• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Imprimer

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Départ : Johann Zarco bondit de sa deuxième place sur la grille pour se faufiler en tête devant le poleman Takaaki Nakagami et Alex Rins, en pleine bagarre. Sur une piste encore totalement détrempée, Nakagami prend tous les risques et double au freinage ses rivaux pour se placer à la première place.

Rappelons que les Moto2 sont les seules motos de Grands Prix dépourvues de contrôle de motricité ou d'anti-patinage (alors que les Moto3 en sont équipées !), ce qui signifie que les pilotes doivent gérer à l'accélérateur les inévitables glisses générées par le 4-cylindres de la Honda CBR600RR sur un bitume mouillé et froid (18°C au sol).  

Ce n'est pourtant pas un souci de grip à l'arrière qui piège Takaaki Nakagami dans le virage n°2 à 23 tours de l'arrivée : le japonais, alors solide leader en tête devant Rins, perd l'avant et part dans les graviers, dont il tente de repartir malgré des dégâts visiblement importants sur sa moto. Alex Rins récupère les commandes de la course devant Jonas Folger et Johann Zarco.

En embuscade, Folger profite d'une grosse chaleur de Rins pour se rattraper le leader, puis le doubler au freinage de la ligne droite des stands. L'allemand mène désormais les débats devant Rins et Zarco, futurs pilotes MotoGP respectivement chez Suzuki et Tech3. Morbidelli et Marquez (Alex, évidemment !) sont à quelques longueurs, avant que le petit frère de Marc ne parte à la faute.

Franco Morbidelli augmente son rythme tandis que la pluie cesse et que l'adhérence offerte par la piste augmente : l'italien remonte jusqu'à la première place, qu'il chipe assez virilement à Alex Rins - contraint de relever sa moto - à 12 tours de l'arrivée. Pénalisé par des problèmes de buée sur l'écran de son casque, Alex Rins baisse de rythme...

Trop gourmand, Franco Morbidelli chute de l'avant dans un virage à gauche : grosse déception pour le team Marc VDS, avec deux pilotes au tapis suite à la deuxième chute de Marquez... Johann Zarco récupère la tête de la course avec de l'avance sur Jonas Folger et Alex Rins, qui a du mal à suivre les leaders a priori à cause d'un manque de visibilité. 

Sam Lowes chute dans le virage n°1 : son retard au championnat va encore augmenter. Le pilote britannique - futur officiel Aprilia en MotoGP - est bientôt rejoint dans les graviers par Alex Rins, deuxième au provisoire, qui tombe lourdement et abandonne. 

Arrivée : Johann Zarco, pourtant panneauté à propos de l'élimination de son rival Alex Rins, ne ralentit pas la cadence et s'offre une 13ème victoire en Grands Prix au Sachsenring avec une très courte avance (0,059 sec !) sur le local Jonas Folger, auteur d'une superbe attaque dans le tout dernier virage. Julian Simon complète le podium à 20,4 sec du leader.

Avec ce succès en Allemagne, son premier au Sachsenring, le champion en titre porte un sérieux coup sur Rins, à qui il prend 25 points au championnat alors que les deux hommes sont arrivés en Allemagne à égalité de points ! Pour célébrer l'évènement, Johann réalise pour la première fois son désormais traditionnel salto arrière depuis la première marche du podium.

A noter que tous les pilotes à l'arrivée marquent des points, y compris le dernier Sandro Cortese, puisqu'ils ne sont que quinze à passer sous le drapeau à damiers.

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 2 commentaires
      Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
      Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 9 commentaires
      • En savoir plus...