• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK
Paris, le 4 février 2011

Essais WSBK : Ducati et BMW font des heures sup'

Essais WSBK : Ducati et BMW font des heures sup'

Cinq pilotes de WSBK poursuivaient cette semaine leur entraînement pour la saison 2011. Smrz, Guintoli et Berger testaient leurs Ducati 1198 à Aragon tandis que Haslam et Corser préparaient leurs BMW S 1000 RR à Phillip Island. Comptes rendus.

Imprimer

Après avoir bravé les averses incessantes de l'extrême sud du Portugal (lire MNC du 31 janvier 2011 : bien partis, les essais officiels à Portimao tombent à l'eau), les deux teams Ducati Liberty et Supersonic ont affronté la fraîcheur du nord de l'Espagne...

Les températures à Alcaniz (où se trouve le TechnoPark MotorLand) ont en effet fluctué entre 4 et 8°C et le deuxième jour des essais, mardi, le team de Jakub Smrz et Sylvain Guintoli relevait au matin une température au sol de tout juste 1°C sur la piste d'Aragon !

Ducati dans le froid espagnol

Malgré ces conditions de nouveau délicates, les deux pilotes Liberty Racing ont enchaîné les tours et signé des chronos honorables : 1'59.9 pour le tchèque et 2'00.7 pour le français. Pour rappel, en octobre dernier, Max Biaggi avait réalisé un impressionnant 1'58.0, mais sur une piste plus rapide.

"Nous n'avons pas eu de chance avec le temps mais nous avons réussi à boucler pas mal de tours et à apprendre le circuit", remarque notre n°50 préféré, enchanté par le tracé espagnol. "Nous serons prêts pour la prochaine fois, quand aura lieu la course".

Mais le froid n'était pas le seul élément perturbateur lors de ces tests : le vent a également mis les pilotes à rude épreuve, et même joué un drôle de tour au coéquipier de Guintoli...

"Dans l'une des chicanes, une rafale de vent s'est abattue sur l'avant de ma moto et je suis tombé !", raconte Smrz. Heureusement, "Kuba" a pu se relever sans dommage et achever sa séance d'essais : "nous avons testé beaucoup de chose et je suis satisfait de la tournure des événements".

Dans le box voisin, Maxime Berger a poursuivi son apprentissage : "j'ai bouclé un peu plus de 100 tours sur ce circuit magnifique et nous avons continué à travailler sur les angles de chasse, les freins, la prise en main du "Ride by Wire", etc.", énumère-t-il, toujours aussi enthousiaste !

Déjà très pro, le rookie note qu'il est "important de pouvoir travailler dans des conditions comme celles-ci car à Donington au mois de mars, la météo sera peut être identique"...

Notre second représentant avoue également avoir connu quelques soucis : "les gommes ne montaient pas en température et dès que je voulais prendre un peu plus d'angle, le feeling n'était plus là car la moto glissait énormément", relate le n°121.

Lui aussi est parti à la faute : "mardi soir en fin de journée, alors que je testais un dernier réglage, je suis tombé", mais "rien de grave ni pour moi ni pour la moto", rassure le pilote Supersonic.

"Bizarrement, quand j'ai commencé cette dernière session, j'ai eu comme un mauvais pressentiment, une sorte de voix intérieure qui me disait "ça ne va pas le faire"... J'ai mis ça sur le compte de mon inexpérience et j'ai continué, mais c'était une erreur. Ça aussi c'est de l'expérience qui rentre, et il vaut mieux faire la "boulette" maintenant", analyse Max.

Le vice-champion de Superstock va pouvoir méditer tout cela avant d'embarquer le 18 février pour l'Australie, où les teams ont rendez-vous pour les ultimes essais officiels, deux jours avant l'épreuve d'ouverture. "Je suis pressé d'y être, car je suis sûr que nous allons faire de l'excellent boulot", conclut Maxime... Sylvain, lui, a "hâte d'aller à Phillip Island pour trouver un peu de soleil !". Chacun son truc !

Deux pilotes n'ont pas manqué de soleil ces derniers temps - ni de chaleur -, puisque Troy Corser et Leon Haslam ont préféré à la pluie de Portimao le cagnard d'Eastern Creek (lire MNC du 28 janvier 2011 : les deux BMW officielles tournent dans leur coin...), et au froid d'Aragon la chaleur de Philip Island !

BMW dans la chaleur australienne

Ainsi lundi, la température dans l'air dépassait les 35°C tandis que celle de la piste frôlait les 55°C ! Le deuxième jour heureusement, le mercure est descendu d'un cran...

Le "vieux" Corser n'a toutefois pas été verni : "Troy est tombé le premier jour. Il n'était pas blessé sérieusement mais comme il soufrait de quelques contusions, le team et lui ont décidé qu'il ne roulerait pas la seconde journée", explique BMW.

Leon Haslam, en revanche, a pu mener à bien son programme qui consistait à perfectionner - encore et encore ! - l'électronique de la S1000RR (lire également MNC du 2 février 2011 : 3 jours d'essai S 1000 RR sur circuit avec le team officiel BMW), mais également à dégrossir les réglages qui serviront pour le week-end du 25-27 février, lors de l'ouverture de la saison.

Extrêmement à l'aise sur cette piste (lire MNC du 1er mars 2010 : un week-end presque parfait pour Haslam !), l'anglais estime avoir bien travaillé : "mes chronos (gardés secrets malheureusement, NDLR) étaient assez bons dans ces chaudes conditions".

"Bien sur, il nous reste encore un peu de travail à fournir avant que la saison débute", tempère le "Pocket Rocket", "mais je suis content des progrès effectués jusqu'à présent. La moto s'est beaucoup améliorée ce dernier mois".

"Nous n'avons plus beaucoup de temps à attendre avant de voir où chacun se situe", se réjouit finalement le vice-champion du monde. Effectivement, le rendez-vous est d'ores et déjà fixé : les 21 et 22 février à Phillip Island pour les derniers essais hivernaux, ou plutôt "estivaux" là-bas ! A suivre en détails sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...