• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 20 août 2009

Face à face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Face à face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Vous aimez partir loin, longtemps et sur le couple ? Mais vous ne savez pas (ou ne voulez pas) voyager léger ? Pas de souci : Moto-Net.Com a testé pour vous deux vaisseaux de la route : Kawasaki VN 1700 Voyager et Triumph Rocket III Touring... Duel XXL !

Imprimer

Sur la route : confort ou sensations ?

Partis dans une chaleur moite aux guidons de nos vaisseaux du bitume, le tonnerre ne tarde pas à gronder lorsque nous appareillons... La pluie se fait si forte que la vitesse ne dépasse pas les 80-90 km/h... Et de telles conditions ont tôt fait de mettre en évidence la flagrante différence de protection entre la Rocket et la Voyager !

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Sur l'anglaise, le pilote est certes rapidement trempé mais il conserve un champ de vision correct en cas de déluge. Sur la japonaise, c'est l'inverse : la protection préserve remarquablement des intempéries, mais vient un moment où l'on ne distingue vraiment plus rien à travers le pare-brise... Pour bien faire, il faudrait un essuie-glace, ou au moins appliquer un produit déperlant avant de partir. Les genoux du conducteur, seule partie du corps exposée sur la Kawa, ne tardent pas à être trempés et l'eau vient à ruisseler dans les bottes... ça rafraîchit !

Avec le retour du soleil et des routes sèches, le sourire réapparaît au fur et à mesure que l'allure s'accélère. Rapidement, la Triumph tente de faire excuser son confort global moindre par le rendement de son 3-cylindres au souffle généreux et à la vigueur réjouissante. Énervée, l'anglaise peut même accrocher un petit 200 km/h compteur, qui s'avère d'ailleurs assez juste selon le GPS.

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

De son côté, la VN 1700 est moins bien lotie : les 73 ch peinent un peu à propulser les près de 600 kg en ordre de marche de la machine avec ses passagers et leurs bagages... Néanmoins, la Voyager tient une vitesse de croisière de 140-150 km/h sur autoroute, ce qui devrait vous mettre à l'abri des radars car le compteur est assez optimiste.

Sur le cinquième rapport, avec de l'espace, la VN 1700 peut dépasser les 170 km/h mais elle se charge alors de faire comprendre que ce n'est pas vraiment sa tasse de thé... La sixième est un Overdrive réservé à l'autoroute pour ne pas trop consommer. Enfin, son régulateur de vitesse se montre assez agréable et vous permettra de conserver votre permis en refusant de se caler plus vite que 131 km/h au GPS !

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

Tandis que les kilomètres défilent, nos deux GT assurent un confort de selle de haute volée. Leurs pare-brise protègent bien, sans générer de turbulences ni créer de dépression qui pousse parfois le pilote vers l'avant. En revanche, nos deux motos souffrent toutes deux d'une autonomie assez décevante pour des machines de ce type.

Face à Face Kawasaki VN 1700 Voyager / Triumph Rocket III Touring : 4 000 cc pour les vacances !

L'explication tient notamment à la contenance modeste de leurs réservoirs : 20 litres pour la Kawa et 22,3 pour la Triumph. Avec des mécaniques plutôt gloutonnes - ce qui est compréhensible au regard de leurs cylindrées ! -, le ravitaillement doit donc intervenir assez tôt (vers les 180-200 km). La Rocket III a consommé en moyenne 7,5 l/100 km avec des pics à 9 l/100 km, tandis que la Voyager a englouti 8,2 l/100 km avec des pointes à 10,6 l/100 km... De quoi tutoyer assez rapidement votre pompiste au coin de la rue !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je rentre à l'instant de vacances avec ma R3T. Je confirme que sans sissy bar, point de salut, au risque de laisser sa partenaire sur la chaussée à la première accélération, je confirme la faible maniabilité à l'arrêt et le passage un peu trop fréquent à la pompe, pour le reste, que du bonheur, et remonter les bouchons se fait sans problème, un petit coup de gaz et la route s'ouvre toute seule (pourtant j'ai ajouté le cales pieds sur les barres moteur... =12cm de chaque coté)... vaisseau amiral sur autoroute, vrai plaisir sur les petites routes... et savoir que quelque soit le rapport engagé, quelques secondes suffisent pour effectuer un dépassement, ça contribue beaucoup à la sensation de sécurité que l'on a sur cette machine.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je viens de rouler prés de 13,000km au guidon de la R3T, en descendant la cote Pacifique de la Californie pour revenir dans les terres un peu au nord de Los Angeles et remonter a travers le désert, les Canyons et les Rocheuses pour revenir au Québec; si de temps en temps je regrettait de ne pas avoir pris ma Sprint ST, dans l'ensemble, y compris sur les petites routes sinueuses, j'ai apprécié la tenue de route de cette grosse machine: au moin elle me donnait l'impression d'avoir à travailler pour mon plaisir de rouler. Excellent comfort, le seul bémol étant l'autonomie surtout dans un payx aussi immense

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine
  • Pneus : Pneus : Bridgestone Exedra GT 721 AV et GT 722 AR sur la Kawasaki et Metzeler Me 880 Marathon sur la Triumph
  • Parcours : 1 200 km
  • Routes : autoroute, campagne, ville et grande banlieue
  • Conso moyenne et autonomie avant réserve : 8,2 l/100 km avec la Kawasaki (200 km) et 7,5 l/100 km (220 km) avec la Triumph (220 km)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI VN 1700 VOYAGER

 
  • Souplesse du gros twin
  • Equipement de haut niveau
  • Rapport prix/prestations
 
 
 

POINTS FORTS TRIUMPH ROCKET III TOURING

 
  • Agrément unique du 3-cylindres
  • Facilité une fois lancée
  • Espacement "automobile" des révisions
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI VN 1700 VOYAGER

 
  • Performances modestes
  • Visibilité sous la pluie
  • Transmission un peu trop "présente"
 
 
 

POINTS FAIBLES TRIUMPH ROCKET III TOURING

 
  • Maniabilité en ville
  • Recours indispensable à la longue liste des accessoires !
  • Prix avec les options