• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2011

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Imprimer

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Cette (r)évolution, principalement dictée par les constructeurs, va donc mettre fin à une relation vieille de plus de 60 ans entre les 125 et les Grands Prix...

Après le passage des 500 2-temps aux 990 en 2002, puis des 250 2-temps au Moto2 (600 cc 4-temps), la saison 2012 verra les 125 2-temps de Grands Prix céder leur place à une nouvelle catégorie composée de monocylindres 4-temps de 250 cc de 81 mm d'alésage maximum : la Moto3 (lire notamment MNC du 10 décembre 2010).

Honda, what else ?

Comme on pouvait s'y attendre, Honda a rapidement confirmé sa volonté de construire une telle machine et a présenté dès cet hiver des ébauches de sa NRS 250 (Next Racing Standard), rebaptisée depuis "NSF250R".

La construction de cette machine peut d'ailleurs être suivie sur le site officiel du HRC.

Le premier constructeur mondial vient de présenter une photo officielle du semi-prototype, dont la base moteur provient vraisemblablement de la gamme cross Honda. Le développement de la NSF250R est basé sur la même recherche de "performances, de légèreté et de compacité" que sur la RS125R, explique Honda.

Yamaha : "Nous devons rattraper la concurrence"

Entièrement concentré sur le MotoGP depuis plusieurs saisons, Yamaha devrait faire son retour en petites catégories par le biais du Moto3 : c'est en tout cas ce qu'à affirmé Masao Furusawa, le directeur de Yamaha Racing, à nos confrères britanniques de Motorcycle News.

"Nous préparons un moteur ainsi qu'une moto complète", confirme le big boss japonais. "Nous n'avons pas encore fait de test en piste, mais nous avons déjà fait beaucoup de simulations avec le moteur (probablement celui de la YZ250F, NDLR) et le châssis. Nous devons faire quelque chose avec les jeunes pilotes. Nous devons aussi rattraper la concurrence et nous voulons le faire en Moto3".

KTM de retour en Grands Prix ?

Après s'être clairement positionné contre l'arrivée du 4-temps en Grands Prix - du moins pas aussi rapidement - et quitté les paddocks fin 2009 en abandonnant son programme 125 cc, KTM n'excluerait pas de revenir en championnat du monde grâce au Moto3.

Le constructeur autrichien a ainsi récemment fait tourner un prototype construit autour du châssis de son ancienne huitième de litre de Grand Prix sur lequel prenait place un monocylindre 4-temps de la gamme cross KTM.

Surprise sur le circuit de Carthagène (Espagne), la Moto3 du constructeur orange était visiblement en pleine séance de dégrossissage aux mains d'un ancien pilote de la marque, l'autrichien Michael Ranseder.

Et les autres ?

A ce stade, il est bien sûr trop tôt pour connaître les véritables desseins et la compétitivité de chacun de ces projets. Qui plus est, quelques structures privées comme le Ioda Racing team - mais aussi les français de chez Roadson ! - ont fait savoir qu'elles s'aligneraient en 2012 avec des machines préparées par leurs soins (partie cycle, équipements, carénages...) et motorisées par le 4-temps d'un grand constructeur.

Enfin, il n'est pas totalement à exclure que d'autres constructeurs possédant un mono de 250 cc 4-temps (comme Aprila, Suzuki, voire Husqvarna avec le soutien de BMW) ne développent pas - discrètement - une Moto3 pour 2012... Auquel cas le Moto3 aurait d'ores et déjà remplit sa mission première : attirer de nouveaux constructeurs au sein des championnats MotoGP. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...