• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - QUALIFICATIONS
Paris, le 22 septembre 2018

GP d'Aragon 2018 - Qualifs : Lorenzo à son niveau de 2012 !

GP d'Aragon 2018 - Qualifs : Lorenzo à son niveau de 2012 !

Au GP d'Aragon (Espagne), Jorge Lorenzo poursuit son impressionnante série de pole positions consécutives en dominant de nouveau les qualifications, comme en Grande-Bretagne puis à San Marin (Italie). La future recrue du HRC s'élancera devant son actuel coéquipier Andrea Dovizioso et son futur collègue Marc Marquez, qui aura fort à faire pour faire barrage aux Ducati dimanche...

Imprimer

Lorenzo, que plusieurs de ses rivaux craignaient qu'il ne soit "intouchable" à Alcaniz (Espagne), confirme qu'il faudra compter sur lui au Grand Prix d'Aragon 2018 en décrochant sa troisième pole d'affilée sur une Ducati qui lui va désormais comme un gant. La Honda lui permettra-t-elle l'an prochain de réaliser un pareil "triplé", que Lorenzo n'avait pas atteint depuis 2012 ? Pas sûr...

Le majorquin s'est de nouveau illustré cet après-midi sur une piste chauffée à 46°C par un brûlant soleil "presque" automnal (l'été ne tire officiellement sa révérence que demain dimanche !). Le n°99 est descendu en 1'46.881 dans le sixième tour de la séance de QP2, à laquelle n'ont participé ni Johann Zarco ni Valentino Rossi, faute d'être parvenus à se faire repêcher en QP1...

Le français et l'italien - en perdition totale sur leurs M1 - s'élanceront respectivement de la 14ème et de la 18ème position sur la grille de départ, battus par le débutant Takaaki Nakagami sur sa Honda-LCR qui signe un très satisfaisant 12ème chrono ! Maverick Viñales sauve - vaguement - l'honneur en parvenant à s'inviter dans les QP2 et en se qualifiant 11ème. 

Son écart de 0,929 sec sur la pole en dit cependant long sur les difficultés de Yamaha, qui profite en outre de l'avantage d'être venu réaliser des tests privés en Aragon dans la foulée du GP de Grande-Bretagne. Or, selon les pilotes Yam', la cadence et les sensations étaient bien meilleures durant leurs essais : une fois de plus, la M1 joue les récalcitrantes au mauvais moment...

Tutti va bene chez Ducati !

Chez Ducati au contraire, tout va bien : non contente de placer Lorenzo en pole, la marque de Bologne voit avec satisfaction Andrea Dovizioso lui emboîter le pas à seulement  0,014 sec. Ducati enregistre sa troisième pole de rang pour la première fois depuis "l'ère Stoner" en 2008. De quoi conforter l'opinion générale, qui fait de la MotoGP transalpine la nouvelle référence.

Marc Marquez, qui s'est imposé par trois fois en Aragon et a inauguré jeudi un virage à son nom (le n°10), talonne les Desmosedici officielles avec 0,079 sec de retard sur la pole. Autant dire un souffle, et encore : du genre léger, le souffle ! Le leader du championnat (avec 67 points d'avance sur "Dovi") doit toutefois prendre des risques pour suivre le rythme, comme l'illustre sa chute sans gravité en FP4...

Lui aussi parti à la faute dans son dernier tour, Cal Crutchlow place toutefois sa Honda-LCR à la quatrième place devant la Suzuki d'Andrea Iannone. L'italien, en partance pour Aprilia en 2019, joue placé depuis le début du week-end et pourrait créer la surprise en course. Car un Iannone en forme est parfaitement capable d'inquiéter les leaders !

Dani Pedrosa se rappelle au bon souvenir de tous en signant le 6ème temps de ces qualifications dont a été absent Pol Espargaro, contraint au forfait après avoir chuté en FP3. L'officiel KTM s'est de nouveau blessé sa clavicule gauche, à peine remise de sa précédente fracture, et doit subir une opération chirurgicale qu'il était parvenu à éviter la fois précédente. Quand ça veut pas...

Les remplaçants soumis à l'approbation du Comité de sélection

Pour sa toute première qualification en MotoGP, Jordi Torres est sans surprise repoussé à la dernière place derrière Xavier Simeon, à 3,441 sec de la pole de Lorenzo (1'50.336 contre 1'46.895). Le pilote espagnol - sans expérience en catégorie reine mais qui a couru en Moto2 et en WSBK - fait donc mieux que Christophe Ponsson à qui il succède chez Avintia pour remplacer Rabat, toujours à l'hôpital (ci-dessous). Rappelons que le français accusait 5,551 sec de retard sur la pole à San Marin, tracé par ailleurs plus court que Aragon (4,226 km contre 5,077 km).

Mais même si Torres fait meilleure impression, les pilotes MotoGP restent opposés à la possibilité de faire débuter un remplaçant sans expérience du MotoGP pendant un week-end de course : "ce n'est pas de sa faute, et même s'il a progressé et que je me sens mal pour lui, Christophe Ponsson n'aurait pas dû pouvoir courir à Misano", s'est de nouveau insurgé Aleix Espargaro, qui juge que ce type de cas de figure constituent un danger. L'espagnol se montre également critique quant à la possibilité de piloter une MotoGP simplement en versant une certaine somme d'argent, comme le propose hélas Avintia. 

Les pilotes et les organisateurs se sont donc de nouveau réunis à Aragon pour apporter un changement au réglement du MotoGP : désormais, le Comité de sélection aura le pouvoir d'accepter ou de refuser le choix d'un pilote remplaçant. Ce comité, qui comprend des représentants de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de Dorna (promoteur des GP) et de l'IRTA (association des teams), était jusqu'à présent chargé d'examiner les candidatures des pilotes titulaires : ses pouvoirs sont dorénavant étendus au sort des "pigistes". 

Grille de départ du GP d'Aragon MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...