• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
¡ ADIÓS AMIGO !
Paris, le 8 novembre 2006

Gibernau tire sa révérence...

Gibernau tire sa révérence...

Après 15 ans de Continental Circus dont dix en catégorie reine, Sete Gibernau a décidé d'arrêter : la baisse de régime de l'espagnol depuis ses deux "titres" de vice-champion du monde en 2003 et 2004 a finalement eu raison de sa motivation...

Imprimer

Après une saison 2006 particulièrement difficile car irrégulière, Sete Gibernau tardait à dévoiler ses plans pour 2007... Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines : Ducati, Kawasaki, Pons, D'Antin puis Ilmor ? Personne ne savait où allait atterrir le catalan...

"J'ai décidé de me retirer du championnat mondial de motocyclisme", a soudain coupé Sete Gibernau lors d'une conférence de presse tenue cet après-midi à Barcelone. "Je suis fier de ce que j'ai accompli : j'ai rêvé de devenir champion du monde et j'ai connu des passes difficiles, mais ces dernières m'ont fait apprécier d'autant plus les bons moments", se remémore le n°15...

Particulièrement ému au point d'essuyer une larme, Sete a pourtant cherché à positiver : "je suis très heureux d'avoir remporté des courses à la fois en 500 et en MotoGP, mené le championnat à plusieurs reprises et m'être battu jusqu'au bout pour devenir champion du monde".

Gibernau tire sa révérence

Oubliés les abandons forcés, les duels face à un Rossi - à l'époque - imbattable, les blessures à répétitions, les sorties de piste ou les chutes sous pression... Gibernau considère ne pas avoir les moyens de ses ambitions (lire "une RCV chaussée de Michelin" !) et préfère arrêter : "je pars en étant au plus haut niveau. Continuer juste pour le plaisir ne me rendrais pas heureux, à plus forte raison si ce n'était que pour l'argent", assure-t-il.

Remplacé l'an prochain par le fougueux Casey Stoner au sein du team officiel Ducati, l'espagnol regrette à n'en pas douter ses années Honda. Deuxième des championnats 2003 et 2004 sur la RCV de Gresini, Sete aurait refusé une offre de Ducati pour 2007. Histoire de ne pas prolonger la guigne qui le suit depuis son passage chez les rouges ?

Gibernau tire sa révérence

Quoiqu'à y réfléchir, l'espagnol n'a plus remporté de victoire depuis un certain Grand Prix du Qatar en 2004 et la violente réaction d'un Rossi relégué en fond de grille suite à la réclamation du HRC pour "balayage de piste prohibé" (lire Moto-Net du 14 octobre 2004)...

Toujours est-il que Sete aurait également repoussé les propositions plus ou moins intéressantes d'autres équipes : une 800 toujours inconnue chez Kawa, une autre Ducati chez D'Antin, une Yamaha fictive chez Pons ou une Ilmor encore balbutiante...

Gibernau tire sa révérence

Au final, tout porte à croire que seule une Honda chaussée de Michelin aurait charmé le catalan. Mais ce type de guidon n'étant plus disponible pour 2007, le pilote de 33 ans a préféré raccrocher le cuir... Pour combien de temps ?

"Je ne sais pas exactement ce que je vais faire à l'avenir, mais j'ai d'autres projets sur lesquels me concentrer", rebondit aussitôt Gibernau. Avec neuf victoires, 13 poles et 30 podiums en catégorie reine, son CV pourrait lui permettre de poursuivre sa carrière, tout comme Biaggi, Barros ou Checa !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut! Pauvre Sete, à en croire ce site, tu te retires quasiment dans l'anonymat. Pourtant ta carrière fut plutôt sympa. Tes très nombreuses chutes au début prouvent que tu n'as rien d'un épicier (contrairement à qui déjà?). Tu as gagné pas mal de courses face à un coriace (contrairement à qui déjà?). D'aucuns te baptisent "holywood", tu n'as pourtant rien à voir avec un étatsunien bon chic bon genre façon Tom Cruise(contrairement à qui déjà?). D'accord ta dernière saison a été pourrie, mais ton départ n'est pas moins regrétable que celui de Max qui lui a fait couler beaucoup plus d'encre. C'est sans doute que tu es moins grande gueule. Tiens, j'oublie un truc, c'était sympa de ne pas avoir oublié Kato trop vite. Hasta luego amigo, V.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Arf même si on pouvait s'en douter je suis extrêmement décu parla décision de Gibernau de se retirer des grand prix moto. Je me rappelle encore de l'époque ou il pilotait un V2, son passage délicat sur le V4 et puis après le malheur de Katoh la révélation, le seul à disputer un Rossi alors intouchable. Ca a donné vraiment de très belles courses, une époque ou il était alors le grand ami de Rossi. Puis la lente dérive peut-etre du aux assaults pas très élégants de Rossi le plus souvent en dehors de la piste et parfois à la limite sur la piste. alors oui Gibernau a souvent craqué sous la pression, mais je trouve qu'avec toute les "malheurs" qui se sont abattus sur lui il est resté toujours humble et positif. J'espère sincèrement qu'on le reverra rapidement dans une autre catégorie même si cela ne semble pas vraiment correspondre avec les raisons de sa retraite.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...