• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2012

FSBK Le Vigeant : Kawasaki balaie l'opposition d'un ''reVert'' !

FSBK Le Vigeant : Kawasaki balaie l'opposition d'un ''reVert'' !

Kawasaki a fait très fort ce week-end au Vigeant (86) pour la troisième épreuve du championnat de France Superbike 2012 : les Verts se sont montrés impériaux sur le tracé du Val de Vienne, aussi bien en Superbike qu'en Supersport. Comptes rendus.

Imprimer

Kawasaki a fait très fort ce week-end au Vigeant (86) pour la troisième épreuve du championnat de France Superbike 2012 : les Verts se sont montrés impériaux sur le tracé du Val de Vienne, aussi bien en Superbike qu'en Supersport. Comptes rendus.

Superbike : doublé de Julien Da Costa

A peine ralenti par une chute en essais vendredi, Julien da Costa est l'auteur d'un week-end parfait au guidon de la ZX-10R n°86 : l'officiel Kawasaki SRC a signé la pole et une victoire écrasante en première manche devant le tenant du titre, Sébastien Gimbert, puis un second succès en deuxième manche devant Vincent Philippe.

Intouchable malgré des conditions de piste changeantes (temps gris en essais, chaud et ensoleillé en courses), Da Costa a imprimé une cadence qu'aucun de ses adversaires n'a été en mesure de suivre.

En première manche, le pilote Héraultais a totalement "oublié" Sébastien Gimbert (BMW), Mathieu Ginès (Honda), Hugo Marchand (Honda) et Guillaume Dietrich (BMW). Il n'a pas fait plus de détail lors de la deuxième course.

Pilote le plus prompt à s'élancer lors de la seconde manche, Julien Da Costa n'aura été à portée de ses rivaux que lorsque tous les pilotes furent contraints de suivre le safety car suite à une chute collective. Une fois la course relancée, l'officiel Kawa a immédiatement creusé l'écart et signe un nouveau doublé (le troisième en six manches !) qui porte son avance sur Sébastien Gimbert à 48 points.

"Rien n'est jamais fait ", tempère pourtant Julien da Costa : "on l'a bien vu vendredi avec ma chute. J'ai eu beaucoup de chance de ne pas me faire plus mal et cela illustre parfaitement qu'il suffit de peu de chose pour que tout bascule. Ce soir c'est vrai nous avons une avance confortable au championnat, mais je ne veux surtout pas me projeter plus loin que le prochain rendez-vous".

"Nous entrons dans une séquence de trois courses successives et il faudra rester très concentré. Ce capital de points d'avance doit donc nous y aider et le cas échéant pallier une petite défaillance", explique l'actuel leader.

Car Julien da Costa et son équipe savent qu'un "dérapage" est vite arrivé en compétition moto : la contreperformance de Sébastien Gimbert est là pour le prouver...

Incapable de donner la réplique à la Kawasaki n°86, le tenant du titre a chuté au 13ème tour de la seconde manche alors qu'il luttait pour le podium avec Muscat et Ginès.

Heureusement pour le pilote BMW, il parvient à repartir et sauve deux points en finissant 14ème. Mais même si la saison est encore longue, il est temps d'inverser la tendance pour Séb' Gimbert dont la première victoire commence à se faire désirer.

En tête de course, Vincent Philippe arrache la seconde place à David Muscat qui signe son premier podium de la saison. Ginès et Dietrich terminent 4ème et 5ème.

Au classement provisoire, Guillaume Diectrich est troisième derrière Da Costa (150 points) et Gimbert (102), mais il est désormais sous la menace de Vincent Philippe qui n'accuse que 4 points de retard : 81 points pour le pilote BMW contre 78 pour le représentant Suzuki.

Supersport : Perret fait honneur à Louis Bulle

Comme transcendé par le grave accident de son coéquipier Louis Bulle (lire notamment MNC du 22 mai 2012 et l'encadré ci-dessous), David Perret s'est senti pousser des ailes ce week-end au Vigeant : très incisif en qualifications, le deuxième pilote de la Dark Dog Academy s'est battu becs et ongles avec un Grégory Leblanc au sommet de son art.

