• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 décembre 2012

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Imprimer

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu découvrir les réactions des professionnels de la moto à l'annonce de la prochaine dispartion de cette spécificité franco-française.

Mais qu'en pensent les assureurs moto ? Vont-ils profiter de cette augmentation de puissance sur certaines motos pour augmenter aussi leurs primes ? Que nenni !, jure la Mutuelle des Motards - qui aurait du mal à justifier l'inverse dans la mesure où elle a toujours soutenu ouvertement, avec l'ensemble du monde motard, que l'accidentologie n'avait rien à voir avec la puissance.

"Les tarifs n'augmenteront pas avec le retour du full power"

"En tant qu'assureur deux-roues spécialiste et référent, la Mutuelle des Motards est favorable depuis sa création à la libération de la puissance des deux-roues, ce critère n'ayant pas d'impact sur la sinistralité", rappelle la Mutuelle en soulignant que "la puissance de la moto n'ayant jamais été un critère de tarification à la Mutuelle des Motards, les tarifs n'augmenteront pas avec le retour du full power".

La Mutuelle apprécie que les motards français puissent eux aussi, au plus tard le 1er janvier 2016, renouer avec le plaisir de "rouler sur des machines conformes à leur conception et leur caractère d'origine" et rappelle que c'est "dans le prolongement de cette démarche qu'elle organise les journées de roulage sur circuit Open".

"A court terme, aucun impact sur nos tarifs"

Même son de cloche chez AMV où l'on rappelle que "la limitation à 100 chevaux était une spécificité française". Interrogé par Moto-Net.Com, le PDG de l'assureur bordelais souligne "qu'à l'heure de la mise en place d'un permis européen, la fin des spécificités locales en vue d'une homogénéisation européenne des réglementations nous semble cohérente".

En ce qui concerne les tarifs, la promesse de ne pas les augmenter est toutefois moins catégorique : "à court terme, cette nouvelle disposition européenne n'aura aucun impact sur notre politique de tarification", assure Franck Allard, mais "seule une étude précise et sur la durée nous permettra, a posteriori, d'évaluer sérieusement l'impact de l'arrêt de cette limitation sur l'évolution de l'accidentologie".

A long terme, AMV étudiera donc de près les conséquences de la fin de cette limitation et sera "bien évidemment vigilant, comme l'ensemble de la profession, sur l'étude de l'évolution de la sinistralité, la sécurité de nos assurés étant au coeur de nos préoccupations", conclut l'assureur bordelais. A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...