• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 5 octobre 2007

Florent Lionnet (Honda) : la notion de services aux clients sauvera le monde du deux-roues

Florent Lionnet (Honda) : la notion de services aux clients sauvera le monde du deux-roues

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 3 octobre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : nouveau segment de marché, concessions DREAM, stratégie tarifaire, Florent Lionnet, DG Honda, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de PHILIBERT : Est-il vrai que vous sortez des nouvelles couleurs Goldwing en cours d'année 2008 ?
Florent Lionnet - directeur de Honda France : Bonjour à tous. En 2008 un nouveau coloris sera disponible, il l'est même dès aujourd'hui, un rouge cabernet du plus bel effet.

Question de menardeau : A quand une transalp avec un cardan et des chevaux en plus ?
F.L. : Nous avons à l'étude de nouvelles machines qui répondront dans un avenir plus ou moins proche à vos attentes. Mais, quoiqu'il en soit, la transmission par cardan est d'actualité pour l'avenir de certains produits clés dans la gamme.

Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - directeur de Honda France

Question de Gentleman Rider : Pourquoi Honda a choisi une politique de "copier-coller" ? On voit de plus en plus de traits caractéristiques de la concurrence dans les nouveaux modèles Honda
F.L. : Finalement qui copie qui ? La fameuse histoire de l'oeuf et de la poule. Les premiers dessins d'un nouveau produit apparaissent trois ans avant sa sortie publique, donc il se peut fort bien que nos designers soient inspirés par une mouvance qui va impacter l'ensemble de la profession. En tout état de cause, je vous promets pour l'avenir (proche car dès Tokyo) un design plutôt révolutionnaire pour une nouvelle machine qui va ouvrir un nouveau segment de marché.

Question de mao : Prévue cette année, la sortie de la Honda DN-01 se fait toujours attendre. Présenté il y a trois ans à Tokyo, ce nouveau concept de moto sera-t-il commercialisé en 2008 ? Et si non, pourquoi ?
F.L. : le DN-01 était présenté à Tokyo il y a deux ans et non trois. Je vous donne rendez-vous dès la fin octobre sur Moto-Net pour découvrir un tout nouveau produit qui répondra à votre question et à vos attentes.

Question de VFR-LYON : A quand une nouvelle VFR, avec plus de cc, depuis le temps qu'il y a des bruits qui courent ?
F.L. : Il vous faudra être encore patient mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce renouvellement de produit est stratégique pour la marque : en attendant la VFR800 ne démérite pas et reste une machine d'exception.

Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - directeur de Honda France

Question de Tarmontpellier : La nouvelle XL 700 V est somptueuse, et remplacerait bien mon actuelle RC 36 de 1990 de plus de 100 000 km (mais ne donnant toujours aucun signe de faiblesse). Le choix des coloris de la nouvelle Hornet est tout à fait approprié (le jaune et le rouge notamment). Dans l'optique de contrer la nouvelle Yamaha 660 Ténéré orientée elle clairement tous chemins et grands voyages (réservoir de 22 litres), envisagez-vous à moyen terme de faire évoluer le mono de l'ex Dominator pour ce type d'usage, ou considérez-vous plutôt que ce type d'architecture est enterré par les normes euro 3, et que l'engouement suscité par les "rallyes" s'est éteint au profit d'autres disciplines (supermotard par exemple) ? Merci d'avance de votre attention et félicitation pour le réveil de la marque.
F.L. : Le mono du Dominator a équipé le FMX650 lancé en 205 mais qui na pas reçu l'accueil escompté. Sans doute un manque de puissance, je dois l'admettre. Il n'est pas d'actualité de développer un nouveau gros monocylindre.

Question de dOOd : A quand le Hornet 1000?
F.L. : Rendez-vous à Milan. Mais oubliez le nom de Hornet pour cette nouvelle machine. De plus, vous aurez la chance de découvrir un tout nouveau petit scooter.

Question de Hornet man : Est-ce que pensez réellement avoir fait du bon travail a la tête de Honda depuis que vous êtes là. La marque n'a jamais été aussi mal en France alors qu'à votre arrivée elle devait être première en 2007. Ne pensez vous pas avoir sous estimé vos adversaire ou vous avoir pris pour le chevalier blanc ?
F.L. : Je pense qu'avec mes équipes nous avons effectué un excellent travail de fond. Mais peut-être pas visible par la clientèle dans un premier temps. J'ai sans doute pêché par excès de passion mais en aucun cas je n'abandonnerai ce challenge qui est à la mesure de la marque. Le renouveau produit qui s'est fait attendre en 2007 pour cause de normes euro3 apparaît au Salon de Paris avec le nouveau Fireblade. Vous allez découvrir dans les deux prochains salons que nous serons armés pour combattre. Maintenant, je mentirai en disant que l'année 2007 n'est pas une année de grande frustration pour moi et pour le réseau Honda. Mais tout arrive et l'énergie est déployée.

Question de guismo : Nous, les amateurs de CBR XX, on attend avec impatience une évolution de cette moto devenue mythique...alors pour 2008 une bonne nouvelle de la part de Honda ?
F.L. : Tout comme la succession du VFR, la succession du CBR1100XX est stratégique pour la marque et vous découvrirez dans les années à venir que vous avez bien fait d'attendre. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Tchat Moto-Net.Com avec Florent Lionnet - directeur de Honda France

Question de pimprenelle : Salut Florent, perso vous conduisez quoi ?
F.L. : Voilà une bonne question ! J'ai commencé par une VFR en arrivant chez Honda il y a presque trois ans. Puis rapidement une Pan (ancienne vie chez BMW Motorrad qui me poursuit), puis CBR1000RR grâce aux Honda Days qui m'ont moi-même convaincu de la qualité de la machine et puis le nouveau CBR600RR présenté aux journalistes aux USA et en ce moment je roule en Goldwing pour le plaisir de la route à deux. Bien entendu lors de mes déplacements à Paris, je prends un S-Wing 125 ABS qui me permet plus de mobilité intra-muros.

Question de chriscordo : La nouvelle 600CBF n'a pas beaucoup maigrie, bien que sa technologie s'apparente à celle de la Hornet. Pourquoi ? Pouvez-vous donner une fourchette de prix ?
F.L. : Malgré tout, la révolution est plus transparente. Nouveau cadre aluminium et nouveau moteur dérivé du CBR600. Cela reste une machine qui vous épatera lors de son essai en concession dès le début de l'année prochaine (janvier). Son prix d'entrée de gamme est de 5990 euros en version N.

Question de Seb77 : Bonjour. Une question simple : quelle fourchette de prix pensez-vous appliquer pour la nouvelle CBF 600 ? Et quel prix pour le modèle CBF 600 version carénée et ABS ?
F.L. : La fourchette de prix est de 5990 euros pour la CBF600N jusqu'à 6990 euros pour la version S ABS sachant que la France n'importe pas la version S.

Question de yoplaboum : Avec la Box S-Wing, vous axez encore votre stratégie sur les services. Mais ne serait-ce pas plutôt le produit qui cloche en France ?
F.L. : Je reste persuadé que la notion de services aux clients est ce qui sauvera le monde du 2 roues. Bien entendu il faut avoir les produits adaptés mais aussi se concentrer sur comment bien vendre ces produits. Etre à l'écoute du client demeure notre préoccupation. Après pour les goûts et les couleurs...Notre concept de concessions DREAM répond aux attentes de la clientèle. Une transparence totale et un service de qualité.

