• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE
Paris, le 31 mars 2009

Exclusif : les constructeurs européens face à la crise

Exclusif : les constructeurs européens face à la crise

Fragilisé par la crise, le marché moto voit aussi poindre une petite révolution : face aux hausses des prix japonais, la production européenne gagne en compétitivité ! Quels sont ses leviers sur un secteur en perte de vitesse ? Interviews croisées.

Imprimer

Exclusif : les constructeurs européens face à la crise

Après des années de douce euphorie, le marché du deux-roues français a connu un brutal ralentissement en automne dernier et affiche aujourd'hui des résultats préoccupants qui affectent toute l'économie de la moto.

Principales raisons de ce soudain ralentissement de la demande : une météo pas vraiment clémente et surtout l'arrivée de l'ouragan "crise économique mondiale" dans l'Hexagone, avec son lot de cataclysmes financiers. Touchés en plein vol, les constructeurs ont vainement tenté d'enrayer l'hémorragie : l'accent a été mis sur la communication, la mise en avant des nouveaux modèles et quelques intéressantes promotions ont ainsi égayé la fin d'année 2008.

Mais pour certains, un autre problème se profilait en coulisses : jusqu'ici favorisés par des coûts de productions moins élevés et une parité yen/euro à leur avantage, les quatre géants japonais doivent aujourd'hui composer avec une situation économique sans précédent, qui les contraint à augmenter progressivement leurs prix de ventes.

Made in Japan

La plupart des constructeurs européens ont été balayés par la production japonaise durant les années 70. Or, si quelque-uns ont pu résister face au rouleau compresseur (à l'époque, largement avantagé par la parité monétaire dans son développement européen), de nombreuses enseignes "historiques" ont dû fermer leurs portes : Norton, BSA, Malaguti, etc. Pour autant, nier l'apport de l'Empire du Soleil levant dans le développement du deux-roues à travers le monde serait injuste : grâce à leur importante gamme et à leur excellent rapport qualité/prix, les quatre japonais ont rendu la pratique de la moto accessible à tous et fortement contribué à ses évolutions technologiques. Dès 1969, Honda a ainsi posé les bases de la moto moderne avec la mythique CB 750, tandis que Yamaha commercialise la TX 750 munie de doubles disques et de jantes à bâtons en 1972. Et la même année, Kawasaki dévoile un trois-cylindres de 750 cc à motorisation deux-temps : la célèbre 750 H2 ! Innovateur, le blason d'Akashi sera aussi le premier à utiliser l'injection sur une moto (Z 1000 H en 1979), tandis que Suzuki fut le pionner du cadre en aluminium sur son explosive RG gamma en 1985.

Un à un, les fabricants japonais ont ainsi procédé à des "ajustements" tarifaires, parfois expliqués et justifiés par les dirigeants des filiales d'importations en personne, comme ce fut d'abord le cas pour Yamaha Motor France (lire Moto-Net.Com du 21 novembre 2008), puis pour Honda France, contraint d'augmenter ses prix d'environ 7% en moyenne après les avoir déjà revu à la hausse d'environ 3% en février (lire Moto-Net.Com du 23 mars 2009).

Plus agressifs commercialement, Kawasaki et Suzuki n'ont - pour l'instant - pas suivi cette envolée des tarifs : si les Bleus (lire Moto-Net.Com du 5 janvier 2009 et Moto-Net.Com du 27 mars 2009) et les Verts (lire Moto-Net.Com du 24 novembre 2008) ont eux aussi procédé à quelques augmentations, elles se sont vu accompagner d'alléchantes baisses de tarifs sur les modèles 2008 encore en stock. .

Et finalement, à qui pourrait profiter ce retournement de situation ? Aux constructeurs européens, pardi ! De retour aux affaires depuis plusieurs années, les cinq principaux acteurs "Made in EU" du monde de la moto se nomment aujourd'hui BMW, Ducati, KTM, Triumph et Piaggio Group (Aprilia et Moto Guzzi). Progressivement, leur gamme est montée en puissance, venant même bousculer certains segments où les japonais régnaient en maîtres !

Or, avec la chute du yen et ses logiques répercussions sur les grilles de prix de Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki, les constructeurs européens peuvent renforcer leurs positions face aux marques japonaises.

Pour en savoir plus, Moto-Net.Com a posé les cinq mêmes questions aux principaux constructeurs européens, afin de faire le point sur leur situation et leurs perspectives. Conscients que l'hégémonie nippone vacille sans pour autant être sur le point de basculer, les cinq constructeurs n'occultent pas les difficultés présentes et à venir sur le marché français... Leur vision semble néanmoins moins alarmiste que certaines prédictions : tous misent sur la passion et la qualité qui entourent leurs produits pour consolider - voire augmenter - leurs parts de marché malgré la crise... Interviews croisées !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.