• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 15 juin 2009

Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Le soleil est de retour et les conditions de nouveau réunies pour se (re)faire plaisir à moto ! Et si on voyait ce que ça donne sur deux gros supermotards italiens au caractère bien trempé, l'Aprilia Dorsoduro et la Ducati Hypermotard ? Face à face !

Imprimer

SM ascendant roadsters

A la différence des supermotards (SM pour les habitués du genre !) originels, dérivés de machines tout-terrains (cross et enduro), nos deux concurrentes du jour partagent les mêmes origines routières : en grattant un peu, on découvre vite des gênes de roadsters, voire carrément de sportives !

Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Dévoilée en 2008, l'Aprilia Dorsoduro est une déclinaison un peu plus canaille de la 750 Shiver (lire notre Essai Moto-Net.Com du 31 mai 2007), le sympathique roadster Aprilia dont la première version apparue en mai 2007 n'était pas exempte de reproches. Le fonctionnement erratique de son accélérateur électronique Ride by Wire s'était même chargé à lui seul de plomber les débuts commerciaux de la Shiver…

Heureusement, Aprilia a rapidement revu sa copie pour finalement proposer - quelques mois plus tard - une moto sympathique, attachante et au caractère affirmé.

De son côté, la Ducati Hypermotard 1100 se veut un savoureux mélange de Multistrada et de Monster. Même si elle inaugure en 2007 un genre nouveau chez le constructeur italien, elle récupère toutes les spécificités techniques chères à la marque : le célèbre cadre treillis tubulaire en acier, le bicylindre desmo à deux soupapes par cylindre et refroidissement air-huile et, bien sûr, un design à tomber par terre !

 Aprilia Dorsoduro - Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Car ne nous y trompons pas : nos voisins latins sont décidément les rois du style ! Perchée sur ses petites roues de 17 pouces, l'Aprilia reprend le design des supermotards avec une selle aussi fine que haute et un guidon large équipé de protège-mains. Ce coloris rouge et noir mat fait particulièrement bien ressortir l'ensemble cadre/moteur et surtout la double sortie d'échappement sous la selle.

 Ducati Hypermotard - Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Le look très audacieux de cet élément - entre tuyères d'avions de chasse et branchies de requin - ne passe d'ailleurs pas inaperçu : libre à chacun de se faire une opinion, mais le résultat détonne ! Dommage que la Dorsoduro déçoive de par certains détails de finition un peu cheap, comme les stickers qui se décollent sur un modèle quasi neuf ou la clé de contact qui nous reste dans les mains en ouvrant - sans forcer ! - le réservoir à essence…

 Ducati Hypermotard - Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

A ses côtés, l'Hypermotard joue elle aussi à fond la carte du design ! Comme souvent chez le constructeur de Bologne, le coup de crayon est osé - quoiqu'un peu moins... hum... "surprenant" que sur la Multistrada dessinée par Pierre Terblanche en 2001 ! - et incontestablement réussi.

Si la Ducati renvoie directement au genre supermotard, c'est avec un style qui lui est propre et surtout une incroyable compacité pour une moto de 1100 cc ! Le carénage peu présent laisse la part belle aux éléments du moteur et de la partie cycle, comme le magnifique monobras.

Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Le coloris blanc nacré avec cadre rouge de notre modèle d'essai est particulièrement flatteur, mêlant savamment classe et sportivité. On retrouve également des protège-mains intégrant des clignotants à diodes, prolongés à chaque bout par les rétroviseurs. C'est très "looké" et soigné, mais comme on le verra, pas forcément pratique, notamment en ville...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine
  • Pneus : Dunlop Qualifier sur l'Aprilia et Bridgestone BT-015 sur la Ducati
  • Parcours : 800 km
  • Routes : ville, autoroute, nationales et départementales
  • Conso (et autonomie) moyenne : 7,1 l/100 km sur l'Aprilia (120 km) et 7 l avec la Ducati (140 km)
  • Problèmes rencontrés : sans crier gare, la clé de contact de la Dorsoduro s'est rompue dans la serrure du réservoir ! Merci à l'Assistance Aprilia (Tél. : 0 800 075 075) pour sa prise en charge rapide et à Dany Pichard, agent Renault à Brou (28) pour son dépannage salutaire !
 
 
 

POINTS FORTS APRILIA DORSODURO 750

 
  • Moteur démonstratif et paramétable
  • Chassis sain et efficace
  • Rapport prix / plaisir
 
 
 

POINTS FORTS DUCATI HYPERMOTARD 1100

 
  • Vraie gueule !
  • Caractère et sonorité du twin
  • Facilité pour une 1100
 
 
 

POINTS FAIBLES APRILIA DORSODURO 750

 
  • Manque d'aspects pratiques
  • Autonomie insuffisante
  • Certains détails de finition
 
 
 

POINTS FAIBLES DUCATI HYPERMOTARD 1100

 
  • Freinage qui pourrait être plus mordant
  • Manque d'aspects pratiques
  • 120 cm de rétros en ville
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !