• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 16 juin 2022

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

Le pilote le plus titré de l’histoire des Grand Prix moto souffle ses 80 bougies aujourd’hui ! MV Agusta avec qui "Ago" a remporté treize de ses quinze titres mondiaux, n’oublie pas de souhaiter un bon anniversaire au champion italien qui lui a apporté tant de succès... sportifs et commerciaux.

Imprimer

Agostini a disputé treize saisons complètes de Grand Prix moto. C’est deux fois moins que Rossi, mais en concourant dans deux catégories simultanément (350 et 500 cc), "Ago" est parvenu à remporter davantage de titres mondiaux que "The Doctor" : 15 contre 9. Un score qui n’évoluera plus, maintenant que Vale est à son tour retraité.

Moto-Net.Com n’ira pas plus loin dans la comparaison des palmarès de ces deux géants italiens, c’est peine perdue : les machines, les circuits, les calendriers, les atmosphères et les enjeux ont considérablement changé entre le Contintental Circus des années 60-70, et "notre" barnum intercontinental du XXIème siècle.

À l’attention des plus jeunes lecteurs toutefois, il peut être bénéfique de rappeler que Giacomo Agostini en Grand Prix, c’est : 223 départs et 159 podiums à l’arrivée (71 % de réussite !) dont 122 victoires (55% !) et 1577 points engrangés à une époque où rentrer dans les points vivant de sa course n’était pas assuré, du tout.

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

"Légende vivante de la course motocycliste, "Ago" a inspiré de nombreuses personnes et écrit certaines des pages les plus épiques de l'histoire de ce sport", souligne son employeur de 1965 à 1973, MV Agusta avec qui le jeune italien (premier sacre à 24 ans) a décroché treize couronnes en tout : cinq en 350 et sept en 500 cc.

Agostini et MV Agusta : des succès à gogo !

"Son nom est à jamais lié à celui de MV Agusta, et les succès qu'ils ont atteints ensemble sont encore inégalés", retient la marque de Varese qui n’en veut pas à son pilote emblématique de s’être tourné ensuite vers Yamaha pour remporter un dernier titre en 350 cc en 1974, et un ultime en 500 cc l’année suivante (le premier pour une machine 2-temps en catégorie reine).

Giacomo Agostini, légende de la vitesse moto, fête ses 80 ans

"Au nom de toute l'entreprise MV Agusta, je souhaite à Giacomo Agostini nos meilleurs et plus sincères vœux de bonheur pour son 80ème anniversaire", déclare d’ailleurs le président directeur général de la marque italienne, Timur Sardarov. "Sous nos couleurs, il a gagné plus que quiconque ne gagnera jamais, et il reste pour nous un modèle et une inspiration constante".

Agostini demeure également une flamboyante icône pour le constructeur - petit par les volumes de ventes, grand par le charisme - et le "Numero Uno" représente toujours une source de revenus non négligeable : "Merci, Giacomo, d'avoir été "Ago" et pour tout ce que tu as apporté et continues d'apporter à MV Agusta ainsi qu’au monde de la moto", qu’il côtoie toujours, comme le week-end dernier à la Sunday Ride Classic par exemple.

Tout récemment encore, l’aura du champion italien s’est concrétisée par un nouveau "titre" : celui de plus belle moto du salon Eicma remporté en 2021 par la Superveloce 800 Ago (une énième série limitée en son honneur) alors que la Superveloce 800 d’origine n’avait terminé "que" troisième du même concours deux ans auparavant. Les italiens restent gagas d’Ago, CQFD !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia en pole record, Quartararo bien en ligne

Face à l’habituelle horde de V4 (Ducati, Aprilia, KTM... Honda ?), Fabio Quartararo hisse son 4-en-ligne à la deuxième place de la grille du TT d’Assen. Sur la même lancée qu’en 2021, soit 172 points en 10 courses, notre champion s’incline devant un Bagnaia au sommet de son art. Zarco signe le septième temps. Chronos et bilan des qualifs.
Pays-Bas 1 commentaire
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...