• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juillet 2011

FSBK Magny-Cours : le championnat se resserre

FSBK Magny-Cours : le championnat se resserre

Les pilotes du Championnat de France Superbike avaient rendez vous ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) pour la 5ème épreuve, qui marquait le cap de la mi-saison avant la trêve estivale (lire MNC du 12 juillet 2011 : le point à la mi-saison ).

Imprimer

Les pilotes du Championnat de France Superbike avaient rendez vous ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) pour la 5ème épreuve, qui marquait le cap de la mi-saison avant la trêve estivale (lire MNC du 12 juillet 2011 : le point à la mi-saison).

Supersport

La piste est encore humide par endroits et le vent est assez fort pour la première course des Supersport. Olivier Four prend l'avantage devant Louis Bulle et Lucas Mahias, tandis que Mickael Varesco chute dès le premier tour.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au tour suivant, Etienne Masson part à la faute aussi et entraine l’entrée en piste du Safety Car. Deux tours plus tard, la course reprend ses droits mais tous les écarts sont réduits à néant. Four repart en tête suivi de Bulle et Mahias qui s’accroche, mais le pilote grolandais chute deux tours plus tard.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Denis Bouan, mal parti, remonte un à un ses adversaires et prend la 3ème place à Mathieu Ginès dans le 7ème tour. La chute de Jonathan Martinez entraine une nouvelle sortie de la voiture de sécurité et la direction de course décide d'interrompre la course, plus de 70% ayant été effectués.

Les classements sont figés avec un beau triplé pour la Dark Dog Academy (Four, Bulle et Bouan) tandis que Ginès, Enjolras et Delhalle complètent le top 6.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En deuxième manche, sous un ciel menaçant, Olivier Four prend de nouveau le meilleur départ tandis que Denis Bouan rate encore une fois le sien. Bulle est dans le dosseret de son coéquipier et devant Mathieu Ginès, David Perret et Etienne Masson. Après quatre tours d’une folle remontée, Bouan reprend une place sur le podium : les trois coéquipiers de la Dark Dog Academy sont de nouveau aux commandes ! Ginès s’accroche tant bien que mal, mais ne semble pas en mesure de pouvoir suivre le trio de tête.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

A mi-course, Bulle trouve la faille et double Four. Les écarts restent très serrés pour les trois premiers alors que leurs poursuivants sont décrochés à plus de 3 secondes à l’entame du dernier tour. Malgré les différentes tentatives d’Olivier Four pour monter sur la plus haute marche du podium, c’est bien Louis bulle qui signe son second succès de la saison.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au classement provisoire, Bulle et Bouan se retrouvent à égalité avec 156 points, avec un avantage à Bulle en raison du nombre de deuxièmes places. Four fait un bond dans le classement et se retrouve en 5ème position derrière Ginès et Perret.

Superbike

La piste est désormais complètement sèche mais le vent est toujours très fort. Erwan Nigon prend l'avantage mais se fait dépasser dans la ligne droite par Julien da Costa. Grégory Leblanc est troisième devant Sébastien Gimbert. Nigon repasse immédiatement Da Costa et tente de creuser un écart, tandis que Gimbert passe en seconde position quatre tours plus tard avec un retard de 2 secondes sur son coéquipier.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Derrière, deux groupes sont en bagarre : le premier composé de Da Costa et de Leblanc est à la lutte pour monter sur le podium tandis que le second oppose David Muscat, Freddy Foray et Guillaume Dietrich pour les places d’honneur.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au 10ème tour, Gimbert porte une attaque décisive sur Nigon. Da Costa est toujours sous la pression de son coéquipier et Foray résiste aux attaques de Dietrich, lui-même sous la menace de Muscat. Dans les derniers tours, les positions se figent pour le podium avec Gimbert devant Nigon et Da Costa. Leblanc est 4ème un peu esseulé tandis que Foray s’impose sur Dietrich.

En deuxième manche, Julien da Costa prend un excellent départ devant Erwan Nigon, Grégory Leblanc et Freddy Foray. Sébastien Gimbert, qui ne pointe qu’à la 16ème position après un départ complètement raté, se lance dans une remontée fantastique.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Nigon passe Da Costa au 3ème tour et tente de s’échapper, mais le pilote Kawasaki reste au contact, prêt à saisir la moindre occasion. Gimbert tourne en 1:40 et remonte comme une fusée vers la tête de la course. 5ème au 6ème tour, il compte encore 4,6 secondes de retard sur Leblanc alors 4ème derrière Foray.

4 tours plus tard, le pilote BMW recolle à la Kawasaki et la double. Quelques virages après, il ne fait qu’une bouchée de la Suzuki et se retrouve virtuellement sur le podium. Devant, Nigon et Da Costa sont toujours roue dans roue et comptent encore 4,7 secondes d’avance sur Gimbert. L’écart continue à se réduire mais, entre le dépassement des retardataires et son capital pneumatique bien entamé, Gimbert échoue à 2,3 secondes de Da Costa, solide second.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au classement provisoire, ils ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au titre : Gimbert (216 points), Nigon (191) et Da Costa (164). Derrière on retrouve Leblanc, Foray et Loiseau.

