• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOM I SEREM
Paris, le 24 janvier 2014

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Les marques d'origine catalane Gas Gas et Ossa, spécialisées dans la fabrication de motos tout terrain, viennent d'annoncer leur fusion. Elles sont déterminées à conserver leurs identités, produits et réseaux propres... et lorgnent sur la moto de route !

Imprimer

Si "Som i serem" (nous sommes et serons) est la devise des Catalans, c'est un autre dicton, français cette fois, qui a inspiré les dirigeants de deux marques catalanes de motos tout terrain : l'union fait la force !

Gas Gas et Ossa viennent en effet d'annoncer leur fusion : "nous avons laissé nos egos de côté pour créer un projet 100% catalan qui nous permet d'être compétitifs à tous les niveaux, production comme marketing", explique Joan Gurt, directeur général d'Ossa.

Ramon Puente, son homologue chez Gas Gas, considère que cette union doit leur permettre de concurrencer "les compagnies multinationales qui composent aujourd'hui notre monde globalisé. Nous avons le personnel, le savoir et les infrastructures requis pour exister au sein du monde de la moto".

Gas Gas, qui estime sa production annuelle à 9000 machines et possède un catalogue riche de 26 modèles, entend consolider sa position au sein de l'industrie du tout-terrain, en trial bien sûr, mais aussi en enduro et rallye raid.

Ossa - relancée en 2010 après 25 ans de sommeil - produit actuellement pour sa part 800 motos par an. Ses machines seront désormais fabriquées dans l'usine Gas Gas basée à Salt, près de Gérone, mais les dirigeants assurent que les emplois seront conservés. Ouf !

Enfin, cette union devrait permettre à Ossa de faire son retour sur route, un domaine qu'elle avait quitté notamment suite au tragique accident de son pilote Santiago Herrero lors du Tourist Trophy de 1970... Verra-t-on prochainement débarquer dans nos rues des petites - ou moyennes - cylindrées 2-temps à injection directe ? Il n'est pas interdit de rêver...

"Gas Gas a l'intention de raviver la prestigieuse marque Ossa, pas uniquement dans le domaine du trial mais aussi avec une moto de route qui pourrait arriver sur le marché dans les trois prochaines années", indiquent les Catalans... L'autrichien KTM et ses marques suédoises Husaberg et Husqvarna sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...