En lutte avec les deux jeunes hommes dès le début des essais, Matthieu Lagrive semblait lui aussi avoir son mot à dire avant de devoir jeter l'éponge suite à sa lourde chute en essais.

Courageusement, "MaMat" tentera bien de faire quelques tours dimanche lors du warm-up, mais la douleur est trop forte et l'abandon inévitable.

En première manche, c'est Baptiste Guittet qui signe le premier tour en tête devant Perret, Leblanc, Maurin, Masson et Echard. David Perret et Gregory Leblanc passent rapidement aux commandes et font le show jusqu'à la chute du pilote de la Dark Dog Academy.

Leblanc se retrouve seul en tête avec plus de 5 secondes d'avance et file "tranquillement" vers la victoire devant Axel Maurin et Rémy Echard qui signe son premier podium de la saison pour 139 millièmes.

En deuxième manche, Leblanc et Perret entament immédiatement les hostilités laissées inachevées suite à la chute du pilote Yamaha : la ZX-6R de Leblanc et l'YZF-R6 de Perret envoient du gros gaz en tête et collent 3,5 secondes en trois tours à leurs poursuivants !

Go !!! Louis

Comme prévu (lire MNC du 22 mai 2012), le team de Louis Bulle, la Dark Dog Academy, a montré son soutien envers son pilote grièvement blessé suite à une chute en entrainement.

Pendant la pause déjeuner, une banderole a été déployée en son honneur en présence de Jacques Bolle, président de la FFM, tandis que sa moto, son casque et son portrait trônaient dans le stand du team de Marc Fontan.

Un livre d'or était aussi mis à disposition pour exprimer son soutien envers Louis Bulle qui récupère de ses blessures à l'hôpital. Les pilotes ont organisé une séance photo en faveur du jeune homme de 22 ans.

A deux tours de l'arrivée, les hommes de tête sont seuls au monde et la lutte pour la victoire tourne en faveur de David Perret : le coéquipier de Louis Bulle (lire encadré ci-contre) porte une attaque décisive sur Leblanc et remporte la course.

Victime d'un mauvais choix de pneus, Grégory Leblanc réalise malgré tout une excellente opération en montant sur la seconde marche du podium devant Valentin Debise : le pilote Kawasaki engrange 45 points qui lui permettent de prendre la tête du provisoire avec 135 points.

"Comptablement, je réalise une excellente opération mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir réaliser un doublé prochainement", confirme Grégory Leblanc. "La première manche a été sans problème, en revanche dans la seconde nous avions décidé de changer de pneumatique arrière mais cette option n'a pas fonctionné. Forcément il y a un peu de frustration mais ça n'a rien de catastrophique".

Pénalisé par son résultat blanc en première manche, David Perret n'apparaît qu'à la troisième position au classement provisoire - derrière Louis Bulle - avec 76 points. Suivent Axel Mauron et Étienne Masson avec respectivement 66 et 61 points.

"Louis a dû me donner un peu de sa fougue", a commenté David Perret. "J’avais un problème de rebond de la roue avant. J’étais deuxième derrière Greg Leblanc. J’ai voulu le suivre mais j’ai chuté. J’avais donc hâte de me refaire en seconde manche. J’ai pris un bon départ dans la roue de Greg. Quand j’ai vu que ça remontait derrière en fin de course, j’ai décidé de le passer".

125 / Moto3 : Robin Anne doit peaufiner sa Honda

"Tout frottait en courbe : je ne pouvais pas mettre plus d’angle. J’ai fait le maximum pour rester dans le coup et marquer des points", déplorait Robin Anne à l'issue de la course en catégorie 125 cc, qui intègre de plus en plus de moto de type Moto3 (soit des 250 cc 4-temps, comme en championnat du monde des Grands Prix).

Faute d'avoir suffisamment roulé avec sa Honda Moto3, le jeune (14 ans) leader du championnat n'a effectivement pas pu faire mieux que quatrième derrière Jules Danilo, Jimmy Petit et Christophe Arciero.

