• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 28 février 2012

Francesco Rapisarda (Ducati) nous dévoile les secrets de la Panigale

Francesco Rapisarda (Ducati) nous dévoile les secrets de la Panigale

A l'occasion du lancement presse de la 1199 Panigale, Moto-Net.Com a interrogé Francesco Rapisarda, directeur de la communication de Ducati. Le dirigeant italien nous en dit plus sur la conception et les ambitions de la nouvelle Hypersport des Rouges.

Imprimer

Véritable bombe lâchée avec fracas par Ducati dans le segment des motos sportives, la 1199 Panigale est probablement la nouveauté moto la plus marquante de l'année 2012 (lire notre Essai de la 1199 Panigale).

Moto-Net.Com a profité du lancement presse de cette Hypersport sophistiquée et ultra-performante (195 ch et 164 kg à sec !) pour interviewer Francesco Rapisarda, le directeur de la communication de Ducati.

Moto-Net.Com : quand a débuté le projet Panigale et combien vous a-t-il coûté ?
Francesco Rapisarda, directeur de la communication Ducati : Concrètement, le début du projet remonte à trois ans. C'est à ce moment que nous avons commencé à développer le moteur et le châssis et à travailler sur l'aérodynamisme et le design. Mais en réalité, la genèse du projet remonte à plus longtemps que ça, puisque nous avons commencé à tracer les grandes lignes de la 1199 Panigale dès que nous avons terminé la 1198 ! Pour le budget total, je ne peux pas vous donner le chiffre car ce n'est pas dans nos habitudes. Mais je peux vous affirmer qu'il s'agit du projet le plus coûteux qu'ait jamais mené Ducati !

M-.N.C. : Quels types de tests avez-vous mené pour mesurer la fiabilité du moteur de la Panigale, le Superquadro, ainsi que de toute l'électronique embarquée (ABS, contrôle de traction, gestion du frein moteur, cartographies d'injection sélectionnable, suspensions pilotées électroniquement, etc.) ?
F. R. : Comme pour tous nos moteurs, le Superquadro a tout d'abord subi un test de fiabilité sur un banc d'essais dynamique : pendant 80 heures, le bloc est poussé dans ses derniers retranchements et ses réactions sont examinées en détail. Une fois ce premier examen réussi, nous avons construit trois prototypes de 1199 Panigale, chacun marquant un niveau de développement différent de la moto. Avec chaque prototype, nos essayeurs ont parcouru 3500 km sur le circuit de Nardo (Italie), puis 24 000 km sur route afin de vérifier et valider chaque détail.

M-.N.C. : La 1199 Panigale adopte un cadre monocoque en aluminium (lire notamment notre Point technique sur la Panigale), alors que vous venez d'abandonner cette technologie en MotoGP. N'est-ce pas préjudiciable en termes d'image ?
F. R. : Non, car nous croyons beaucoup dans cette solution qui fonctionne parfaitement sur notre nouvelle Superbike. Pour l'instant, elle est mise de côté sur notre Desmosedici de Grands Prix, essentiellement en raison de contraintes techniques comme les pneumatiques qui nous obligent à fabriquer la moto "autour" de leurs caractéristiques. Mais il ne faut jamais dire jamais : qui sait si nous n'utiliserons pas de nouveau le monocoque en MotoGP ?

M-.N.C. : Un de nos lecteurs futur propriétaire d'une 1199 Panigale souhaite savoir si vous avez réfléchi à l'idée d'installer une boîte de vitesse de type semi-automatique avec commandes au guidon ?
F. R. : C'est une technologie que nous avons déjà testée, en effet, mais il n'a jamais été prévu de l'adopter sur la Panigale car elle n'est pas encore prête. Nous avons essayé ce type de transmission sur l'une de nos Superbike il y a deux ou trois ans, mais nous ne sommes pas encore satisfaits de ses performances. Et puis le système actuel avec shifter fonctionne très bien !

M-.N.C. : Ducati fait partie des rares constructeurs qui continue à investir lourdement dans le segment des Hypersports, alors que ce marché décline. Quelles sont vos motivations ?
F. R. : Premièrement parce que c'est dans nos gènes et qu'il n'est donc absolument pas question d'abandonner ou même de ralentir nos efforts dans cette catégorie. La 1199 Panigale en est la preuve, tant elle élève sensiblement le niveau de performances. Mais aussi parce que nous pensons que le marché de la sportive a besoin de nouvelles références technologiques pour être tiré en avant. Enfin, avec la 1199 Panigale, nous envoyons un signal fort à la fois aux amateurs de sportives et aux autres constructeurs. Maintenant, nous attendons la réponse...

M-.N.C. : Quels sont vos objectifs de ventes pour la 1199 Panigale ?
F. R. : Nous ambitionnons de vendre 6000 Panigale à travers le monde en 2012, dont 600 en France. Ce sont des objectifs élevés mais nous sommes confiants... d'autant que nous avons déjà enregistré un nombre impressionnant de précommandes !

M-.N.C. : La 848 étant directement inspirée de feu la 1198, est-ce que son remplacement par un modèle calqué sur la 1199 Panigale est prévu à court ou moyen terme ?
F. R. : Non, pas dans les trois à cinq ans qui viennent. La 848 est une moto très aboutie, bien placée sur le plan tarifaire et qui constitue un accès très pertinent à notre gamme sportive. La 848 est en outre très appréciée à travers le monde, notamment aux USA et en Asie où elle vient de réaliser sa meilleure année commerciale. (Ducati a d'ailleurs récemment annoncé que la 848 poursuivrait sa carrière sans évolutions majeures au moins jusqu'en 2013, lire MNC du 21 janvier 2012, NDLR).

M-.N.C. : Pourquoi avez-vous engagé la 1199 Panigale en Superstock 1000, et non pas directement en World Superbike ?

F. R. : Tout simplement parce que la moto n'était pas prête. La version finale de la 1199 Panigale était à peine achevée que le championnat du monde Superbike était sur le point de débuter (cette 'interview a été réalisée le 17 février, soit dix jours avant le coup d'envoi du WSBK en Australie, NDLR).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 11 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...