• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

GP d'Allemagne, Course Moto2 : Zarco, champion toutes conditions

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Imprimer

Johann Zarco signe une superbe victoire sur le bitume mouillé du Sachsenring devant son futur coéquipier chez tech3 Jonas Folger, pressant jusqu'au dernier virage du GP d'Allemagne 2016. Pour le cannois, l'opération est d'autant plus profitable que son principal rival pour le titre, Alex Rins, est parti à la faute...

Départ : Johann Zarco bondit de sa deuxième place sur la grille pour se faufiler en tête devant le poleman Takaaki Nakagami et Alex Rins, en pleine bagarre. Sur une piste encore totalement détrempée, Nakagami prend tous les risques et double au freinage ses rivaux pour se placer à la première place.

Rappelons que les Moto2 sont les seules motos de Grands Prix dépourvues de contrôle de motricité ou d'anti-patinage (alors que les Moto3 en sont équipées !), ce qui signifie que les pilotes doivent gérer à l'accélérateur les inévitables glisses générées par le 4-cylindres de la Honda CBR600RR sur un bitume mouillé et froid (18°C au sol).  

Ce n'est pourtant pas un souci de grip à l'arrière qui piège Takaaki Nakagami dans le virage n°2 à 23 tours de l'arrivée : le japonais, alors solide leader en tête devant Rins, perd l'avant et part dans les graviers, dont il tente de repartir malgré des dégâts visiblement importants sur sa moto. Alex Rins récupère les commandes de la course devant Jonas Folger et Johann Zarco.

En embuscade, Folger profite d'une grosse chaleur de Rins pour se rattraper le leader, puis le doubler au freinage de la ligne droite des stands. L'allemand mène désormais les débats devant Rins et Zarco, futurs pilotes MotoGP respectivement chez Suzuki et Tech3. Morbidelli et Marquez (Alex, évidemment !) sont à quelques longueurs, avant que le petit frère de Marc ne parte à la faute.

Franco Morbidelli augmente son rythme tandis que la pluie cesse et que l'adhérence offerte par la piste augmente : l'italien remonte jusqu'à la première place, qu'il chipe assez virilement à Alex Rins - contraint de relever sa moto - à 12 tours de l'arrivée. Pénalisé par des problèmes de buée sur l'écran de son casque, Alex Rins baisse de rythme...

Trop gourmand, Franco Morbidelli chute de l'avant dans un virage à gauche : grosse déception pour le team Marc VDS, avec deux pilotes au tapis suite à la deuxième chute de Marquez... Johann Zarco récupère la tête de la course avec de l'avance sur Jonas Folger et Alex Rins, qui a du mal à suivre les leaders a priori à cause d'un manque de visibilité. 

Sam Lowes chute dans le virage n°1 : son retard au championnat va encore augmenter. Le pilote britannique - futur officiel Aprilia en MotoGP - est bientôt rejoint dans les graviers par Alex Rins, deuxième au provisoire, qui tombe lourdement et abandonne. 

Arrivée : Johann Zarco, pourtant panneauté à propos de l'élimination de son rival Alex Rins, ne ralentit pas la cadence et s'offre une 13ème victoire en Grands Prix au Sachsenring avec une très courte avance (0,059 sec !) sur le local Jonas Folger, auteur d'une superbe attaque dans le tout dernier virage. Julian Simon complète le podium à 20,4 sec du leader.

Avec ce succès en Allemagne, son premier au Sachsenring, le champion en titre porte un sérieux coup sur Rins, à qui il prend 25 points au championnat alors que les deux hommes sont arrivés en Allemagne à égalité de points ! Pour célébrer l'évènement, Johann réalise pour la première fois son désormais traditionnel salto arrière depuis la première marche du podium.

A noter que tous les pilotes à l'arrivée marquent des points, y compris le dernier Sandro Cortese, puisqu'ils ne sont que quinze à passer sous le drapeau à damiers.

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
      Pilotes et équipes 7 commentaires
      Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
      Sécurité routière 4 commentaires
      Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
      Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
      Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
      Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
      Pilotes et équipes 3 commentaires
      Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

      ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

      Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

      Calendrier MotoGP 2020

      Reports et annulations : calendrier mis à jour

      Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
      Intersaison : Tests MotoGP
      GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
      GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
      GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
      GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
      GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
      GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
      GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
      GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
      GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
      GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
      GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
      GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
      GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
      GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
      GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
      GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

      SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...