• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Galdric Donnezan : BMW devient la 3ème marque des plus de 500 cc

Galdric Donnezan : BMW devient la 3ème marque des plus de 500 cc

Avec 10 317 immatriculations en 2013, BMW affiche un repli de -6,6% sur le marché moto français. Galdric Donnezan, chef du service ventes de BMW France, établit pour MNC le bilan 2013 de BMW et nous dévoile ses objectifs pour 2014. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Galdric Donnezan, chef du service ventes de BMW Motorrad France :
Le marché des plus de 500 cc que nous regardons plus particulièrement baisse malheureusement cette année encore de -12,7%. Une multitude de raisons expliquent cette baisse cette année : la crise évidemment? mais également la météo particulièrement maussade sur les six premiers mois. S'ajoute à cela la répression routière qui ne favorise pas vraiment la moto, et le fait que les jeunes s'orientent vers d'autres loisirs.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
G. D. :
Pour BMW Motorrad, l'année est plutôt bonne. Avec 13,4% de PDM, nous gagnons plus d'un point de part de marché et BMW Motorrad devient en 2013 la troisième marque sur le marché français des plus de 500 cc. Pour mémoire, nous étions la quatrième marque en 2012 et la cinquième en 2011 sur le marché français. C'est une progression très encourageante pour la marque et ses concessionnaires. On sent que la marque plaît de plus en plus. Elle rajeunit et devient plus accessible. Nous faisons un gros travail là-dessus et nous nous ouvrons (avec notre réseau) à de plus en plus de motards. On l'a particulièrement senti au salon de la moto avec l'intérêt pour la R nineT et le S1000R.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : R1200GS, R1200RT, F800R et F800GT ?
G. D. :
Oui, clairement. Les ventes de R1200GS ont été exceptionnelles en 2013. Cette moto inaugurait le nouveau moteur Boxer de BMW Motorrad à refroidissement liquide et les clients ont été pleinement satisfaits. Nous avons dépassé nos prévisions avec 2200 immatriculations, nous aurions pu faire un peu plus avec plus de disponibilité. Au total, incluant les R1200GS Adventure, nous immatriculons presque 3000 GS, ce qui est un record absolu !

La R1200RT fait elle également une bonne année pour un modèle en fin de vie. En effet comme vous le savez, le nouveau modèle de R1200RT sort le 1er févier 2014. Nous pouvons être fiers de notre réseau de concessionnaires a bien joué le jeu avec ce modèle.

La F800GT est la bonne surprise de cette année 2013. Nous en avons immatriculé 700, et c'est beaucoup plus que nous pouvions l'espérer. C'est une moto polyvalente, sécurisante, confortable. Une vraie BMW de tourisme mais à moins de 10 000 euros... avec l'ABS.

Enfin le F800R, grâce à des nouveaux coloris et packs, continue à faire ses volumes dans un marché roadster très compétitif. Nous l'avons positionné à 7990 euros avec l'ABS. De nombreux clients se rendent compte qu'ils peuvent avoir une vraie BMW à moins de 8000 euros (là aussi avec l'ABS). Le segment du roadster est très concurrentiel. Nous continuons à finir très souvent premiers dans nombreux comparatifs grâce a sa grande polyvalence. Le F800R gagne encore à être connu.

MNC : En comparaison, les performances de vos C600 Sport et C650 GT, K1600GT et GTL semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
G. D. :
Pour les scooters, c'est notre première année pleine (lancement en juillet 2012), nous finissons en 2013 avec une part de marché d'environ 14%(scooter de plus de 500 cc) ce qui est mieux que notre part de marché moto. Nos scooters sont de bons produits qui ont eu un lancement difficile et retardé. Nos ingénieurs ont fait un gros travail sur les scooters afin de régler les petits détails de finition. En ce qui concerne les six-cylindres, nous avons fait 940 unités avec la K 1600 GT et la K 1600 GTL réunies. Avec en face la R 1200 RT et le scooter... Nous sommes très satisfaits !

