• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - QUALIFICATIONS
Paris, le 22 septembre 2018

GP d'Aragon 2018 - Qualifs : Lorenzo à son niveau de 2012 !

GP d'Aragon 2018 - Qualifs : Lorenzo à son niveau de 2012 !

Au GP d'Aragon (Espagne), Jorge Lorenzo poursuit son impressionnante série de pole positions consécutives en dominant de nouveau les qualifications, comme en Grande-Bretagne puis à San Marin (Italie). La future recrue du HRC s'élancera devant son actuel coéquipier Andrea Dovizioso et son futur collègue Marc Marquez, qui aura fort à faire pour faire barrage aux Ducati dimanche...

Imprimer

Lorenzo, que plusieurs de ses rivaux craignaient qu'il ne soit "intouchable" à Alcaniz (Espagne), confirme qu'il faudra compter sur lui au Grand Prix d'Aragon 2018 en décrochant sa troisième pole d'affilée sur une Ducati qui lui va désormais comme un gant. La Honda lui permettra-t-elle l'an prochain de réaliser un pareil "triplé", que Lorenzo n'avait pas atteint depuis 2012 ? Pas sûr...

Le majorquin s'est de nouveau illustré cet après-midi sur une piste chauffée à 46°C par un brûlant soleil "presque" automnal (l'été ne tire officiellement sa révérence que demain dimanche !). Le n°99 est descendu en 1'46.881 dans le sixième tour de la séance de QP2, à laquelle n'ont participé ni Johann Zarco ni Valentino Rossi, faute d'être parvenus à se faire repêcher en QP1...

Le français et l'italien - en perdition totale sur leurs M1 - s'élanceront respectivement de la 14ème et de la 18ème position sur la grille de départ, battus par le débutant Takaaki Nakagami sur sa Honda-LCR qui signe un très satisfaisant 12ème chrono ! Maverick Viñales sauve - vaguement - l'honneur en parvenant à s'inviter dans les QP2 et en se qualifiant 11ème. 

Son écart de 0,929 sec sur la pole en dit cependant long sur les difficultés de Yamaha, qui profite en outre de l'avantage d'être venu réaliser des tests privés en Aragon dans la foulée du GP de Grande-Bretagne. Or, selon les pilotes Yam', la cadence et les sensations étaient bien meilleures durant leurs essais : une fois de plus, la M1 joue les récalcitrantes au mauvais moment...

Tutti va bene chez Ducati !

Chez Ducati au contraire, tout va bien : non contente de placer Lorenzo en pole, la marque de Bologne voit avec satisfaction Andrea Dovizioso lui emboîter le pas à seulement  0,014 sec. Ducati enregistre sa troisième pole de rang pour la première fois depuis "l'ère Stoner" en 2008. De quoi conforter l'opinion générale, qui fait de la MotoGP transalpine la nouvelle référence.

Marc Marquez, qui s'est imposé par trois fois en Aragon et a inauguré jeudi un virage à son nom (le n°10), talonne les Desmosedici officielles avec 0,079 sec de retard sur la pole. Autant dire un souffle, et encore : du genre léger, le souffle ! Le leader du championnat (avec 67 points d'avance sur "Dovi") doit toutefois prendre des risques pour suivre le rythme, comme l'illustre sa chute sans gravité en FP4...

Lui aussi parti à la faute dans son dernier tour, Cal Crutchlow place toutefois sa Honda-LCR à la quatrième place devant la Suzuki d'Andrea Iannone. L'italien, en partance pour Aprilia en 2019, joue placé depuis le début du week-end et pourrait créer la surprise en course. Car un Iannone en forme est parfaitement capable d'inquiéter les leaders !

Dani Pedrosa se rappelle au bon souvenir de tous en signant le 6ème temps de ces qualifications dont a été absent Pol Espargaro, contraint au forfait après avoir chuté en FP3. L'officiel KTM s'est de nouveau blessé sa clavicule gauche, à peine remise de sa précédente fracture, et doit subir une opération chirurgicale qu'il était parvenu à éviter la fois précédente. Quand ça veut pas...

Les remplaçants soumis à l'approbation du Comité de sélection

Pour sa toute première qualification en MotoGP, Jordi Torres est sans surprise repoussé à la dernière place derrière Xavier Simeon, à 3,441 sec de la pole de Lorenzo (1'50.336 contre 1'46.895). Le pilote espagnol - sans expérience en catégorie reine mais qui a couru en Moto2 et en WSBK - fait donc mieux que Christophe Ponsson à qui il succède chez Avintia pour remplacer Rabat, toujours à l'hôpital (ci-dessous). Rappelons que le français accusait 5,551 sec de retard sur la pole à San Marin, tracé par ailleurs plus court que Aragon (4,226 km contre 5,077 km).

Mais même si Torres fait meilleure impression, les pilotes MotoGP restent opposés à la possibilité de faire débuter un remplaçant sans expérience du MotoGP pendant un week-end de course : "ce n'est pas de sa faute, et même s'il a progressé et que je me sens mal pour lui, Christophe Ponsson n'aurait pas dû pouvoir courir à Misano", s'est de nouveau insurgé Aleix Espargaro, qui juge que ce type de cas de figure constituent un danger. L'espagnol se montre également critique quant à la possibilité de piloter une MotoGP simplement en versant une certaine somme d'argent, comme le propose hélas Avintia. 

Les pilotes et les organisateurs se sont donc de nouveau réunis à Aragon pour apporter un changement au réglement du MotoGP : désormais, le Comité de sélection aura le pouvoir d'accepter ou de refuser le choix d'un pilote remplaçant. Ce comité, qui comprend des représentants de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de Dorna (promoteur des GP) et de l'IRTA (association des teams), était jusqu'à présent chargé d'examiner les candidatures des pilotes titulaires : ses pouvoirs sont dorénavant étendus au sort des "pigistes". 

Grille de départ du GP d'Aragon MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 3 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 2 commentaires
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 3 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...