Question de tino22 : Bonjour Florent. Avez-vous déjà quelques retours sur l'efficacité de votre concept de concessions "Dream" ?
F.L. : Nous continuons avec succès le déploiement du concept. 20 concessions DREAM seront opérationnelles d'ici fin 2007 et 30 d'ici fin mars 2008. Notre objectif de 40 est donc presque atteint. Les nombreuses études réalisées après ouverture de chaque concession DREAM nous prouvent que nous sommes dans la bonne direction.

Question de popov33 : Bonjour M. Lionnet. La Hornet 2007 a été mal vue au niveau finition du modèle dans plusieurs magazines, est-ce que le modèle 2008 sera modifié en conséquence pour revenir dans les critères qualités auxquels la marque fait toujours référence. Merci
F.L. : Je ne pense pas avoir lu les mêmes remarques. Quoiqu'il en soit la Hornet est un produit qui a gagné l'ensemble des comparatifs Roadsters dès son lancement même face à la Z750. Le seul "problème" est son positionnement prix, c'est pourquoi nous avons décidé de replacer le prix de la machine au bon prix de marché en concession c'est à dire 6990 euros. De plus nous avons développé avec Boxer Design un kit pour la rendre plus "méchante": la Hornet R.

Question de brad pote : L'arrivée des chinois (et autres) sur le marché des 125 vous préoccupe-t-elle ? Et sur le marché des plus grosses motos?
F.L. : En voilà encore une bonne question ! Non les marques chinoises sont une opportunité pour une marque comme Honda. En effet contrairement aux marques japonaises jadis, les chinois débarquent surtout sur le segment 125 et avec des produits de qualité moindre (par rapport aux japonais). Un client pour démarrer dans le deux-roues n'a pas un budget extensible et souhaite acheter à moindre coût un deux-roues pour "goûter" le produit. Après ce premier achat parfois impulsif, il se tournera naturellement vers une marque qui a pignon sur rue avec un réseau de distribution de qualité. C'est là que le réseau DREAM, ainsi que le reste du réseau exclusif Honda, jouera son rôle à la perfection.

Question de cbrxx : Bonjour. La Goldwing n'est elle pas trop chère? J'ai la mienne depuis 10 ans et j'hésite a changer...
F.L. : Je suis fier d'annoncer aux internautes de Moto-Net que Honda dépassera cette année les 1000 immatriculations de Goldwing sur le territoire français. De plus, je suis aussi très fier d'être le premier pays dans le monde (hors continent américain) vendeur de Gold. Une progression de 20% par an depuis mon arrivée grâce à une technique simple : l'essai en concession. Lors de l'essai, il est facile de justifier le coût de la machine. Oui 30000 euros cela représente un coût mais il me semble justifié par rapport à la qualité.

Question de dimitrivtr : Y aura-t-il un jour une remplaçante à la VTR 1000 F ? (j'en suis bientôt à 100000 km, j'ai eu 2 vtr) et je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent dans la gamme et c'est bien dommage au vu du potentiel de ce moteur bourré de caractère et de couple !!! Un gros supermotard avec ce V2, est ce possible (vu ce qui sort chez les autres marques : KTM, Ducati...) chez Honda (avec un tarif raisonnable 10000 euros environ) ?
F.L. : Pas de projet pour le moment. Mais vous pouvez en trouver de magnifiques occasions dans le réseau Honda.

Question de Antho-3 : Bonjour et déjà bravo pour vos motos ! J'ai une petite question concernant la CBR 125. Très à l'aise pour la ville mais personnellement je trouve que le gabarit est un peu petit, quand on parle de ses défauts la dimension des pneumatiques revient sans cesse...Le nouveau modèle a adapté l'injection, mais envisagez-vous une sorte de CBR 125 maxi avec un carénage un peu plus gros ainsi que des pneus plus larges ? Deuxième et dernière questions que je ne peux m'empêcher de vous poser : étant Fan de Max Biaggi et le mot est faible, avez-vous un mot à dire à son sujet ? Honda l'a banni en 2005 et à cause de ça, il a été mis a pied pour 2006. Aujourd'hui, première en SBK, Max a gagné la première et ce week-end il tentera si ce n'est de garder sa deuxième place, de gagner le titre ! Max a peut être dit trop de vérités que d'autres ne disent pas, mais le talent est toujours là ! Merci d'avance, sportivement.
F.L. : Alors pour le CBR125, nous avons conscience de ce "défaut" mais le produit perdrait son caractère sportif à vouloir trop "grossir" la machine. Quant à Max, je suis très respectueux de son talent et j'espère que la course de ce week-end pour le titre en Superbike (je serai à Nevers) nous réservera une lutte acharnée. En tout cas continuez à plaider pour ce pilote de talent.