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
G. D. :
Le marché baisse de -3,6% pour les plus de 500 cc. Le nombre de véhicules d'occasion BMW a augmenté en 2013 (+4,6% à fin novembre). Ce marché est également important pour nous car il permet de conquérir de nouveaux clients et d'assurer un business important en après-vente pour notre réseau de concessionnaires. Nous avons supporté les motos d'occasion sur 2013 avec des taux de financements spécifiques pour aider notre réseau à gagner des nouveaux clients. Nous avons également lancé en 2013 notre label Occasion BMW Motorrad Premium Selection. L'objectif est d'offrir à des clients qui veulent rouler en BMW des motos à un prix plus accessible avec des garanties équivalentes au neuf (49 points de contrôle technique, 26 points esthétiques, 2 ans de garantie et d'assistance). 21 concessionnaires de notre réseau ont déjà signé ce contrat de franchise et ce nombre va fortement augmenter en 2014.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (R1200GS et F800GT, mais aussi HP4) ont-elles réussi leur première année ?
G. D. :
Oui, la R 1200 GS s'est très bien vendue et les retours sur cette moto sont excellents. C'est très encourageant car nous lancerons deux modèles en 2014 avec le même moteur : la R1200GS Adventure et la R1200RT. La F800GT comme je l'ai déjà dit est la bonne surprise de 2013. Un vrai succès. La Superbike HP4 a fait également rêver un grand nombre de passionnés, nous avons encore pu le constater lors du salon du deux-roues de Paris en décembre. BMW Motorrad reste leader dans le segment hypersport en 2013 avec 500 immatriculations. Il est dommage que ce segment soit en forte baisse.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
G. D. :
La F800GT qui a dépassé nos prévisions en termes de ventes. La moto à connu un réel succès en 2013. C'est une moto à un prix très attractif de 9990 € ABS inclus qui "a tout d'une grande".

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
G. D. :
Les résultats en compétition qui n'ont pas été à la hauteur de ce que nous aurions espéré faire en World Superbike et en Endurance.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
G. D. :
Mondialement, l'OVNI Marc Marquez en MotoGP. C'est assez incroyable ce qu'il est arrivé à faire... et ça fait parler de la moto ! Pour la France, le décès de M. Jean Claude Olivier dans un accident en tout début d'année. C'est une personne qui a beaucoup oeuvré pour sa passion. Pour finir, le salon à Paris avec presque 200 000 visiteurs, qui montre que notre secteur a encore un futur prometteur.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (R nineT, R1200GS Adventure et S1000R et R1200RT !) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
G. D. :
La R nineT à été un des gros succès du salon du deux-roues de Paris. C'était la première fois que nous la montrions en France, le public est très enthousiaste et les critiques vraiment très bonnes sur cette moto. Le S1000R à également eu beaucoup de succès, cela fait longtemps que nous attendions un roadster sportif de 1000 cc. Le résultat et le positionnement prix (12 950 € ABS inclus) sont vraiment excellents. La R1200GS Adventure reprend le nouveau moteur Boxer à refroidissement liquide, la moto à vraiment bien évolué en termes d'esthétique et de dynamisme. Elle est plus baroudeuse encore. Et n'oublions pas la nouvelle R1200RT, très attendue par nos clients et nos concessionnaires.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
G. D. :
Nous voulons continuer à dynamiser notre marque en 2014. Notre image change et nous allons continuer. Nous voulons emmener le réseau dans ce changement en proposant des concessions plus chaleureuses avec de nouveaux aménagements. Nous voulons être plus accueillants.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
G. D. :
D'abord, je donne rendez-vous à tous les motards dans les concessions BMW Motorrad pour nos portes ouvertes les 14 et 15 mars pour essayer nos nouveautés (S1000R, R ninety, R1200RT...) et tous les autres modèles de la gamme ! BMW Motorrad France participera en 2014 à une multitude d'événements pour aller à la rencontre de tous les motards : sport, compétition, motos anciennes, voyages et grands rassemblements... des expériences variées qui couvrent tous les univers de la moto d'aujourd'hui, pour que chaque motard puisse partager sa passion et vivre des moments intenses.

Nous proposerons tout d'abord deux formules afin de rouler sur piste du mois de mars au mois d'août. Toutes ces activités circuit sont ouvertes à tous les motards avec ou sans expérience de la piste et quelle que soit la marque de leur moto : les BMW Motorrad Track Days d'une part, les stages BMW Motorrad avec De Radiguès Rider School de l'autre.

Nous donnons également rendez-vous à tous les fans de la marque aux BMW Motorrad Days 2014, du 3 au 6 juillet à Garmisch Partenkirschen. Nous serons aussi présents sur les principaux événements moto 2014 : Bol d'Or, Moto GP, 24H Moto du Mans et WSBK à Magny Cours. Enfin, nous serons également sur des rendez-vous de passionnés : Wheels & Waves, Iron Bikers, Café Racer Festival et Coupes Moto Légende.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé BMW Motorrad France au Père Noël cette année ?
G. D. :
Que la marque devienne numéro 2 en France en 2014...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 1 commentaire
Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...