un net franchissement de la limite de la piste à la sortie de l'ultime courbe a entrainé l'annulation de ce temps canon.

Grâce à son "vrai" chrono, Franco Bagnaia se qualifie en cinquième position et se retrouve pris en sandwich entre les deux KTM officielles : la n°44 de Pol Espargaro et la n°33 de Brad Binder. Respectivement 10ème et 12ème du GP de San Marin, l'espagnol et le sud-africain viseront bien plus haut demain !

Dans l'aspiration de Bagnaia lors de sa dernière sortie en Q2, Valentino Rossi améliore de quatre dixièmes de seconde son chrono des qualifications la semaine passée mais ne mène "que" la troisième ligne sur laquelle s'installe ses compatriotes et camarades Franco Morbidelli et Danilo Petrucci.

Passé par la Q1, Andrea Dovizioso a tourné en Q2 une petite demi-seconde moins vite que le poleman mais doit se contenter de la 10ème place sur la grille italienne. Rescapé de la Q1 lui aussi, Jack Miller s'en est bien mieux sorti en claquant le deuxième meilleur chrono final, à un souffle de la pole.

Auteur d'un excellent 1' 31,222 - "malgré une petite erreur" -, Fabio Quartararo s'offre la troisième place sur la grille. Il lui reste à effecteur un bon départ pour espérer briller demain en course et reprendre les rênes du championnat. Pour rappel, notre savoureux "20 français" cumule 70 points contre 76 pour le n°04 italien et 64 pour le n°43 australien....

Au final et comme samedi dernier, c'est le "Top Gun" espagnol qui s'est montré le plus véloce sur le circuit de Misano : Maverick Vinales bat son record absolu de la piste en parcourant les 4226 mètres du tracé de Misano en 1' 31,077 au guidon de sa M1.

Seul pilote Honda à participer à cette Q2, Takaaki Nakagami a brutalement perdu l'avant en plein freinage dans le virage n°15. Piégé pour la deuxième fois ce jour à cet endroit précis, le pilote japonais partira derrière Andrea Dovizioso et Joan Mir que l'on attendait bien plus haut dans ce classement.

Johann Zarco partira d'une lointaine 16ème place à cause d'une chute intervenue à deux minutes de la fin de Q1, alors qu'il était en mesure de d'accéder à la Q2 ! Reparti immédiatement après sa perte de l'avant sans - grave - conséquence, le n°5 Ducati était de nouveau en avance sur le chrono de référence en début de parcours, mais s'est incliné ensuite.

La déception est plus forte encore pour trois garçons prénommés Ale(i)x : Espargaro sur son Aprilia, Marquez sur sa Honda et Rins sur sa Suzuki partiront de l'avant dernier rang sur la grille. Départ de la course demain 14h : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Émilie Romagne 2020

 GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...