Au classement provisoire, Robin Anne (58 points) conserve le leadership avec deux petits points d’avance sur Jimmy Petit (56) et huit longueurs sur Jules Danilo (50). A noter que le team Technomag-CIP était présent au Vigeant pour s'entraîner en conditions de course avant le Grand Prix Moto3 de Barcelone prévu ce week-end.

Auteur du nouveau record de la piste en 1'47.702, le jeune Alan Techer (8ème lors du récent GP de France) et son coéquipier Kenta Fujii ont impressionné leurs collègues du championnat de France avec leurs bolides... qui se sont finalement vus expulser de la piste après avoir explosé le sonomètre lors des contrôles de bruit !

Très bruyantes, les Moto3 de Grands Prix ne répondent pas aux normes sonores en vigueur en championnat de France : pas moins de 13 décibels séparent les deux catégories (115 en GP, 102 en FSBK) ! Une différence bien trop élevée qui a contraint le team manager de l'équipe Technomag-CIP a déclarer forfait après plusieurs tentatives infructueuses pour réduire le bruit de ses motos de GP au seuil autorisé en FSBK...

Pirelli 600 : et de trois pour Szalai !

Interrompue suite à une chute collective impliquant pas moins de huit pilotes dans le premier virage, la course de Pirelli 600 a de nouveau été très disputée.

Longtemps en embuscade derrière son coéquipier, Kevin Szalai s'empare de la tête à trois tours de l'arrivée et passe sous le drapeau à damiers devant Thibaut Bertin, Gabriel Pons et Anthony Dumont.

Le pilote Yamaha confirme son statut de leader avec cette troisième victoire consécutive (sur trois courses disputées !) et porte son avance sur Bertin à 25 points (75 contre 50) au provisoire. Suivent Pons (40), Dumont (33), Clere (29) et Jacob (27).

European Bikes : la 1198 tient tête à la Panigale !

Auteur de la pole position avec une "vieille" Ducati 1198, Nicolas Trolard a à ses trousses la toute nouvelle 1199 Panigale de Brice Nunnari et la 1198 R de Stéphane Pagani.

En course, ce trio de choc anime les deux manches : bien déterminé à s'imposer avec la "Panigalééééé", Nunnari échoue pourtant derrière les 1198 de Pagani et Trolard à deux reprises !

Remi Salles signe de son côté le doublé dans le challenge Ducati 848. Au classement provisoire, Stéphane Pagani prend un petit avantage de 11 points sur Trolard (126 contre 115) et de 43 points sur Nunnari (83).

KTM place ensuite deux RC8R (celles d'Amalric Michel et de Solari Pierre) devant la BMW S1000RR de Jean Foray, tandis qu'une Triumph 675 s'exhibe au milieu des gros cubes à la dixième place du classement général provisoire. Enfin, avec 25 points au compteur, Alexis Mathieu reste aux commandes du challenge Ducati 848 à la 12ème place au général.

Side-cars : la riposte de Delannoy / Lavorel

En première manche side-cars, malgré un départ raté, l'équipage Delannoy / Lavorel s'impose après avoir pris la tête de la course à leurs rivaux Barbier / Debroise dès le huitième tour. En trophée F2, le duel Guignard / Poux - Leblond / Quintre tourne à l’avantage de Guignard et Poux.

En deuxième manche, Delannoy et Lavorel prennent la tête de la course dès les premiers tours et s'imposent avec une large avance. Du côté des side-cars F2, Leblond et Quintre se font battre par l'équipage Guignard / Poux, ce qui met fin à leur série de quatre victoires consécutives.

Au classement provisoire, Barbier er Debroise sont en tête avec 122 points devant Delannoy et Lavorel (108) et Le Bail et Chaigneau (81).

En F2, Leblond et Quintrent continue à dominer largement avec 140 points face à Leguen et Cacciolatto (69 points) et l'équipage Leblond (Père) / Roussel (65 points).

La prochaine étape du championnat de France Superbike aura lieu sur le circuit de Lédenon (30) les 16 et 17 juin. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...