• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2013
Paris, le 14 novembre 2012

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

BMW expose en ce moment même sur son stand de l'EICMA 2012 une nouvelle version de sa F 800 : la GT. Descendante - et remplaçante - de la ST, cette nouvelle moto routière se veut plus confortable, mais pas moins efficace... Présentation !

Imprimer

BMW 2013 : une F 800 Grand Tourisme

Surprise en tout début d'année par nos confrères anglais de MCN (lire MNC du 20 février 2012 : Nouveauté moto : une BMW F 800 ST bonifiée pour 2013 ?), la toute dernière routière de BMW Motorrad vient d'être dévoilée sur le stand du constructeur allemand, au salon EICMA qui se tient jusqu'à dimanche à Milan (Italie).

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : NC
  • Coloris : Orange métallisé, Noir graphite ou Blanc
  • Tarif : environ 10 500 € (Estimation MNC)

Descendante directe - et future remplaçante - de la F 800 ST (lire notre Essai des BMW F 800 S et F 800 ST), cette nouveauté 2013 BMW cache nullement son jeu : baptisée F 800 "GT", elle entend établir "une nouvelle norme pour les moyennes cylindrées dans le segment du tourisme sportif"... Rien que ça !

Basée en majeure partie sur le modèle "Sport Touring" de la gamme F 800, la "Gété" s'en différencie notamment par son carénage et son pare-brise. D'après BMW, ces deux éléments offriraient une meilleure protection contre le vent et les intempéries, tandis que les bras de rétroviseur allongés assureraient une meilleure visibilité.

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

On note rapidement la présence de nouvelles jantes - "allégées au profil particulièrement dynamique", souligne BMW -, qui amélioreraient la maniabilité de la machine. Les dimensions des pneus en revanche ne changent pas, et le poids tous pleins faits de la GT atteint 213 kg, soit 4 kg de plus que la ST avec ABS (voir la fiche technique en deuxième page).

Une F 800 ST "Plus"

L'allongement de 50 mm (!) du bras oscillant et la réduction de 15 mm de la hauteur de suspensions ont pour but, cette fois, d'augmenter la stabilité de la F 800... qui n'en manquait déjà pas ! Du même coup, la nouvelle selle - plus large - de la GT se trouve 20 mm plus bas que celle livrée d'origine sur la ST : 800 mm contre 820 (donnée site officiel BMW France).

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

"Découplé pour une réduction maximale des vibrations", le guidon est au contraire surélevé de 20 mm. Les repose-pieds sont quant à eux avancés de 10 mm et abaissés de 10 mm, "déterminant ainsi un angle des genoux sensiblement plus détendu et donc un confort accru", assurent les Allemands.

Malgré la contenance inchangée du réservoir (15 litres, n'est-ce pas un peu faible pour routière ?), d'autres changements, imperceptibles de l'extérieur cette fois, améliorent également la faculté de cette F 800 à combler le pilote et son passager sur de longues distances....

C'est le cas du moteur, dont la "nouvelle calibration lui confère une plus grande puissance", annonce les responsables de BMW. Ainsi, dans sa "nouvelle" version GT, le bicylindre en ligne d'origine Rotax développe 90 chevaux (66 kW) à 8000 tr/min, contre 85 ch au même régime sur la ST, et 87 ch sur la R à qui la GT pique son collecteur d'échappement ! Le couple maxi est inchangé : 86 Nm à 5800 tr/min.

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

Plus pêchue donc, la F 800 GT peut également supporter une charge supplémentaire de 11 kg par rapport à la F 800 ST, soit 207 kg au total. En outre, la nouvelle Béhème peut accueillir - c'est une proposition option - des valises de voyage rigides plus spacieuses que celles pouvant équiper la ST.

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

"Conçues spécialement à cet effet, (elles) offrent 55 litres d'espace de stockage avec une charge utile de 10 kg de chaque côté", précise Béhème. "Toutes deux sont étanches, et la valise droite, qui est légèrement plus grande (du fait du silencieux qui limite le volume de l’autre), peut, le cas échéant, contenir un casque".

Un top case de 28 litres se fixant sur le porte-bagages - livré de série, lui - ou une sacoche de (faux !) réservoir à volume réglable de 10 à 14 litres pourront s'adjoindre aux valises, ou les remplacer avantageusement en cas d'une utilisation essentiellement urbaine de la moto.

À l'instar de toute la gamme motos et scooter BMW en 2013, la F 800 GT sera équipée de série de l'ABS, le "tout dernier à deux canaux de BMW Motorrad" en l'occurrence. L'acheteur pourra également demander à ce que sa petite routière soit dotée de l'anti-patinage (ASC ou "Automatic Stability Control").

Un petit ESA pour la route

Comme ses frangines GS (modèles 700 et 800 de 2013, lire notre présentation MNC du 3 juillet 2012) la nouvelle F 800 GT peut recevoir "en option de première monte" la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) ! Le système est toutefois moins évolué que celui - très souvent - embarqué sur la R 1200 RT puisque seul l'amortissement à la détente de l'amortisseur arrière peut être modifié par le pilote (lire notre Duel BMW R1200RT Vs Triumph Trophy).

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

"En fonction de l'état de la route et des préférences individuelles, trois niveaux peuvent être sélectionnés: confort, normal ou sportif", détaille la firme de Munich, et tout ceci au moyen d'un simple bouton placé sur le guidon ! La précontrainte du ressort reste quant à elle facilement réglable, via une molette placée sous la fesse droite du pilote.

Enfin, "le tableau de bord a été entièrement relooké et inclut désormais des voyants pour les nouveaux systèmes ESA et ASC", détaille le constructeur allemand. L’affichage de l’ordinateur de bord est désormais monté de série, le niveau de carburant et de température du moteur s'y inscrivant sous forme de graphique à barres.

Pour disposer de l'affichage du rapport engagé, de l’horloge, de la température extérieure et "diverses autres fonctions d'affichage supplémentaires", il faudra toutefois recourir à l'option "ordinateur de bord". De nombreux autres accessoires et options seront naturellement proposés (à découvrir en dernière page de cet article).

F 800 GT : une nouvelle routière BMW pour 2013

Si BMW annonce d'ores et déjà que sa nouvelle F 800 GT sera disponible dans trois coloris - Orange métallisé, Noir graphite ou Blanc -, il nous reste encore à découvrir sa date de commercialisation et son tarif "à partir de"... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !