• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2011

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Imprimer

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Cette (r)évolution, principalement dictée par les constructeurs, va donc mettre fin à une relation vieille de plus de 60 ans entre les 125 et les Grands Prix...

Après le passage des 500 2-temps aux 990 en 2002, puis des 250 2-temps au Moto2 (600 cc 4-temps), la saison 2012 verra les 125 2-temps de Grands Prix céder leur place à une nouvelle catégorie composée de monocylindres 4-temps de 250 cc de 81 mm d'alésage maximum : la Moto3 (lire notamment MNC du 10 décembre 2010).

Honda, what else ?

Comme on pouvait s'y attendre, Honda a rapidement confirmé sa volonté de construire une telle machine et a présenté dès cet hiver des ébauches de sa NRS 250 (Next Racing Standard), rebaptisée depuis "NSF250R".

La construction de cette machine peut d'ailleurs être suivie sur le site officiel du HRC.

Le premier constructeur mondial vient de présenter une photo officielle du semi-prototype, dont la base moteur provient vraisemblablement de la gamme cross Honda. Le développement de la NSF250R est basé sur la même recherche de "performances, de légèreté et de compacité" que sur la RS125R, explique Honda.

Yamaha : "Nous devons rattraper la concurrence"

Entièrement concentré sur le MotoGP depuis plusieurs saisons, Yamaha devrait faire son retour en petites catégories par le biais du Moto3 : c'est en tout cas ce qu'à affirmé Masao Furusawa, le directeur de Yamaha Racing, à nos confrères britanniques de Motorcycle News.

"Nous préparons un moteur ainsi qu'une moto complète", confirme le big boss japonais. "Nous n'avons pas encore fait de test en piste, mais nous avons déjà fait beaucoup de simulations avec le moteur (probablement celui de la YZ250F, NDLR) et le châssis. Nous devons faire quelque chose avec les jeunes pilotes. Nous devons aussi rattraper la concurrence et nous voulons le faire en Moto3".

KTM de retour en Grands Prix ?

Après s'être clairement positionné contre l'arrivée du 4-temps en Grands Prix - du moins pas aussi rapidement - et quitté les paddocks fin 2009 en abandonnant son programme 125 cc, KTM n'excluerait pas de revenir en championnat du monde grâce au Moto3.

Le constructeur autrichien a ainsi récemment fait tourner un prototype construit autour du châssis de son ancienne huitième de litre de Grand Prix sur lequel prenait place un monocylindre 4-temps de la gamme cross KTM.

Surprise sur le circuit de Carthagène (Espagne), la Moto3 du constructeur orange était visiblement en pleine séance de dégrossissage aux mains d'un ancien pilote de la marque, l'autrichien Michael Ranseder.

Et les autres ?

A ce stade, il est bien sûr trop tôt pour connaître les véritables desseins et la compétitivité de chacun de ces projets. Qui plus est, quelques structures privées comme le Ioda Racing team - mais aussi les français de chez Roadson ! - ont fait savoir qu'elles s'aligneraient en 2012 avec des machines préparées par leurs soins (partie cycle, équipements, carénages...) et motorisées par le 4-temps d'un grand constructeur.

Enfin, il n'est pas totalement à exclure que d'autres constructeurs possédant un mono de 250 cc 4-temps (comme Aprila, Suzuki, voire Husqvarna avec le soutien de BMW) ne développent pas - discrètement - une Moto3 pour 2012... Auquel cas le Moto3 aurait d'ores et déjà remplit sa mission première : attirer de nouveaux constructeurs au sein des championnats MotoGP. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...