• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DROIT DE RÉPONSE
Paris, le 26 janvier 2005

Gilles Michel (Honda) répond aux lecteurs de Moto-Net

Suite à vos très nombreux commentaires en réaction à notre interview de Gilles Michel sur le bilan 2004 de Honda, le responsable de la communication chez Honda France a souhaité préciser sa pensée.

Imprimer

Mes propos tenus le 10 janvier dernier sur votre site internet Moto-Net.Com et répondant à vos questions sur le marché de la moto ont semble-t-il initié des réactions assez virulentes qui m’ont étonné, pour ne pas dire peiné.

Je ne vais pas reprendre toutes les critiques une par une, mais je souhaite simplement préciser trois informations :

1) En aucun cas je n’ai traité nos clients de "loosers", j’ai simplement voulu rappeler, maladroitement peut-être, je le regrette, que dans la culture française l’image d’un numéro 1 mondial (société, groupe, pilote ou personnalité...) est toujours teintée d’une certaine méfiance voire même d’un détachement. Nous avons un taux de satisfaction clientèle très important et je tiens à remercier tous les motards fidèles qui font confiance à la technologie et à la fiabilité Honda.

2) "Journalistes frustrés" : régulièrement nous avons des discussions, réunions avec des journalistes et certains d’entre eux reconnaissent eux-mêmes qu’ils auraient souhaité faire carrière dans la moto et devenir un jour un pilote professionnel. Comme dans tout sport, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Entre nous, nous n’hésitons pas à nous envoyer des "piques" amicales... Si j’ai froissé quelques journalistes, ce n’était pas volontaire, d’autant que j’ai moi aussi beaucoup de plaisir à prendre le guidon sur circuit (voir photo ci-dessous) car au quotidien, je suis comme tout le monde : les yeux rivés sur le compteur.

Gilles Michel (Honda) répond aux lecteurs de Moto-Net

3) Les concessionnaires se plaignent de ne pas avoir "les bons produits" : un concessionnaire de marque spécialisée de scooter par exemple est contraint de vendre ses produits quels que soient leurs défauts, sinon son avenir est compromis. Pour un concessionnaire Honda, la gamme très large permet de ratisser tous azimuts. Certes, nous avons des "manques" dans notre gamme mais globalement, Honda a fait d’énormes efforts pour satisfaire un maximum de clients. J’ai simplement voulu le rappeler. Rien de plus.

D’une manière générale, j’ai réagi "à chaud" sur cet interview dans le but aussi de renvoyer à chacun ses responsabilités, car Honda ne peut être tenu responsable de tous les maux du marché moto.

Meilleures salutations, et que tous les internautes de Moto-Net.Com pardonnent mon franc-parler non orienté vers eux.

Cordialement à toute l’équipe de Moto-Net,

Gilles MICHEL
Division moto
Service communication
Honda Motor Europe (South) S.A.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...