Pirelli 600

Le départ des Pirelli 600 s’effectue sur une piste sèche, avec un vent toujours très présent mais des nuages moins menaçants. Erwan Quellet met à profit sa pole position pour prendre le meilleur départ, mais chute quelques virages plus tard.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Derrière, Grégory Di Carlo mène la danse mais son coéquipier Maxime Cudeville ne lui fait pas de cadeau et se fait de plus en plus pressent. Mal parti, Richard de Tournay met un peu de temps à passer 3ème et à revenir sur le duo de tête.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Au 7ème tour, c’est chose faite et il peut se mêler à la bagarre pour la victoire. Les trois leaders ne ménagent pas leurs efforts, se doublent et se redoublent et dans le dernier tour, Di Carlo reprend la tête à De Tournay tandis que Cudeville est en embuscade prêt à profiter de la moindre occasion.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Avec le dépassement des attardés, les positions ne bougeront pas : Grégory di Carlo remporte sa 3ème victoire de la saison et prend une sérieuse option pour le titre ! De Tournay reprend la seconde place au classement provisoire devant Clive Rambure, 4ème aujourd’hui.

Top Twin

En première manche, Ludovic Baudry prend un bon départ devant Stéphane Pagani, Lionel Ancelin et Jean-Yves Mounier. Pagani attaque et Baudry réplique, sous les yeux d’Ancelin. Les trois pilotes creusent l'écart sur leurs poursuivants mais alors qu’il reste encore huit tours à couvrir, la direction de course décide de stopper la course suite à la chute de Michel Amalric.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Un nouveau départ est donné avec Ancelin en pole devant Baudry et Pagani, soit l’ordre des pilotes au moment du drapeau rouge. Baudry réitère son excellent départ juste devant Pagani et Ancelin. Deux tours plus tard, Mounier double Ancelin et prend la 3ème place. Baudry résiste aux attaques de Pagani et remporte la victoire, sa première de la saison.

Au challenge 848, François Noel l’emporte devant Philippe Pouvillon. A noter la présence de Fabien Rezé, responsable de la Presse pour Ducati France, qui, au guidon de sa 848, termine 8ème du challenge (21ème scratch).

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En deuxième manche, quelques gouttes de pluie tombent au moment du départ. Lionel Ancelin prend les commandes devant Ludovic Baudry et Stéphane Pagani. Au 4ème tour, Pagani gagne une place mais le trio de tête est assez compact. Deux tours plus tard, Pagani et Baudry doublent Ancelin qui se retrouve 3ème. Baudry met la pression au leader et trouve la faille dans le 8ème tour. Dans l’ultime tour, Pagani reprend la tête tandis qu’Ancelin est un peu décroché mais toujours 3ème. François Noel signe le doublé en trophée 848.

Avec sa 4ème victoire de l’année, Stéphane Pagani (203 points) s’offre une bonne avance sur son dauphin Lionel Ancelin (150) mais Ludovic Baudry (145) reste dans la course au titre, tout comme Jean-Yves Mounier (125) et Nicolas Trolard (106).

125

Alors que le groupe Vulcain est venu encourager Jordan Levy, Simon Danilo prend un bon départ devant Jordan Levy et Jules Danilo, qui prend les commandes à son frère avec Morgan Berchet à ses trousses. Levy double Simon dans le 5ème tour mais l’écart est déjà de plus de 3 secondes avec le duo de tête.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

Jules Danilo résiste bien à Berchet qui ne trouve pas la faille jusqu’à l’arrivée. Jules renoue ainsi avec la victoire, la première cette année. Morgan Berchet offre un premier podium à son équipe tandis que Jordan Levy le complète. Blessé, Castillon Gioanni sauve les points de la 9ème place.

Au classement provisoire, Levy prend les rênes avec 6 points d’avance sur Castillon et 25 sur Simon Danilo.

Side-car

Le départ est perturbé par un gros accrochage entre plusieurs équipages, vraisemblablement causé par le calage d'un side-car. Après une bonne vingtaine de minutes d’interruption, un nouveau départ est donné pour cinq tours. Le Bail et Chaigneau effectuent le meilleur départ et prennent les commandes durant les deux premiers tours, mais doivent abandonner sur problème mécanique. Delannoy et Lavorel héritent ainsi du commandement avec Hergott et Moisé en embuscade. Barbier et Debroise en profitent pour doubler les Poret et monter sur le podium. En F2, Huet et Le Gourrierec poursuivent leur lancée et s’imposent face à Guignard et Poux.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En deuxième manche, très bon départ pour le tandem Le Bail / Chaigneau qui s’installe en tête de la course devant Delannoy / Lavorel et Hergott / Moisé. Si les deux premiers équipages se retrouvent rapidement esseulés, Hergott et Moisé doivent conjuguer avec Barbier et Debroise. Au 7ème tour, Le Bail et Chaigneau occupent solidement la première place avec pratiquement 4 secondes d’avance sur Delannoy et Lavorel. Barbier et Debroise commettent une petite faute et perdent 2 places. Hergott et Moisé ont le podium assuré puisque leurs premiers poursuivants, les Poret, sont à 7 secondes.

FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre FSBK 2011 Magny-Cours : le championnat se resserre

En F2, Huet et Le Gourrierec ont fait une solide course et s'imposent pour la 8ème fois dans leur catégorie devant Guignard / Poux et Leblond / Quintre qui complètent le podium.

Au classement provisoire, Delannoy et Lavorel sont premiers avec 219 points devant Le Bail et Chaigneau (180) et Barbier et Debroise (126). Hergott et Moisé se rapprochent à 4 points des 3èmes tandis qu'en F2, Huet et Le Gourrierec occupent logiquement la tête du classement devant Leblond / Quintre et Clerc / Demierre.

Prochain rendez vous les 3 et 4 septembre à Ledenon (30) : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...