Marc Marquez met fin à sa mauvaise série en Aragon (chutes en 2014 et 2015) en décrochant sur sa Honda une victoire en solitaire devant les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. L'officiel HRC porte son avance au championnat à 52 points avant la tournée d'outre-mer, soit deux succès de marge...
Départ : Marc Marquez réalise le holeshot devant Jorge Lorenzo et se retrouve au coude à coude avec le majorquin, au point de se gêner mutuellement dans le premier virage. Maverick Viñales, deuxième sur la grille, en profite pour taxer ses deux compatriotes et se forger une petite avance le temps que Marquez parvienne à se défaire d'un Lorenzo très accrocheur. Scott Redding chute dans le virage n°12, poussé par Petrucci, mais parvient à repartir.
Valentino Rossi, très bien parti de sa sixième place, pointe dans l'échappement de la Yamaha de son coéquipier, juste devant Dovizioso, Espargaro (Aleix), Pedrosa et Crutchlow. Loris Baz est 17ème. Marc Marquez passe à l'offensive sur Viñales et dépasse la Suzuki par l'intérieur dans un espace très réduit. L'officiel Honda force pour s'échapper... et élargit dans un droit pour éviter de perdre l'avant !
Cette alerte lui fait pedre plusieurs places : le voila cincième à 1,525 sec de Vinales, toujours suivi par Lorenzo, Rossi et Dovizioso. Le Docteur sent la bonne occasion se présenter à lui et augmente sensiblement son rythme pour dépasser son coéquipier : Rossi revient à la deuxième plave à un quart de seconde de Vinales, laissant Lorenzo s'expliquer avec Marquez. Derrière, le trou est fait sur Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa. Danilo Petrucci doit passer par la voie des stands en raison de sa responsabilité dans la chute de Redding.
A 15 tours de l'arrivée, Valentino Rossi produit son attaque sur son futur coéquipier : revenu assez facilement dans le sillage du n°25 à la faveur du meilleur tour en course, l'officiel Yamaha passe son jeune rival par l'intérieur, forçant Viñales à redresser brièvement. Marc Marquez s'est pendant ce temps défait de Lorenzo, en manque de rythme à cet instant...
Le leader du championnat refait ensuite son retard sur les hommes de tête, récupérant la deuxième place assez facilement quand Viñales élargit dans un long gauche. Marc Marquez a son rival pour le titre en ligne de mire et fait le forcing pour réduire son écart d'une grosse demi-seconde. Rossi n'amuse pas le terrain lui non plus, mais son avantage baisse progressivement : sans surprise, la Honda n°93 revient puis dépasse la Yamaha n°46 par l'intérieur dans un virage à gauche serré à 12 tours de l'arrivée.
Marc Marquez se défait doucement mais sûrement de son advsersaire, moins incisif dans les entrées de courbes et moins vif dans les changements d'angle. Malgré ses efforts, Rossi voit la Honda rapetisser dans son champ de vision : l'écart passe de deux dixièmes à une demi-seconde, stade auquel le pilote Yamaha rend les armes... Marquez enfonce le clou en maintenant sa vitesse, portant son avantage à pratiquement deux secondes à huit tours de l'arrivée.
Troisième, Jorge Lorenzo profite du relâchement - relatif ! - de Rossi pour réduire son écart sur son coéquipier, tout en maintenant Viñales à quelques dixièmes derrière. Esteve Rabat chute et abandonne, tandis que son coéquipier du week-end, Nicky Hayden, apparaît à la 16ème place sur la Honda de Jack Miller. Bonne surprise : Alvaro Bautista pointe à une flatteuse 10ème place sur l'Aprilia, juste devant la Ducati officielle de Dovizioso !
A cinq tours de l'arrivée, Jorge Lorenzo est revenu dans le sillage de Valentino Rossi et tente une première attaque au freinage. Le majorquin - roue arrière levée ! - ne parvient pas à passer, mais transforme l'essai quelques virages plus loin via un intérieur de toute beauté dans un long gauche. Le nonuple champion du monde s'accroche, fort de ses talents de freinage supérieur, mais le quintuple champion possède un petit quelque chose en plus dans les courbes rapides...
Revenu dans le sillage de Lorenzo dans l'avant-dernier tour, Rossi tente un freinage d'outre-tombe dans un gauche serré, mais ça ne passe pas : la Yamaha n°46 file droit dans les dégagements bitumés, perdant deux secondes dans l'opération et tout espoir de terminer sur la deuxième marche du podium...
Arrivée : Marc Marquez décroche en wheeling sa 28ème victoire en MotoGP (54 en tout) avec 2,7 sec d'avance sur Jorge Lorenzo et 5,9 sec sur Valentino Rossi. L'officiel Honda réalise une excellente opération avec ce brillant succès, son quatrième de la saison, tant au niveau comptable (52 points d'avance sur Rossi, 66 sur Lorenzo) mais aussi en termes d'ascendant psychologique sur ses rivaux. Au passage, Marquez offre à ses fans sa première victoire à domicile depuis le GP de Valence... 2014 !
"Je savais que mon rythme était bon, mais je me suis fait une chaleur en tentant de m'échapper et je me suis ensuite forcé à rester calme", raconte Marc Marquez dont la dernière victoire remontait au GP d'Allemagne. "Je suis d'autant plus ravi que lors des dernières courses, Valentino m'a repris des points et j'ai stoppé ça aujourd'hui", sourit le n°93, à qui un troisième titre en MotoGP semble désormais tendre les bras.
Maverick Viñales et Cal Crutchlow complètent le Top 5, devant un Dani Pedrosa battu par une Honda privée sur sa RCV officielle... Alex Espargaro signe une jolie 7ème place sur l'autre Suzuki, tandis qu'Alvaro Bautista et Stefan Bradl pointent aux 9ème et 10ème places à environ 25 sec du vainqueur. Une sacrée avancée pour la RS-GP, devant les Ducati officielles de Dovizioso et Pirro. Loris Baz termine avant-dernier (18ème), grimaçant de douleur en raison de son pied gauche récemment fracturé, pour son retour sur sa Ducati Avintia.
Comme à pratiquement chaque course, Michelin avait apporté de nouveaux pneus spécifiques. Et comme souvent, les pilotes ont eu du mal à trouver leurs marques, la plupart reprochant l'excès de rigidité de la gomme dure et la difficulté de boucler la course avec l'autre solution disponible, la gomme médium. Marc Marquez a retenu les gommes dures, conformément à son choix prévu pendant les essais. Le poleman est imité par Maverick Viñales et Cal Crutchlow. Jorge Lorenzo opte quant à lui pour un médium à l'avant et un dur à l'arrière, solution aussi adoptée par Valentino Rossi et Dani Pedrosa. Les officiels Ducati - Dovizioso et Pirro, qui remplace Iannone - tentent quant à eux la solution médium à l'avant et à l'arrière.
Non classé
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.