• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 6 janvier 2011

Foret et Marino chez Ten Kate Honda en 2011

Foret et Marino chez Ten Kate Honda en 2011

La grille du Mondial Supersport tarde à se remplir. On sait néanmoins que deux pilotes français prendront part au championnat, et dans une équipe de pointe qui plus est : Foret et Marino rouleront chez Ten Kate en 2011 ! MNC a déjà interrogé le rookie...

Imprimer

Deux français dans l'équipe de pointe !

L'équipe de Mondial Supersport Ten Kate Honda tardait à annoncer les noms de ses pilotes pour la saison à venir. Ils sont désormais connus, et il s'agit de deux Français : le champion du monde 2002 - avec Ten Kate déjà - Fabien Foret, et le vice-champion d'Europe de Superstock 600 de 2010 - avec Ten Kate également - Florian Marino !

Dans son communiqué officiel, le team batave insiste sur la reconduction de son sponsor titre, Hannspree. Pourtant, ce que nous retenons davantage - "nous" les motards, et à plus forte raison, "nous" les motards français -, c'est que Ronald Ten Kate a choisi deux pilotes français pour chevaucher ses CBR600RR !

Le premier, Fabien Foret, 38 ans le 29 janvier prochain, originaire d'Angoulême, possède une solide expérience en Mondial Supersport. Champion du monde avec Ten Kate - le premier titre d'une longue série pour l'équipe batave -, il a disputé pas moins de 116 courses dans cette catégorie.

Fabien est monté sur le podium 27 fois et a gravi la plus haute marche à 12 reprises ! Passé chez Kawasaki en 2003 (9ème du championnat), puis chez Yamaha la saison suivante (7ème), le charentais est remonté sur une CBR600RR en 2005 (4ème) avant de tenter l'aventure du Superbike sur Suzuki en 2006.

Une expérience qui s'est stoppée avant même la fin de la saison, faute de résultats... Mais heureusement, notre Frenchie rebondit aussitôt et retrouve le chemin du podium en SSP la même année, sur une R6 !

En 2007 sur la Kawasaki de Gil Motorsport, puis en 2008 et 2009 sur la Yamaha officielle, notre n°99 national a souvent manqué de chance et été affaibli par de trop nombreuses blessures pour décrocher une nouvelle couronne. Après une nouvelle saison - sans aucun podium, une première dans sa carrière - sur ZX-6R l'an dernier, Mister Foret va tenter de se remettre en selle. Et pas sur n'importe laquelle !

"J'ai surveillé le développement de la CBR600RR au fil des années et elle reste la moto de référence tant elle a gagné de championnats", analyse Fabien... En effet, depuis son sacre en 2002, le titre n'a échappé qu'une seule fois à Ten Kate !

"Mes propres objectifs restent personnels, mais quand on est dans l'équipe Ten Kate Honda, on a une idée assez précise de la mission à accomplir !", note le vétéran... Comme Bayliss ou Biaggi en SBK, le quasi-quadragénaire Foret pourrait-il effectuer son grand retour ?

La deuxième recrue, Florian Marino, 18 ans le 3 juin prochain (il pourrait être le fils de Fabien !), originaire de Cannes, est un rookie. Mais la jeune pousse ne sort pas de nulle part, bien au contraire : le team Ten Kate le connaît déjà très bien pour l'avoir fait rouler - avec brio - en Superstock 600 européen la saison dernière.

Deuxième de ce championnat derrière un autre français - Jérémy Guarnoni, qui a préféré monter en Superstock 1000 cette année -, Florian a sabré le champagne champomy sept fois et remporté trois courses en 2010 !

"Cette année sera une année d'apprentissage pour moi, car même si je connais la plupart des circuits, le Mondial Supersport sera d'un tout autre niveau et nécessitera une manière différente de travailler", précise Florian. "Mais bien sûr, si j'ai la possibilité de gagner en 2011, je ne me ferai pas prier !"

Histoire d'en connaître un peu plus sur cette nouvelle recrue, Moto-Net.Com l'a contacté. Attention, interview exclusive page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !