• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 20 janvier 2015

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle a dressé son bilan 2014 du marché français du 2 et 3 roues motorisé. Parmi les autres sujets abordés, MNC en retient quatre : l'équipement, les 50 cc, l'électrique... et les 100 chevaux !

Imprimer

La fée électricité ne fait pas - encore - de miracle

"Le nombre de licenciés a fléchi en 2014", expose le directeur technique national (DTN) de la FFM, Philippe Thiebaut, "nous ne sommes pas inquiets mais on note un net ralentissement des licences sportives et une bascule vers celles de loisir". Et si le salut venait de l'électrique ?!

En matière d'électrique, la discipline "Motoball" représente pour la fédération sportive son principal laboratoire. Mais l'intérêt grandissant des Français pour le VTT à assistance électrique, à la marge de ses activités trial, enduro et cross, n'est pas passé inaperçu...

"De plus en plus de pros achètent des parcs complets de vélos électriques qui, s'ils sont bridés à 25 km/h, proposent un rendement réellement surprenant", observe le DTN de la FFM. Après un essai de VTT électrique, les jeunes seraient agréablement surpris par ce nouveau type de deux-roues motorisé... Seront-ils conquis au point de passer le permis A ? Affaire à suivre... ou à tenter plutôt !

Chez KTM justement, on tente de développer le motocross - le vrai ! - via l'électrique également. "Mais le chemin va être long", annonce à Moto-Net.Com le président de KTM France, Eric Antunes : "c'est ce que je ne cesse de répéter à nos concessionnaires !"

Selon le big boss de KTM France, "il ne faut pas se mentir, le marché de l'électrique n'existe pas pour le moment : c'est à nous de le créer ! Il faut faire essayer, donner envie. D'où nos projets de E-Parks". Malgré cela, les débuts sont timides : 21 E Freeride ont été immatriculées cette année en France.

Mis à part quelques pionniers - ils étaient trois, paraît-il ! - qui avaient signé le bon de commande bien avant que ne débarque la moto dans les concessions Orange, les clients se montrent encore réticents, notamment à cause du prix de la machine.

"Ce que nous devons nous efforcer de faire comprendre, c'est que la moto est livrée avec une bonne partie de ses "pleins" pour trois à cinq ans à venir, contrairement aux modèles thermiques qu'il faut alimenter en essence, bien plus chère que l'électricité", martèle Eric Antunes.

Moins critique pour une pratique loisir, la question de l'autonomie pénalise encore et toujours les scooters sur lesquels on doit pouvoir compter au quotidien. Leader du (micro-)marché avec 227 immatriculations en France en 2014, BMW reconnaît que son scooter doit encore progresser sur ce point.

"Notre C Evolution dispose d'une autonomie de 100 km", rappelle Marcel Driessen, directeur général de BMW Motorrad France. Mais selon lui, ce n'est que "lorsque cette valeur sera doublée que le produit deviendra vraiment intéressant". Mais passer de 100 à 200 km n'est pas une mince affaire... Et dans un autre domaine, passer de 100 à 200 ch non plus !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.