Question de atouteberzingues : Bonjour M. Lionnet. Votre avis (de français) a-t-il un impact au Japon chez Honda ?
F.L. : Bien entendu. Je participe à des réunions mensuelles européennes et mondiales au Japon. C'est grâce à la France si le Varadero 125 ainsi que le S-Wing existent car les ventes de ces produits sont très faibles dans les autres pays européens. La nouvelle Transalp est aussi le fruit d'une poussée forte de la France. D'ailleurs les coordonnées GPS présentes sur le carénage sont celles du Col de la Bonette dans les Alpes. Clin d'oeil à notre clientèle française.

Question de ridesurfeur : Qu'avez vous vu de plus novateur au salon cette année ?
F.L. : Je pense que le plus novateur reste à venir à Tokyo sur le stand Honda avec l'aboutissement du concept DN-01 de 2005.

Question de rift77 : Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qui différencie principalement le marché européen du marché Japonais, ou plus largement asiatique. Conduit-on les mêmes motos ? Quelles sont les spécificités européennes ? Quelles sont les machines qui nous sont exclusivement réservées ? Quelle part de l'activité de Honda représente le marché japonais (par rapport au reste du monde) ?
F.L. : Tout d'abord la législation. L'équivalence du permis B pour conduire une 125 cc n'existe pas au Japon alors que ce segment tire le marché du deux roues en France et en Europe. Les normes euro sont aussi une grande différence qui nous oblige à des contraintes de production intenses. C'est pourquoi vous vous demandez souvent pour quelles raisons les marques comme Honda qui ont de nombreux modèles dans le monde n'importent pas l'ensemble de leurs machines.

Question de motard53a : J'aimerais connaître le prix de la nouvelle CBF 600 S avec abs et freinage dual.
F.L. : 6990 euros.

Question de PROTRAIL : Bonjour ! Et longue vie à Transalp 2007 ! Aurons-nous bientôt les accessoires indispensables du voyageur : valises, bulle haute et tapis réservoir à sa sortie dans les concessions HONDA ? Roues à rayons tubeless ? J'avais une APRILIA CAPONORD 1000 ETV : superbe machine mais trop lourde, trop puissante à mon goût, bien que tenue de route extraordinaire ... J'ai 53 ans, je veux revenir à un modus vivendi à la fois plus agréable et plus fonctionnel : DUO ? : Je fais 65 kg tout mouillé ! Mon épouse 50 kg ! Je pense que cette nouvelle cylindrée devrait largement suffire pour nous emmener tous les deux, sans trop "ramer" ?
F.L. : Merci pour vos encouragements.

Question de luc : Bonjour ! Je viens au salon demain matin, j'aimerais savoir si la nouvelle Hornet 1000 est visible ?
F.L. : Non ce produit n'existe pas mais Honda vous réserve une belle surprise à Milan. Rendez-vous sur Moto-Net dès le 6 novembre après la journée presse.

F.L. : Merci pour l'ensemble de vos commentaires (positifs et négatifs) et j'espère avoir répondu avec le coeur à l'ensemble des questions. Je vous invite à nous rejoindre sur le Salon et à venir découvrir la nouvelle gamme Honda. Longue vie à Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...