• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Imprimer

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Départ : Johann Zarco bondit de sa deuxième place sur la grille pour se faufiler en tête devant le poleman Takaaki Nakagami et Alex Rins, en pleine bagarre. Sur une piste encore totalement détrempée, Nakagami prend tous les risques et double au freinage ses rivaux pour se placer à la première place.

Rappelons que les Moto2 sont les seules motos de Grands Prix dépourvues de contrôle de motricité ou d'anti-patinage (alors que les Moto3 en sont équipées !), ce qui signifie que les pilotes doivent gérer à l'accélérateur les inévitables glisses générées par le 4-cylindres de la Honda CBR600RR sur un bitume mouillé et froid (18°C au sol).  

Ce n'est pourtant pas un souci de grip à l'arrière qui piège Takaaki Nakagami dans le virage n°2 à 23 tours de l'arrivée : le japonais, alors solide leader en tête devant Rins, perd l'avant et part dans les graviers, dont il tente de repartir malgré des dégâts visiblement importants sur sa moto. Alex Rins récupère les commandes de la course devant Jonas Folger et Johann Zarco.

En embuscade, Folger profite d'une grosse chaleur de Rins pour se rattraper le leader, puis le doubler au freinage de la ligne droite des stands. L'allemand mène désormais les débats devant Rins et Zarco, futurs pilotes MotoGP respectivement chez Suzuki et Tech3. Morbidelli et Marquez (Alex, évidemment !) sont à quelques longueurs, avant que le petit frère de Marc ne parte à la faute.

Franco Morbidelli augmente son rythme tandis que la pluie cesse et que l'adhérence offerte par la piste augmente : l'italien remonte jusqu'à la première place, qu'il chipe assez virilement à Alex Rins - contraint de relever sa moto - à 12 tours de l'arrivée. Pénalisé par des problèmes de buée sur l'écran de son casque, Alex Rins baisse de rythme...

Trop gourmand, Franco Morbidelli chute de l'avant dans un virage à gauche : grosse déception pour le team Marc VDS, avec deux pilotes au tapis suite à la deuxième chute de Marquez... Johann Zarco récupère la tête de la course avec de l'avance sur Jonas Folger et Alex Rins, qui a du mal à suivre les leaders a priori à cause d'un manque de visibilité. 

Sam Lowes chute dans le virage n°1 : son retard au championnat va encore augmenter. Le pilote britannique - futur officiel Aprilia en MotoGP - est bientôt rejoint dans les graviers par Alex Rins, deuxième au provisoire, qui tombe lourdement et abandonne. 

Arrivée : Johann Zarco, pourtant panneauté à propos de l'élimination de son rival Alex Rins, ne ralentit pas la cadence et s'offre une 13ème victoire en Grands Prix au Sachsenring avec une très courte avance (0,059 sec !) sur le local Jonas Folger, auteur d'une superbe attaque dans le tout dernier virage. Julian Simon complète le podium à 20,4 sec du leader.

Avec ce succès en Allemagne, son premier au Sachsenring, le champion en titre porte un sérieux coup sur Rins, à qui il prend 25 points au championnat alors que les deux hommes sont arrivés en Allemagne à égalité de points ! Pour célébrer l'évènement, Johann réalise pour la première fois son désormais traditionnel salto arrière depuis la première marche du podium.

A noter que tous les pilotes à l'arrivée marquent des points, y compris le dernier Sandro Cortese, puisqu'ils ne sont que quinze à passer sous le drapeau à damiers.

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
      Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
      Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
      Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
      Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
      Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
      Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

      ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

      Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

      Calendrier MotoGP 2022

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

      GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

      Pré-saison 2023

        Calendrier MotoGP 2023

      Courses 2022

      GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
      GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
      GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
      GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
      GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
      GP de France moto 15 mai : GP de France
      GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
      GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
      GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
      GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
      GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
      GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
      GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


      SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...