• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Feux arrière et clignotants : LEDs ou ordinaire ?

Feux arrière et clignotants : LEDs ou ordinaire ?

Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.

Imprimer

Depuis quelques années, à l'instar de l'automobile, certaines motos bénéficient des applications des LEDs (diodes électroluminescentes) sur leurs feux arrière et leurs clignotants.

Souvent de fabrication chinoise, ils présentent l'avantage de consommer très peu d'électricité, tout en offrant une grande résistance aux vibrations des motos, une durée de vie élevée et désormais une bonne visibilité.

Rétroviseur à LEDs Feu arrière LEDs monté
Les LEDs d’aujourd’hui sont aussi lumineuses que les ampoules 21 W pour une consommation électrique très inférieure. Le nouveau feu arrière à LEDs combine les veilleuses et le signal de stop, mais aussi les clignotants en option. Homologué E11.

Pour en profiter sur une moto non équipée, il existe des kits prêts à monter. Nous avons sélectionné des éléments homologués au niveau européen disponibles via la société montpelliéraine 2@4. Ainsi, le nouveau feu arrière à LEDs combine les fonctions habituelles avec les clignotants (69,95 euros) ou non (49,95 euros).

Feu arrière à LEDs
Gros plan sur le feu arrière parfaitement identique à l’origine pour un montage aisé. Notez la rangée de LEDs supplémentaire d’éclairage de la plaque d’immatriculation...

À l'avant, les nouveaux rétroviseurs au tarif unique de 59,95 euros incluent des clignotants à LEDs plus haut et plus visibles que les originaux. Ces derniers seront remplacés par des répétiteurs à LEDs (19,95 euros la paire) pour améliorer la visibilité latérale et donc la sécurité. Au premier abord, les pièces paraissent de bonne qualité et sont complétées par une nouvelle centrale clignotante (7,95 euros) adaptée à la faible consommation des LEDs.

Montage

Aucune difficulté spéciale ne s'est présentée lors de notre montage de la nouvelle centrale de clignotants et du feu arrière sur une Kawasaki ZX6-R de 2001.

Feu arrière à LEDs
Echange direct des feux arrières avec les fils bleu et jaunes à relier par soudure à l’étain ou des cosses aux prises des ex-clignotants d’origine.
Feu arrière à LEDs
Echange des centrales clignotantes pour une 10 W au lieu de 2x21 W : la batterie vous dira merci !

Pour les rétroviseurs, il s'agit d'un modèle adaptable réglable au look noir ou carbone qui se monte également sans soucis. Les branchements électriques sont très faciles et à la portée de tout motard un tant soit peu motivé !

Essai

De nuit, c'est un véritable festival de lumières : style et sécurité sont enfin réunis, en particulier au niveau du feu arrière qui combine habilement toutes les fonctions de signalisation. Autre avantage non négligeable : l'allumage des LEDs est très réactif mais la fréquence de clignotement reste inchangée grâce à la nouvelle centrale.

Renseignements 2@4
30, rue des Fusains 34750 Villeneuve-les-Maguelone
Tél. : 04 67 07 93 36 - Fax : 04 67 82 32 20
Web :
www.2@4.fr

Lors de notre essai sous de sévères orages, il s'est avéré nécessaire de boucher les passages de fil des répétiteurs de clignotants avec de la colle néoprène par exemple, même si le système fonctionne toujours même à moitié rempli d’eau !

Côté rétroviseurs, la fonction clignotants est très visible : ils vibrent peu ou pas selon les motos et le miroir est assez grand pour être efficace, homologation oblige.

Rétroviseur à LEDs Rétroviseur à LEDs monté
Avec les éclairages à LEDs, à la différence des lampes classiques, il faut respecter les polarités repérées sur les fils rouge (+) et blanc (-). L’ensemble une fois monté. Notez le remplacement avantageux des clignotants d’origine par des "gouttes d’eau" à LEDs en guise de répétiteurs latéraux.

Outre les kits Xénon auto et moto, www.2a4.fr présente déjà au chapitre "Nouveautés" de son site web le feu arrière LED homologué E11 avec la centrale clignotante pour les Yamaha XJ6, tandis qu’une large gamme de fonds de compteurs personnalisés sublimés par l’éclairage LED est désormais disponible.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...